Rechercher dans ce blog

23 nov. 2017

« Quand un proviseur se lâche ! » - Patrice ROMAIN


Une lecture indispensable quand on entre dans le domaine « parents / école /collège / lycée » ! Un sacré moment de détente et d’ouverture d’esprit… indispensable à tous !


Année de parution : 2017
ISBN : 978-2-7491-5494-7
Nombre de pages : 254
Editions : Cherche midi

Résumé (quatrième de couverture) :

Depuis quarante ans que Patrice Romain les fréquente en tant qu'instituteur, directeur d'école puis principal de collège, il les connaît bien, ses parents d'élèves ! Leurs petits défauts, leurs récriminations loufoques et leur mauvaise foi quand ils défendent leur progéniture pimentent en effet son quotidien.
Pour la première fois, un proviseur nous dévoile les lettres impertinentes, décalées, acides, pétillantes qu'il a adressées à ces parents roublards ou désemparés...
Une plongée fascinante, souvent hilarante, parfois dramatique, dans l'univers méconnu des rapports entre chef d'établissement et parents d'élèves.

Quelques mots sur l’auteur :

Patrice Romain est principal dans un collège et ancien directeur d'école. Il est notamment l'auteur de Mots d'excuse (Michel Lafon ; Pocket), Journal de bord d'un directeur d'école (J'ai Lu), Nos chers petits (Flammarion), Recto Verso (Michel Lafon). [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Du vrai, de l’humour et de la réflexion !!! J’ai passé un super moment dans les billets de notre dirlo …

Déjà pour commencer, c’est vraiment bien écrit… On pourrait se dire « oui, c’est drôle, mais ce n’est pas non plus de la grande littérature ! » Et moi je réponds qu’on s’en fou complètement ! Le but là, c’est de passer un bon moment, d’ouvrir un peu les yeux sur nos actes et ceux de nos congénères, et de se remettre en question tout en rigolant. Alors oui, je le dis (enfin l’écris) pas de faute, pas de fausse note et un style accrocheur.

Ce style là, ce sont les lettres de réponses qu’a pu faire notre proviseur / professeur aux différents parents d’élèves croisés tout au long de sa carrière. Tout est classé bien correctement, par thème et par genre !

Ne vous en faites pas, nous sommes tous protecteur, défenseur, etc. Mais pensez à réfléchir et vous mettre à la place des professionnels de l’éducation national quelques minutes … Que feriez-vous à leur place ? Comment réagiriez-vous ? Il y a toujours une explication à tout ! Parfois plus que surprenante d’ailleurs.

Je vous avoue que je ris toujours autant à la lecture des livres de cet auteur que j’aime beaucoup et confidence pour confidence …
Oh Monsieur Romain, je vous admire pour le métier que vous faites ! Vraiment ! Je pense que vous devez passer de sacrés moments … La preuve, cela permet de faire des livres et de partager au plus grand nombre les perles de votre respectable métier. Ne vous arrêtez surtout pas de nous partager votre expérience !

Des anecdotes qui pleuvent, des larmes de rire qui couvrent vos joues c’est le résultat de ce livre.
Vous hésitez encore sur « dois-je lire ce livre ? »
Oui, oui, oui et oui ! A défaut de grande littérature, vous pourrez pousser la réflexion, vous passerez un bon moment de franche rigolade et sortirez des onomatopées en tous genres !


Je vous en souhaite une belle découverte et surtout n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire