Pages

Pages

28 sept. 2017

« Room » - Emma DONOGHUE

Stupéfiant et fascinant ! J'en ai encore la chair de poule et le cerveau retourné !

Année de parution : 2013
ISBN : 978-2-253-16730-3
Nombre de pages : 454
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Quelques mots sur l’auteur :

Née en 1969 à Dublin, Emma Donoghue est une historienne, romancière et dramaturge irlandaise qui vit avec sa famille au Canada.
Considérée comme une romancière qui a contribué à l'enrichissement de la littérature gay et lesbienne, elle a reçu plusieurs prix littéraires notamment le Stonewall Book Award en 1995 pour son roman "Cara et moi" (Hood) et le Ferro-Grumley Award de la fiction lesbienne en 2000 pour son roman "Slammerkin".
Elle a publié quatre recueils de nouvelles dont "Touchy Subjects" (2006) et "Égarés" (Astray, 2012). 
Son roman "Long courrier" (Landing, 2007) dépeint la relation à longue distance entre une conservatrice canadienne et une hôtesse de l'air irlandaise.
"Room" (2010) a été adapté au cinéma en 2015, réalisé par Lenny Abrahamson avec Brie Larson et Jacob Tremblay.
Son site :
http://www.emmadonoghue.com/  [Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

Une claque dans la gueule ! Oui, oui, j’assume !
Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié !

Ce livre n’est pas basé sur le voyeurisme, le pathos ou le sensationnel.
Le narrateur de ce livre, c’est Jack, un enfant de cinq ans qui raconte sa vie quotidienne. Tout d’abord dans un huis clos enfermé dans LA Chambre. Mais il n’a connu que ça… Pour lui, c’est son monde. Sa maison, là où il se sent bien avec sa maman.
Dans les premières pages du livre, il nous raconte son univers… Il décrit tout pour planter le décor (passez ces pages, vous serez happé par l’histoire J si si, je vous assure) Madame Table, Monsieur Lit, Madame Plante, etc. c’est touchant sa manière de voir les choses … Avec sa maman, ils ont une vie bien rodée et bien remplie dans leur petite chambre. Jusqu’au jour où le Dehors vient faire son apparition !
Sa maman n’y tient plus, elle veut sortir… On se rend compte que rien n’est innocent dans la vie quotidienne qu’elle a rodée avec son fils…

L'auteure a su adopter le ton qu’il faut, pour se glisser facilement et avec beaucoup de justesse dans la tête d'un petit homme de cinq ans. Jack regarde la situation avec ses yeux d'enfant, il essaie de comprendre les actions et réactions des adultes, cependant il n'y parvient pas toujours.

L’auteure traite des thèmes plus que difficile ! L’enferment, l’enlèvement d’une jeune fille qui donne naissance à un enfant en captivité, la soif de liberté, la possibilité ou non de pouvoir élever un enfant qu’avec de l’amour et un huis clos, la reconstruction de soi après une telle épreuve…

C’est avec un tout autre style qu’Emma DONOGHUE nous embarque dans une folle histoire. Une fois passé les quelques premières pages, nous sommes happé dans l’histoire de ce petit bonhomme, un peu perdu dans les évènements qui jalonnent sa vie…

Je vous souhaite une bonne découverte !

Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus… voici un extrait de l’article du journal « Le Monde » :

« Au départ, il y a l'affaire Josef Fritzl, du nom de cet électricien fou qui, en Autriche, séquestra sa propre fille (lire ci-dessous). Donoghue avoue en avoir fait son point de départ. Mais son point de départ seulement. Très vite, elle a mêlé -cette histoire à celle, tout aussi insensée, de Natascha Kampusch, autre jeune femme autrichienne qui passa huit années de captivité dans une cache en sous-sol, sans lumière naturelle, dans la maison de son ravisseur.
Et puis son imagination a fait le reste. Une étudiante kidnappée sur un campus, un viol, et un petit garçon de 5 ans, Jack, né en captivité, voilà ce que serait sa trame. "Et c'est tout... ! Je ne voulais pas que mon histoire soit le décalque d'un quelconque fait divers, insiste la romancière. C'est pourquoi je l'ai située aussi loin que possible de l'Europe. L'Amérique était un décor parfait... jusqu'à ce que se produise, en Californie, une histoire à peu près analogue à la mienne !" »

1 commentaire:

  1. Adorée ... Je lis toujours ton avis après lecture bon je vois que ce roman nous a "happé" toutes les 2. :-)

    RépondreSupprimer