Rechercher dans ce blog

25 juil. 2020

"Toxique" de Niko TACKIAN



Une ambiance sombre, des personnages brisés...


[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2-253-09268-1
Editions : 2017 chez Calmann-Levy et 2018 chez Le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Né en 1973, Niko Tackian est scénariste de télévision et de bandes dessinées, réalisateur et romancier français. Il est le co-créateur, avec Franck Thilliez, de la série Alex Hugo. Son premier roman, Quelque part avant l’enfer, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac. Ses polars autour du commandant parisien Tomar Khan (ToxiqueFantazmë) le font connaître du grand public. Avalanche Hôtel a connu un beau succès et notamment reçu le prix Ligue de l'Imaginaire-Cultura 2019. [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Une ambiance sombre, des personnages brisés...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une découverte (pour moi bien sûr parce qu'il est connu comme le loup blanc désormais 😉 ) polar, vraiment, vraiment pas mal du tout ! Un peu barré et bien écrit !

Nous faisons la connaissance de Tomar et de son équipe. Une équipe de la crim' au 36. Les attentats du Bataclan sont encore frais, la cellule anti-terroriste du 36 est aux quatre-cent-vingt volts et les affaires autours, malgré tout se poursuivent.
Une directrice d'école a été assassinée ! A première vue, c'est une histoire vite réglée. Elle a été étranglée, de bon matin et le seul rendez-vous qu'on lui connaît est ce type, à priori calme, sympathique, aimé de tous. Il aurait tout simplement pété un câble et tué sa directrice ! Mais, mais, mais... Tomar fait parti de ces types qui ont du flair. Qui ne se cantonnent pas à l'évidence. Qui ont un sixième sens ou tout du moins les sens plus développés que la moyenne...
Ce mec là, n'a pas pété les plombs par hasard... Derrière lui, se cache une terrible affaire. Sordide et en soulevant les tapis, on découvre la toxicité...
C'est dans le labyrinthe du minotaure que nous nous engageons, où nous allons petit à petit soulever quelques pierres, déterrer quelques secrets, quelques faiblesses pour en faire des forces... Mais le cauchemar est loin d'être terminé.

Alors Les Loulous, vous pourrez effectivement me dire, ouais, un polar quoi, rien de plus que d'habitude. Oui, sauf que. Nous retrouvons en effet un flic de la crim', chef d'équipe torturé. Ok, banal. Mais celui-ci est loin d'être banal. Non, effectivement. L'histoire de ce livre va non seulement tourner autour de l'enquête sur la personne toxique qui se cache derrière cette machination, mais également autour de Tomar Khan. Et c'est là où c'est loin de tout polar « banal ».

Ce personnage, c'est le central ! Le principal. Une vie torturée, une histoire peu commune et encore moins pour un flic. Tomar est en quelque sorte un justicier. Il est juste, il est sombre, une psychologie que j'ai vraiment appréciée !
La personne toxique, est d'après moi, quelque peu effacée derrière le personnage pré-cité. Néanmoins, cela ne gâche pas l'histoire (Ouf). J'aurai juste aimé qu'elle soit plus toxique justement. Qu'elle est un peu plus de mordant, de corps et de maléfique.

De manière générale, les personnages présents dans ce livre sont bien travaillés, bien dessinés (si on fait exception à la toxique 😜). La plume quant à elle nous emporte carrément ! C'est hyper fluide, rythmé, accrochant.
On se glisse facilement dans l'ambiance parisienne de janvier 2016 après les terribles événements de novembre 2015. Les esprits, l'ambiance, l'atmosphère, le contexte, tout ! Tout y est et bien décrit. C'est dans ce contexte que Niko Tackian déroule son polar, qui est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Je me délecte d'avance de plongé dans le second, « Fantazmë ».

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je sais que ce livre ne remporte pas l'unanimité, mais je vous invite quand même à faire la découverte d'un personnage sombre mais justicier, Tomar Khan, dans « Toxique » de Niko Tackian ! Une ambiance de feu, une psychologie menée comme un fil d'Ariane, de quoi vous faire devenir fou.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire