Pages

Pages

27 avr. 2018

« Le reste de leur vie » - Jean-Paul DIDIERLAURENT


Chaque petit poisson de l’océan apporte un grain de beauté au cycle de la vie…

Année de parution : 2017
Nombre de pages : 251
ISBN : 978-2-07-079342-6
Editions : Folio

Résumé (quatrième de couverture) :

«Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l’art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un grijak? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l’ère glaciaire.» 

Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu’au paradis et s’appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d’amour, un hymne à la vie.

Quelques mots sur l’auteur :

Jean-Paul Didierlaurent né à la Bresse en 1962, est romancier et nouvelliste. 

Après des études à Nancy (D.U.T de publicité), il est monté travailler quelques temps à Paris avant de retourner dans les Vosges.
Il a découvert le monde de la nouvelle en 1997 avec un premier concours, avant de remporter de nombreux prix: prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, prix de la communauté Française de Belgique en 2005 et de la Libre Belgique en 2006, prix de la nouvelle gourmande de Périgueux en 2008.

Il a vu ses nouvelles publiées dans les recueils "Corrida de muerte", "Arequipa" et "Le Frère de Péret" avant de remporter le prix Hemingway 2010 avec "Brume" et le Prix Hemingway 2012 avec sa nouvelle "Mosquito".
Son premier roman, "Le liseur du 6h27" (2014), édité au Diable Vauvert, connait un succès aussi fulgurant. Il reçoit le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du CEZAM Inter CE, du Livre Pourpre et de nombreux prix de lecteurs.
En 2015 sort le recueil de nouvelles "Macadam", qui rassemble des nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent, pour la plupart primées.
En 2016 paraît son deuxième roman "Le Reste de leur vie". [Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est tout mignon… C’est une belle ode à la vie… Chaque petit poisson de l’océan apporte un grain de beauté au cycle de la vie…
Alors oui, c’est guimauve ! Et improbable ou très probable justement. Mais petit bémol, les descriptions à un moment donné, sont un peu trop longues à mon goût ! Ça, oui, ça m’a un peu gonflé…
Mais, mais, mais, il a du bon J

Lui, Ambroise a un métier original ! Thanatopracteur ! Il pratique cette activité avec une minutie telle qu’il amène un peu d’humanité dans la dernière représentation de l’Homme avant son dernier voyage.
Une belle image du défunt pour ses proches avant la retombée du rideau.

Elle, Manelle est aide à domicile. Elle facilite le quotidien parfois compliqué des personnes âgées. Elle apporte un petit rayon de soleil dans leur vie parfois morne et solitaire.

On suit les animations de chacun, à tour de rôle et au départ, on ne comprend pas bien… (On se doute bien qu’ils vont finir ensemble avant la fin de l’histoire, quoi que ?) Cependant, ce que l’on comprend c’est que chacun apporte un brin d’humanité dans la vie… tous les deux font leur travail comme une vocation et avec abnégation. Ce sont deux belles personnes.

Ce livre est drôle de par l’imagination des petits vieux pour embêter ou faciliter la vie de Manelle. De par Abel et Bouba, les deux morguistes du CHR qui malgré leur lieu de travail en font un sanctuaire dédié à la vie. De par les petits riens qui composent la vie tout simplement.

Un personnage attachant qui a son importance, c’est la grand-mère d’Ambroise, Beth ! Une sacrée mamie ! Vive, pleine de vie et de répartie, elle enchante les journées de notre histoire.

Samuel Dinsky, un petit papy de quatre-vingt-deux ans gentil comme tout développe une maladie… Le brave Samuel, le rayon de soleil de Manelle est atteint d’une tumeur au cerveau qui va l’emporter trop rapidement !
Pour ne pas subir la vilaine faucheuse, Samuel prend une décision sans détour… Nos personnages, Ambroise, Manelle, Beth et Samuel vont se retrouver dans un drôle de voyage !

Ce livre se lit tranquillement et sans prétention. Il nous emporte au creux de ses pages et coule comme le fleuve de la vie… Il permet de réfléchir à l’importance de chacun sur notre place dans la vie, sur des sujets compliqué comme les relations à la mort, les relations à la médecine, les relations fraternelles, etc.

Je dois dire quand même que l’auteur a fait un sacré travail de recherche quant au métier de thanatopracteur ! Un métier peu connu et reconnu ! Tout comme le métier d’aide à domicile d’ailleurs. Ce sont des métiers à vocation…

C’est un livre aussi léger que profond ! (ok, passez sur la partie chiante et c’est top J)
J’ai apprécié cette lecture, qui m’a donné un petit sourire en coin et quelques larmichettes !
Je vous conseille ce bouquin pour un petit moment sympathique sur le chemin de la vie. Vous passerez certainement, comme moi, par différents états (rire, sourire, larmes, énervement, soul, etc.) c’est ça la vie !
Je vous souhaite donc bon voyage !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J

4 commentaires:

  1. Depuis que je dois lire son précédent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y fonce :D ne te pose pas de question lol ;)
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces différents personnages. L'auteur parle de sujet pas si évident la relation la mort, la vieillesse et son lot de souffrance, la maladie et disons le droit à la dignité. Ce roman nous parle d'amour tout le long, de bienveillance. Mon personnage préféré Amboise et sa grand-mère. 😊

    RépondreSupprimer