Pages

Pages

4 juin 2018

« L’arbre et l’enfant » - Anna BOURG



Une nouvelle pleine de beauté, difficile mais douce !


Quelques mots sur l’auteure :

Passionnée des mots, amoureuse des félins et des chevaux. Après l’éducation de ses enfants, Anna Bourg se consacre à l’écriture de nouvelles et de romans. Depuis 2013, elle a publié quatre nouvelles dans des recueils collectifs suite à des concours littéraires (Travailler autrement, Difficile de choisir, Mauvais départ et Prendre le large) et une nouvelle aux éditions Edilivre (La Lettre). Dans les yeux d’Alex est son premier roman aux éditions du Bord du Lot.

Maintenant, place au livre !

Une nouvelle pleine de beauté, difficile mais douce !

Un petit garçon, Pierre, n’a d’autre choix de suivre ses parents dans tous leurs déménagements ! Mais dans cette maison, tout est différents. Elle est spéciale cette maison ! Tout le monde s’y sent bien et même le petit Pierre est intrigué… Par cet arbre posé au milieu du jardin…

C’est un olivier, plusieurs fois centenaire. Il est bizarre et exerce une attraction sur le petit garçon. Il passe beaucoup de temps à le contempler, à le scruter.

On entre doucement dans la vie tumultueuse de cette petite famille. On se rend vite compte qu’un drame souffre au sein de ce cocon. Pierre a perdu son jumeau dans un accident. Il ne sait comment réagir face à ça et tente d’être fort pour sa mère.

Nous plongeons dans l’abyme de souffrance infantile face à la mort d’un être aussi proche. Et puis entre jumeau, les relations sont très particulières.

Anna BOURG a su jouer convenablement avec les descriptions, les émotions et les ressentiments. Elle a réussi son message et l’évolution de Pierre dans sa quête de deuil. (Enfin, à mon avis bien sûr).
La construction de cette nouvelle me plait bien car elle a un début, un milieu et une fin J

Je me suis laissé transporter le temps de cette lecture. Je me suis glissé aux côtés de ce petit Pierre, pour vivre avec lui ce moment de vie.
J’ai passé un bon moment. Et cette auteure a bel et bien du talent.
Peut-être que nous retrouverons un de ces quatre cette nouvelle dans un recueil ? qui sait, la vie réserve des surprises.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire