Pages

Pages

24 avr. 2018

« Chicago Requiem » - Carine FOULON


Carine FOULON nous entraine dans les années 20, où Al Capone est un enfant de cœur à côté de Mérédith J C’est chaud, c’est piquant, touchant et addictif ! Ce livre est une perle J

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 348
ISBN : 978-2-900757-01-7
Editions : Autoéditions

Résumé (quatrième de couverture) :

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

Quelques mots sur l’auteure :

Professeur agrégée de Lettres Modernes, son premier roman est Chicago Requiem, un thriller historique. Il succède à plusieurs nouvelles (Magdaleina, Victor d'Estragues...), un recueil de poèmes et plusieurs albums jeunesse. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est addictif !!! Enfin pour moi J
Nous voilà plongé dans les années 20 où la prohibition règne, où les maisons closes fleurissent et les malfrats aussi… Nous sommes projeté au cœur de Chicago et aux abords de la Floride, dans une famille comme il en existe tant d’autres…

Ce décor est magnifiquement travaillé ! L’auteure a fait un très bon travail de recherche et a su trouver les mots justes pour nous mettre dans l’ambiance dès le départ !
Elle nous dépeint une famille bourgeoise de Chicago, où les personnages sont nombreux mais tous ont un rôle à jouer.
On commence un peu avant l’action à proprement parlé pour bien comprendre les mécanismes de l’histoire. Elle nous présente les frères et sœurs, les cousins, cousines, les parents, oncles, tantes, etc. Sans oublier les domestiques !
On comprend alors le caractère de chacun, les sympas, les manipulateurs, les calculateurs, les attachants, les touchants, les victimes, etc. Pour nous aider dans toute cette mêlé, l’auteure nous a gentiment mis un arbre généalogique au début de l’histoire.

Après une énième erreur impardonnable aux yeux de William, il va faire emprisonner sa sœur Mérédith. Elle en prend pour 5 ans !
Et voilà qu’il est l’heure de sa sortie…
En tant que bonne manipulatrice, elle s’est marié à un homme puissant et a élargi considérablement son cercle de relations et son réseau. Oui, c’est le réseau de la pègre et alors ?
Son projet ? Se venger !

Quand son frère découvre qu’elle est de retour, il lui rend une petite visite et malencontreusement, après des déboires sentimentaux, il va mettre le doigt dans l’engrenage de la pègre…

Saura-t-il s’en sortir ? Ou va-t-il faire confiance à sa sœur avec qui les liens de sang sont extrêmement forts ?

Je vous laisse le découvrir en lisant ce bouquin.
Pour moi, c’est un petit coup de cœur ! Pourquoi ?
Parce que l’intrigue est vraiment très bien ficelée, on ne s’ennuie à aucun moment, on est parfois surpris et l’histoire va à une vitesse folle !

Chaque personnage a une dimension très réelle ! On dirait presque que Carine a tiré son roman d’une histoire vraie. Elle y glisse des ingrédients typiques et atypiques qui font que l’histoire est parfaitement dimensionnée.
On s’attache à certains personnages comme à Susan la femme de William ou à William lui-même !
On en déteste d’autres comme Mérédith ou encore Richard (le cousin de William).

Chaque mécanisme est bien huilé et parfaitement positionné. Ce livre est un coup de fouet, un feu d’artifice de manipulation, d’émotions et Woah !

Je ne vous en dirai pas plus de peur de trop vous en dévoiler ! En tous cas, c’est un film qui se déroule sans pause…
Je vous conseille ce livre avec grand plaisir, vous ne serez pas déçu !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J

6 commentaires:

  1. "Je suis bien curieuse de votre retour ... ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter " Tu as vu juste, envie de le lire. Je vais chercher.
    Belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Génial, merci beaucoup pour ton retour, ça me fais vraiment plaisir ;)

      Supprimer
  2. Un grand merci pour ta chronique. Pour la version papier, on peut me contacter et je l'envoie au même prix que sur Amazon avec une dédicace en plus.
    https://www.amazon.fr/Chicago-Requiem-Henderson-Carine-Foulon-ebook/dp/B07BBRJQSX
    Pour la version numérique, on la trouve partout.
    Tu n'en as pas trop dévoilé. ;)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Carine merci pour tes précisions 😊 tu as complètement raison 😉 et c'est sympa à toi de te proposer d'envoyer un livre dédicacé 😁😁😁 c'est une belle valeur que j'apprécie beaucoup chez toi 😉

      Supprimer
  3. Nous avons lu Le petit Bonhomme flocon, pour mes enfants. Faudrait que je le ressorte, car c'est bientôt la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air bien ce petit bonhomme ^^ il faudrait que je le trouve ;) Merci

      Supprimer