Rechercher dans ce blog

14 août 2017

« La dernière licorne » - Tobby ROLLAND

Un thriller ésotérique bien gratiné !


Année de parution : 2017
ISBN : 978-2-258-14487-3
Nombre de pages : 593
Editions : Presses de la cité

Résumé (quatrième de couverture) :

Un thriller qui puise aux sources des mythes universels.

Turquie, marché d’Igdir. Aman, la fillette Kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l’Ararat, n’aurait pas dû accepter cette licorne en bois… Elle savait que c’était interdit.

Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L’ « Anomalie d’Ararat », cette forme détectée au cœur du glacier, est-elle « la » preuve que l’arche de Noé s’y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?

Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s’emparer d’une relique inestimable : un fragment de l’arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C’est le déclenchement d’une vague de meurtres aux quatre coins du monde.

Vatican, enfer de la bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aventurier, a moins de trois minutes pour photographier l’original du sulfureux Livre d’Enoch. Quel secret, dont dépend l’avenir de toutes les religions, relie les mythes de l’arche, du Déluge et des licornes ?

Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C’est le début d’une course qui nous emporte de l’Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong… Pour s’achever sur les flancs de l’Ararat…

Là où la vérité dépasse l’imagination.

Quelques mots sur l’auteur :

A dix ans, Tobby Rolland rêvait du Kafiristan en dévorant L’homme qui voulait être roi de Kipling. A trente ans, alors que d’une ambassade à une autre, il parcourrait l’Afganistan, la Turqui et le Kurdistan, il rêvait aux aventuriers partis à la recherche de l’arche de Noé. A quarante ans, après avoir lu l’épopée de Gilgamesh, le Mahabharata, le Yi Jing, la Bible, le Coran, les Métamorphoses d’Ovide et les nombreux récits qui se rapportent à l’arche, il imaginait qu’une seule histoire pourrait réinventer le mythe du Déluge. A cinquante-trois ans, ce haut fonctionnaire en Asie Centrale et au Moyen-Orient signe, sous ce nom de plume, son premier roman. [Source_Éditeur]

Maintenant, place au livre !

Tout d’abord, je tiens à remercier Anne Berthélémy des éditions Presses de la cité pour sa confiance.

Vous aimez les thrillers ? Les mystères ? Les histoires qui parlent d’ésotérisme ? Alors vous avez choisi le bon livre !

En effet, tous les ingrédients y sont présents ! Voici un tout petit aperçu …
Nous rencontrons Zak, sympathique petit Indiana Jones des temps modernes, qui recherche les différents éléments pouvant prouver l’histoire du Déluge et de l’arche de Noé, mais il n’est pas seul dans cette recherche et bien sûr tous n’ont pas les mêmes raisons ! Zak attire les kalachnikovs et les mercenaires comme un morceau de viande attire les mouches !
Ceux-ci sont de l’équipe de Cortès. Le grand vilain à l’esprit tordu… Il porte ce nom pour rappeler le théorème … (Je ne vous en dis pas plus, il faut lire le livre J)

Après avoir entrepris la photographie du livre d’Enoch dans l’enfer du Vatican et quelques péripéties bien salées, Zak arrive à Toulouse où il va faire la rencontre de Cécile Serval. Cette dernière, scientifique chevronnée a réalisé une étude pour le président du Parlement mondial des religions qui se déroule actuellement à Melbourne. Cécile a un caractère bien trempé et comme tout scientifique, a un esprit bien cartésien ! Alors l’arche de Noé, laissez la rire à gorge déployée !

Oui, mais… Alors que Cécile et Zak sont dans l’enceinte de l’université, le directeur de la DIRS Arsène Parella, petit papy sympa toujours guilleret, arrive en même temps que les mercenaires de Cortès !
Et la traque commence pour s’achever sur les flancs de l’Ararat …

Une histoire pleine de suspense. Des petits chapitres qui se déroulent dans les différents coins du monde et en des temps différents. Le lecteur reste en haleine et ne se perd pas, ni dans les temps, ni dans les lieux. Un poil en digression, car c’est long … (certains adorent, moi pas trop)

A la manière d’un Da Vinci Code, l’histoire se base sur les mythes, les croyances et les religions.

J’ai apprécié le Parlement mondial des religions et l’idée qu’on peut s’en faire. J’ai cependant, déprécié la longueur du livre. En effet, même si le suspense est présent et que les personnages sont bien tournés, les secondaires prennent parfois plus de place que les personnages principaux. L’histoire est longue pour ma part, j’aurai pu sauter des pages (bien le contraire de mes convictions, donc je ne l’ai pas fait). Mais j’ai quand même apprécié cette lecture.

Petite remarque quand même !!!! L’avertissement du début est un peu surprenant ! Pourquoi l’avoir mis là ? Les lecteurs qui aiment faire des recherches sur les livres lus vont de leur propre chef regarder… et comme je fais partis de ceux-là, j’ai regardé quelques infos … Le Parlement mondial des religions a bien eu lieu, bien sûr, mais aujourd’hui inactif… Alors perso, je n’aurai pas mis « tout est vrai dans ce livre » mais « tout est basé sur des faits ou activités réels qui existent ou ont existé ».


Sur ce, je vous laisse lire et découvrir ce livre, j’espère que vous m’en donnerez des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire