Rechercher dans ce blog

28 nov. 2017

« Azul » - Huguette CONILH

Une histoire de cœur intense et parfois douloureuse qui paraît tellement réelle que sa puissance en est décuplée.


Année de parution : 2015
ISBN : B0198PY9BS
Nombre de pages : 295
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

Cinq ans après la mort tragique de Francisco, Nathalie revient en Espagne, sur le domaine de son enfance. Son mari les a chassés, elle et son fils. Au cours de ses nuits sans sommeil, elle enregistre son histoire d’amour passionnelle pour les deux hommes qu’elle a aimés. Par ce biais, elle espère trouver le courage d’avouer à son fils le terrible secret qui la ronge.
Frédéric Maurin, l’ami de toujours, intervient dans le récit sans se douter qu’il est le seul à détenir la vérité.
Entre passion des chevaux et splendeur des paysages, dans le clair-obscur des amours contrariés et de la complexité des choix, un vent d’incertitude souffle sur les terres d’Azul.
Mais l’amour peut-il survivre au doute ?

Quelques mots sur l’auteur :

Huguette Conilh est née un jour de janvier, à Monségur (33), dans une maternité qui n'existe plus aujourd'hui. Sa passion pour la lecture et l'écriture se manifeste dès le primaire. Plus tard, des personnages hantent ses années collège et prennent vie dans une première romance éditée en 2010. Sa version numérique "Azul" est publiée sur KDP en décembre 2015.
Un roman noir destiné à un public de jeunes adultes suit en 2013. Publié en version papier dans un premier temps, il paraît au format numérique sur KDP en 2016 .
Les Ignobles, un roman qui prône la tolérance envers toutes les différences est publié au format numérique et papier le 11 février 2016 chez Mix Éditions. Une nouvelle Cas Mille, préquel du roman est proposée en téléchargement gratuit.
Enfin, un quatrième roman action/aventure jeunes adultes, Échec et Maât, paraît en août 2017.

Parallèlement, l'auteur, après une formation de relecteur-correcteur en 2010, vient de lancer son service de correction de textes.

Le site auteur : https://huguetteconilh.wordpress.com/
Le service de correction Les Mots en roue-livres : https://lesmotsenrouelivres.wordpress.com/

Maintenant, place au livre !

Bon, oui, maintenant vous me connaissez, j’aime les bouquins de cet auteur. Huguette sait trouver les bonnes ficèles pour mouliner ses histoires et en faire ressortir toutes les émotions… Elle aborde des sujets loin d’être simple et elle le fait avec brio.

Encore une fois elle a su écrire d’une main de maître…

C’est dans une histoire quelque peu complexe que nous entraine Huguette Conilh. Nous montons en selle aux côtés de Nathalie – qui a un cœur très grand et un esprit torturé – et de Frédéric – le confident de toujours qui protège coute que coute sa belle patronne.

Alors que son compagnon Nicolas les a flanqué à la porte elle et son fils Ken, Nathalie avale les kilomètres depuis le Wyoming jusqu’à sa terre natale Azul, en Espagne.
Elle ne sait pas comment expliquer à son fils pourquoi Nicolas a réagi comme ça et quelles en sont les circonstances.
Frédéric, son ami de toujours l’accueil et voudrait mettre à jour les difficultés de Nathalie pour pouvoir encore une fois la protéger, mais elle se terre dans son cœur et dans sa tête…

Nathalie a trouvé la solution et décide d’enregistrer sur cassette son histoire passée, celle avant la venue au monde de son fils, où elle a rencontré deux hommes et en est tombé éperdument amoureuse. Elle lui conte sur ces morceaux de plastiques ce qu’elle n’arrive pas à lui dire.
On rentre alors dans la complexité de notre héroïne et le besoin presque possessif de protection de Frédéric. Ce dernier va tout faire pour découvrir ce que cache Nathalie et va écouter lui aussi ces récits magnétiques.

L’alternance des narrateurs (Nathalie et Frédéric) est une réussite. Cela nous permet d’avoir plusieurs points de vue et de rattacher tous les points de la vie de Nathalie.

Ce sont des personnages graves et profonds. Leur description est menée avec tact tout comme les émotions qu’ils font passés dans les dialogues et les pensées. Les paysages sont très bien décrits et l’atmosphère très réaliste. Huguette a su, encore une fois, donner toute la dimension qu’il faut pour se plonger et s’identifier à ses personnages, à leur histoire et à leurs émotions.

J’ai passé un très bon moment, une histoire de cœur intense et parfois douloureuse qui paraît tellement réelle que sa puissance en est décuplée. Les rebondissements et le rythme nous tiennent en haleine jusqu’à la fin du roman qui ne pourra que vous surprendre.

Je vous conseille très vivement ce livre si vous souhaitez passer un bon moment lové dans votre coin cocooning…

N’oubliez pas de revenir me dire ce que vous en avez pensé J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire