Pages

Pages

20 mars 2018

« La face cachée de Margo » - John GREEN


Embarquez dans le monde de papier de Margo… un âge où tout se bouscule, où tout bascule…

Année de parution : 2009
Nombre de pages : 388
Editions : Gallimard

Résumé (quatrième de couverture) :

Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. 
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

Citations en amuse-bouche :

« Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût. »

« On a tous des failles. Tout le monde commence comme un vaisseau étanche. Et puis des évènements se produisent, on est quitté, on n’est pas aimé, on n’est pas compris, on ne comprend pas les autres, et on se perd, on se déçoit et on se fait du mal. Le vaisseau commence alors à se fissurer par endroits. Et effectivement, une fois que le bateau prend l’eau, la fin est inéluctable. »

« - Où est [le plaisir], alors? ai-je demandé.
- Dans les préparatifs, peut-être. Je n'en sais rien. Faire est toujours beaucoup moins palpitant que ce qu'on avait échafaudé. »

« Voilà ce qui est laid dans cette ville, a-t-elle dit. D’ici, on ne voit pas la rouille ni la peinture écaillée ni je ne sais quoi, en revanche on peut dire avec certitude ce qu’elle est. Voir à quel point elle est factice, même pas assez solide pour être en plastique. C’est une ville de papier. Mais regarde là, Q. regarde toutes ces impasses, ces rues qui tournent sur elles-mêmes, toutes ces maisons construites pour ne pas durer. Tous ces gens de papier vivant dans leur maison de papier, brûlant l’avenir pour avoir chaud. Tous ces gosses de papier buvant la bière qu’un clochard est allé acheter pour eux à l’épicerie en papier du coin. Tous atteints de possessite aiguë. Toute chose aussi fine que du papier, aussi fragile que du papier. Et les gens, idem. Ça fait dix-huit ans que je vis ici et je n’ai jamais rencontré personne qui s’intéresse vraiment aux choses importantes. »

« [...] l'homme manque de bons miroirs. IL est difficile pour quiconque de nous montrer ce à quoi nous ressemblons et difficile pour nous d'exprimer nos sentiments devant autrui. »

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1977 aux Etats-Unis (Indiana), John Michael Green est un écrivain américain.
Il a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école privée avec internat à l'extérieur de Birmingham, Alabama. Il fut diplômé de l'université Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000 avec un double diplôme en Anglais et études religieuses et a été pendant 6 mois aumônier dans un hôpital pour enfants incurables. 
A l'issue de ses études universitaires, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago.
Son premier roman, "Qui es-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine"
"La face cachée de Margo", son troisième roman pour adolescents, a été porté au grand écran en 2015. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone en 2014.
On note aussi plusieurs collaborations à son actif: avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour "Flocons d'Amour" (Let it snow, 2008), recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour "Will Grayson, Will Grayson" en 2010.
Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple). [Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un roman jeunesse, adolescent. Et pourtant, je me suis laissé convaincre !

Quentin et Margo se connaissent depuis toujours. Ils ont grandi ensemble et ont fait les quatre cents coups ensemble… Ils sont désormais en terminal au lycée. Mais la vie faisant, ils ne font plus vraiment partis du même monde. Elle, c’est LA star du lycée. Lui, c’est plutôt la tête de turque…

Nos deux personnages sont si proches et pourtant si différents.
Margo étant la mascotte du bahut, elle traîne derrière elle, une palanqué de copains et copines. Quentin, lui est entouré de ces deux potes Radar et Ben. Un peu geek, un peu musicale, la vie coule tranquillement.
Margo est plutôt excentrique, Quentin lui est introverti et reste dans son coin sans faire de vague…
Alors quand Margo se pointe à sa fenêtre pour l’embarquer dans une virée nocturne du tonnerre, Quentin balise à mort ! Et pourtant, un je ne sais quoi va le pousser à faire confiance à sa voisine.

Cette nuit diablement grisante va changer leur vie ! 
C'est frais, drôle, émouvant et entraînant... 

L’auteur nous offre ici une réflexion sur l’adolescence où la quête d’identité est importante, où on se soucie du regard des autres à travers nos actes, où on a parfois du mal à trouver sa place, qu’est-ce qu’on va devenir… Les questions de l’amour et de l’amitié sont également bien présentes.

L’histoire se déroule à Orlando et ses environs. On découvre la ville d’un œil différent. Depuis l’intérieur. De la vision des jeunes…

Cette histoire est prenante, malgré quelques longueurs au milieu du livre, on se laisse gentiment emporter par l’histoire des personnages. John Green écrit vraiment très bien. Pour avoir commencé par celui-ci, je me laisserai bien tenter par « Où es-tu Alaska » … J

En tout cas, je remercie Géraldine et Charlotte pour m’avoir fait découvrir John Green ! Merci les filles pour le prêt du bouquin…

A vous tous, lecteurs, je vous conseille de plonger dans l’univers de Q, vous allez vous glisser quelques années en arrière J Ou bien faites-en profiter des jeunes J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire