Pages

Pages

26 sept. 2017

« Histoire d’Hommes » - Thierry JAEGLE

Bien psychologique comme histoire(s) !


Année de parution : 2012
Nombre de pages : 200 (lu en version numérique)
ISBN : 978-2-955157-23-7
Editions : Autoéditions

Résumé (quatrième de couverture) :

Un fait divers, largement relayé par les médias va contraindre Nicolas, jeune quadra, à affronter son passé. L’affaire démarre par un banal accident de la route dont un vieil homme est victime. Les enquêtes qui vont en découler, celles du Capitaine Joly et du jeune journaliste Didier Moreau vont arriver aux mêmes conclusions inquiétantes. Comment vont réagir les deux hommes face au passé trouble de Jules Laedge miraculeusement sorti vivant de son accident ? Quel comportement va devoir adopter Nicolas face à ces trois personnages rencontrés au détour de sa propre enquête ?

Quelques mots sur l’auteur : (par l’auteur lui-même)

« C'est mon premier roman achevé en 2012. Après une première parution dans une maison d'édition pour compte d'auteur (où ma déception a été à la hauteur de mes espoirs), ce premier opus a été retravaillé en 2016. Depuis, j'ose arpenter les allées des manifestations littéraires. »

Maintenant, place au livre !

Voilà le topo pour dépeindre un peu plus la quatrième de couverture …

Nicolas est marié et a un petit garçon… Sauf que son mal être, a ressurgit sur sa petite famille et sa femme a eue besoin de prendre le large. Nicolas est mal oui, il a un passé lourd, de sens, d’histoires et de blocage … Mais lesquels ? Bon sang, pourquoi n’arrive-t-il pas à évoluer ? Pourquoi est-il aussi mal ?
Alors que « l’Inconnu de Mormant » fait place à Jules Laedge, Nicolas sent qu’il va devoir faire face à son passé et à son histoire …

Deux hommes qui s’affrontent, deux hommes malheureux, deux hommes en quête de quelque chose …
Vont-ils arriver à se parler ? Vont-ils arrivés à passer au-delà des non-dits ?

C’est une histoire basée sur le réel que nous propose Thierry JAEGLE. Il nous emporte dans des histoires de folie ! Le rythme est très soutenu et les personnages ont une réelle dimension.
Un homme buriné par le passé, où se mélange pensées, affections et retour en arrière.
Un homme que la torture a transformé. Un homme guidé par le désir de vengeance. Un homme guidé par le désir de connaissance. Un homme guidé par le désir …

Je me suis laissé happer par ce roman où les histoires s’entremêlent et s’entrechoquent, tout comme par les personnages !
C’est bien écrit, il y a une âme et un dénouement « sur le cul » !

Une histoire pas simple, bien psychologique et qui se lit toute seule. Par contre, je vous préviens… Après avoir tourné la dernière page, essayez de mettre votre cerveau sur « off » sinon, bonjour les dégâts !


Je vous souhaite une bonne découverte dans les pages de Thierry Jaegle…

2 commentaires: