Pages

Pages

25 nov. 2018

« Et si… Vous pouviez ? » - Yves CHARRAZAC

  
Et si vous aviez la possibilité de faire tout ce que vous vouliez… Que feriez-vous ?
(Fantastique - Science fiction) 

Année de parution : 2017
Nombre de pages : 690
ISBN : 979-10-348-0266-1
Editions : Evidence éditions

***Résumé (quatrième de couverture) :

« Alexandre est un homme sans histoire. Lieutenant de police, il coule des jours heureux avec sa compagne Claire, avec qui il partage un amour libre et sans contrainte. Mais un jour, un dealer de petite envergure lui tire dessus à bout portant. Miraculeusement épargné par la mort, il s'aperçoit qu'il est en mesure de modifier la réalité des choses selon sa volonté. Pourquoi ? Comment ? Il ne le sait pas, mais sa vie va en être bouleversée. Dès lors, une foule de questions envahissent son esprit : que doit-il faire de cette capacité ? Doit-il la conserver secrète, la garder pour lui et son amie... ou au contraire, la mettre au service de l'humanité tout entière ? Dans quel dessein ? Le remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal ?
Après avoir goûté égoïstement à une vie d’insouciance, Alexandre se lance dans un projet insensé aux yeux de l’élite de la planète : changer le monde ! Mais pour Claire, partager son amour avec la Terre entière n’est pas aussi simple qu’il le paraît ! Entre une compagne jalouse et des puissants résolu à lui faire obstacle ou à se servir de lui, Alexandre peut-il transformer la société sans la détruire ?
La réalité est-elle ce qu'on voit ou ce qu'on croit voir ? Est-elle vraiment régie par des règles immuables et sécurisantes ? Et si cette réalité n'en était pas une ? Si elle n'était qu'une forme de long et complexe rêve éveillé et collectif duquel nous ne pourrions-nous échapper sinon en disparaissant ? Et si quelqu'un trouvait la clé permettant de modifier ce rêve, de le plier à sa volonté, que devrait-il en faire ? Qu'en feriez-vous, vous-même ? »

***Quelques mots sur l’auteur :

Yves Charrazac est un auteur français, né en 1961 à Bayonne et habitant la périphérie sud de Bordeaux depuis nombre d'années.
Il écrit dès 15 ans sur la machine à écrire de son père, gendarme, des romans policiers inspirés par les auteurs de son adolescence : Leslie Charteris, Conan Doyle, Agatha Christie, Pierre Lamblin, William Earl Johns, Simenon, Souvestre et Allain...
Informaticien dans l'armée de l'Air, geek à ses heures, il offrira aux fans des univers de R.E.Howard et G. Lucas quelques véritables romans-fanfictions sous forme de sagas, notamment sur le site de StarWars-Universe.com.
Désormais à la retraite, il a choisi d'élargir le champ de son écriture débordante d'imagination, afin de proposer l'évasion de l'imaginaire à un public plus large.
Il résume ainsi son plaisir d'écrire en deux phrases :
«Il n’y a pas de plus merveilleux moyen de rêver que l’écriture d’une histoire, dans laquelle vos personnages vous poussent au-delà de vos idées initiales. Ils prennent ainsi vie sous votre plume, et vous font passer du rôle d’auteur à celui de lecteur de leur propre aventure.» [Source_Amazon]

***Maintenant, place au livre !

Et si vous aviez la possibilité de faire tout ce que vous voulez… Que feriez-vous ?

Tout d’abord, Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, je tiens à vous dire que c’est la couverture de ce livre qui m’a attiré !!! J’étais dans un salon du livre et me promenais dans les allées avec une amie et paf ! Cette couverture a piquée ma curiosité ! J’ai eu la chance de discuter avec Yves Charrazac, un homme tout sourire, fort sympathique et gentil ! Tout comme sa compagne d’ailleurs 😊

Bref, bref, bref, revenons au livre 😉
Déjà le titre ? Et si vous … pouviez ?
C’est là une question bien complexe à mon sens ! Cependant, Yves Charrazac lui, a doté son personnage d’un pouvoir et il ne s’en débrouille pas trop mal !

Alexandre est un flic de Bordeaux, il aime son métier et par-dessus tout, il aime Claire. C’est une union un peu spéciale, un peu à la « fuis moi, je te suis. Suis moi je te fuis ». Mais ils sont amoureux ! Bref, Alexandre est sur le point de rentrer à la maison pour la soirée de son anniversaire et de la Saint-Valentin, quand la radio du central appelle à l’aide. Il fonce sur les lieux du problème, mais il sait que Claire va lui passer un savon pour son retard ! Là, tout bascule ! Il prend une balle à bout portant dans le plexus…

Conséquence ? Un bleu ! Un hématome ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qui lui arrive ? Petit à petit Alexandre comprend qu’il peut influer sur sa réalité ! La modifier, la transformer… Woaw, vous imaginez vous qu’est-ce qu’on pourrait faire si nous avions ce pouvoir ?!!!
Et bien Alexandre là et c’est flippant ! Claire aussi a peur, mais elle préfère s’en amuser 😊 Jusqu’au moment où les choses sérieuses commencent…

Je dois dire que je me suis régalé à lire ce livre ! Atypique à souhait. Rythmé, libre, cohérent et léger ! On retrouve là, un peu la patte d’un auteur de polar où tout est organisé de manière précise. Chaque idée lancée retrouve son morceau d’explication un peu plus loin ou à la fin (sauf peut-être l’explication du pouvoir/don – mais c’est au lecteur de s’imaginer 😉 pour ma part, Alexandre a découvert comment utiliser les capacités inconnues de son cerveau !!!! ou… ou encore…😂). On va à tâtons comme dans une enquête policière. Le style d’écriture est fluide, les dialogues sont bien faits et ça coule tout seul. Ce petit pavé m’a tenu compagnie quelques jours ! Mais j’ai adoré ! Pourquoi ?

Oui, j’ai adoré ce livre parce qu’il nous pousse dans nos retranchements ! Il nous pousse à réfléchir sur notre condition d’être humain sur ce que nous sommes de manière individuelle, de manière collective et à différentes échelles. Il nous enjoint à réfléchir aux actes que nous commettons et à leur(s) conséquence(s) pas toujours agréable pour tous. Ce sujet est tellement d’actualité et je pense sincèrement qu’il le sera encore longtemps ! Qu’est-ce que l’être humain veut ? Qu’est-ce qu’il souhaite ? L’argent et le pouvoir sont-ils la conséquence de la décadence de notre planète ? Et si nous pouvions changer tout ça, que ferions-nous ? Ou peut-être est-ce l’amour et les sentiments ? Oui, parce qu’avec tout ça, il reste quand une histoire entre deux individus. Claire et Alexandre. Leur ami(e)s, leur entourage. Les sentiments, les liens qui les unissent tous ou les ressentiments que chacun porte à l’autre. L’être humain est, à mon sens, une machine très complexe.

Un petit extrait m’a semblé juste et assez vrai ! « L’être humain est par essence individualiste contrairement à certaines sociétés comme celle des fourmis. Certains vont consentir à faire des efforts, d’autres non. Certains œuvreront pour le bien de tous, d’autres ne viseront que leur propre intérêt. Tu ne peux pas éviter les classes sociales : elles servent de vecteur d’émulation. Sinon, une partie des gens se laisserait vivre sans se mettre au service du groupe. » Cependant, serait-il possible de faire pencher la balance vers le monde des fourmis ? (petit clin d’œil à Bernard Werber) Serait-il opportun de créer ce type de penchant ? Où est la limite à la liberté individuelle ? Oui, parce que l’être humain est un Homme libre. Il n’aime pas qu’on lui impose des choses, même si c’est pour son bien.

Mais le sentiment dans tout ça ? Même si nous œuvrions dans un sens collectif, que faisons-nous de nos sentiments ? Je pense que cette question est essentielle😊
Enfin bref, ce livre est une mine d’or philosophique, de discussion, de dispute peut-être aussi, mais également de partage, de chamboulement et de prise de conscience !

Tout est fait avec finesse et délicatesse. Les caractères des personnages, leurs raisonnements, leur évolution. Ils ont du corps, de l’esprit et ils sont palpables. Claire est rayonnante. Elle a un fort caractère pour notre plus grand plaisir. Alexandre est un homme de cœur et dévoué. Certes, il garde un côté individualiste, mais ne le doit-on pas ? Les autres personnages ont tous leur importance et sont bien choisi.

Ce que j’ai également apprécié ce sont les citations en guise d’épitaphe à chaque chapitre. Ils sont en rapport avec ce qui va s’y passer et c’est euphorique de chercher avant de lire, essayer de deviner les événements. C’est tellement grisant de voir comme chaque citation colle parfaitement au déroulé de l’histoire ! Des extraits que j’avais déjà croisés dans ma vie qui m’ont surprise et ravis.

En tout cas, c’est un auteur que je découvre pour la première fois et je dois dire que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! C’est une superbe découverte pour moi et ce livre est un coup de cœur ! Je reste convaincu que dans notre monde, nous devons réfléchir en collectif et être modéré pour que nous puissions vivre chacun comme nous l’entendons. Je m’arrêterai là. Sinon, je vais faire un roman de ce roman !!!! Parce que oui, je pourrais vous en parler pendant des heures !!!!

Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, je vous recommande plus que chaleureusement ce livre, qui est mené d’une main de maître pour l’intrigue, le suspense et le déroulement, un soupçon d’amour, un zeste d’humanité, une écorce de réflexion, un support d’écriture fluide et censé, le tout pour une œuvre grandiose.

Un très grand merci à Yves Charrazac pour m’avoir permis de découvrir son livre. C’est beau, c’est dur et léger à la fois.

***Quelques citations en amuse-bouche :

« Chaque événement doit posséder un explication. Et lorsqu’une chose échappe à une personne, elle doit pouvoir se raccrocher à l’idée que c’est seulement qu’elle ignore cette explication et non parce qu’il n’y en a pas. Tout doit rester rationnel. Le monde est rationnel. Il obéit à des lois définies, connues ou inconnues, mais immuables. Elles ne sauraient varier, sauf à remettre en question tout son équilibre. »

« L’être humain est par essence individualiste contrairement à certaines sociétés comme celle des fourmis. Certains vont consentir à faire des efforts, d’autres non. Certains œuvreront pour le bien de tous, d’autres ne viseront que leur propre intérêt. Tu ne peux pas éviter les classes sociales : elles servent de vecteur d’émulation. Sinon, une partie des gens se laisserait vivre sans se mettre au service du groupe. »

« S’il y a une constante chez l’être humain, c’est qu’il n’aime pas qu’on lui impose les choses. Il souhaite rester libre. Même de foutre le bordel partout, et d’assouvir ses plus bas instincts en se livrant aux pires abominations. C’est ce que l’histoire nous enseigne. »

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire