Pages

Pages

29 juil. 2018

« La forêt » - Luca TAHTIEAZYM



Un huis clos vertigineux où le psychologique et le mental sont malmenés à souhait ! Une boucle dérobée, abritée dans la forêt du Benon…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 433
ISBN : 979-1096772223
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

N'ENTREZ PAS DANS CETTE FORÊT, VOUS POURRIEZ NE JAMAIS EN SORTIR...

1958.
Lors d’une sortie scolaire, sept enfants s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière. 
Très vite, ils réalisent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers. 
Et le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit ; le pire, pour un survivant, ce sont parfois les autres survivants… 

Quelques mots sur l’auteur :

Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de huit romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants. 
Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.
Son huitième roman, LA FORÊT, est sorti le 7 juin 2018. Il se déroule en 1958 et raconte l'histoire de sept enfants qui se retrouvent prisonniers d'une forêt à la suite d'une sortie scolaire. À chaque fois qu'ils essaient de fuir, ils reviennent systématiquement à leur point de départ : dans une clairière. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Un huis clos vertigineux où le psychologique et le mental sont malmenés à souhait ! Une boucle dérobée, abritée dans la forêt du Benon…

L’histoire est noire, mais addictive … comment expliquer ça ! Au fil des pages, le cadre est de plus en plus dingue, mais tellement addictif que ça devient effrayant pour le lecteur. Enfin pour moi, je me suis dit, « mais tu n’es pas normal ma grande ! ».

Un petit zeste d’humour qui chamboule, un narrateur présent mais qui sait s’effacer et raconter l’environnement dans lequel évolue l’histoire, une attractivité psychologique ahurissante et un suspense clairsemé à la hauteur du supplice psychologique qui monte crescendo.
Résilience, acceptation, folie, esprit animal, …

Nous voilà en 1958, dans la forêt du Benon, non loin de La Rochelle. Mme Lambert accompagne ses élèves dans une sortie pédagogique… Quand Simon tombe et laisse le groupe de devant prendre de la distance. Les six personnes qui restent à la traîne commencent à bouillir des pleurnichements de Michette (Simon qui a toujours une larmichette). Louis, Budy Louis, nous raconte leur épopée. Il nous fait faire la connaissance de cette petite troupe aux caractères divers et variés. Nous voilà entourés de Romain, de Simon bien sûr, de Claire, Elise, Nagib, Achille dit La Teigne et bien évidemment Louis.

Nos compagnons vont alors forcer la marche pour rattraper leurs camarades. Mais vous l’aurez compris, ils ne les rattraperont jamais. Enfin, pas maintenant ! Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils entreprennent, ils se retrouvent toujours dans une clairière où une cabane venue d’un autre âge se dresse. Ils vont alors commencer à s’organiser pour passer la nuit dans cette bicoque délabrée, avant que la nuit tombe et que les secours arrêtent leur recherche jusqu’au lendemain.
La nuit devient des nuits… Les caractères s’échauffent, les esprits se forgent, les idées fusent… ils tournent en rond, mais qui, pourquoi, comment ? Vont-ils trouver la solution pour sortir de là ?

Luca Tahtieazym nous embarque avec subtilité dans un monde où la psychologie de l’être humain est mise à rude épreuve. Où les émotions sont décuplées. Où les décors sont somptueusement détaillés et où les caractères se dévoilent avec dextérité tout comme le fil de l’histoire, le fil de la vie…
Il a su faire des clins d’œil à la littérature, des clins d’œil à la vie, à notre société, à son évolution et surtout aux essentiels de nos cultures.

L’auteur par des pirouettes stylistiques nous transmet une bouffée d’oxygène quand le climat devient trop anxiogène.
Comme ce sont des gosses âgés de 11 à 13 ans, il a su s’adapter complètement au langage de cette tranche d’âge et de l’époque ! Sacré travail ! Un peu dans le style de « La guerre des boutons ».

L’écriture de Luca Tahtieazym nous ne permet pas seulement d’évoluer avec ses personnages attachants et touchants, non. Il nous les fait vivre ! On vit, oui, on vit les émotions, les accrocs, les déchirures, les questionnements, les évolutions, les joies, les peines, les rancœurs, les peurs, les sarcasmes, etc.
C’est une porte dérobée qui s’ouvre, qui vous hante, qui s’accroche à vos tripes et qui s’immisce doucement, lentement, mais surement dans votre esprit, dans votre cœur et votre imaginaire…
Votre imaginaire vous semble rouillé ?

A vous de voir si la balade en forêt peut vous apporter des choses ? En tout cas, je vous recommande ce bouquin. Je n’ai pas plus de formulation ou de mot pour décrire ce livre. Qui pour moi est époustouflant et complètement épatant. Je ne m’attendais pas à ce genre de chose. Il est addictif et je ne l’ai pas lâché avant le bout du bout ! D’ailleurs, je vous laisse, mes potes m’appellent ;)

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J

4 commentaires:

  1. Je ne me risquerais pas seule dans cette forêt mais je me risquerais bien à cette lecture! Merci pour cette superbe chronique qui me donne envie de découvrir l'univers de l'auteur, je prends note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial, merci pour ce retour, ça me fait au cœur ;)
      Je vous souhaite donc une très bonne lecture :) Et revenez me dire ce que vous en avez pensé ;)

      Supprimer
  2. Je viens de le terminer, je suis encore toute chamboulée.
    D'ordinaire je ne lis que du Stephen King mais je ne suis pas déçue de mon "écart". J'ai vraiment adoré ce livre, qui ma tenu en haleine d'un bout à l'autre. L'auteur a su me captiver tout le long de la routine des enfants dans la forêt sur elle même. Je dois avouer que je m'attendais à une fin moins "normale" mais j'ai finalement trouvé ça très bien !
    Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci pour ton retour :D je suis ravie que tu es pu apprécier cette lecture ;) Pour la fin, je l'a trouve plutôt surprenante !
      Luca THATIEAZYM est vraiment un très bon auteur ! Enfin, pour ma part, je n'ai lu que celui-ci pour l'instant, mais d'autres personnes m'ont confirmés que tous ses livres sont extra ! Merci encore pour ta visite ;) A bientôt

      Supprimer