Rechercher dans ce blog

5 nov. 2018

« L’inspiration des best-sellers » - Anthony LAMACCHIA


Les best-sellers sont toujours inspirés, les meilleurs sont des one shot ! Un thriller qui vous dégomme la tête !


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 144
ISBN : 979-1023609127
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Alors que Fabien Dûmur vient d'emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil. La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu’il rédigeait était une pièce du puzzle ?
Un thriller psychologique, où complots et illusions morbides constituent la trame d’une quête de vérité pleine de rebondissements. »

Quelques mots sur l’auteur :

« Bonjour, je me nomme Anthony Lamacchia, je suis un jeune auteur de roman. J'ai récemment auto-publié un petit thriller qui s'intitule « l'inspiration des best-sellers » et je donne également des avis sur des livres et des films sur mon site : www.la-plume-rouge.com ». [Source_Auteur]

Maintenant, place au livre !

Les best-sellers sont toujours inspirés, les meilleurs sont des one shot ! Un thriller qui vous dégomme la tête !

Anthony Lamacchia nous embarque dans la vie de Fabien Dûmur. Ce jeune homme d’une trentaine d’année fil le parfaite amour avec sa femme. Elle est belle, elle est jeune, elle a tout pour elle. Ils se sont rencontrés à un concours de nouvelles. Fabien l’a gagné, mais sa future femme non. Elle arrive pourtant pas très loin et décide d’aborder ce charmant jeune homme plein de talent. De fil en aiguille, la magie de l’amour opère.

Quelques années plus tard, nous les retrouvons dans leur nouvelle vie. Alors que Fabien est concentré sur son travail dans l’administration d’une banque, un coup de téléphone va faire basculer sa vie… On lui annonce un crime, celui de sa femme. Quelqu’un a tué sa femme ! Mais non, c’est une blague… Eh bien non, elle est bel et bien morte.

Fabien glisse dans une longue dépression nerveuse. Engloutît par les ombres de son appartement et l’agoraphobie qui le gagne, il plane entre hallucinations et réalité. Un appel de l’assurance va pourtant le saisir et lui proposer des séances avec une psychologue… Ma foi, il se laisse tenter, au point où il en est ! Cette professionnelle, va petit à petit l’amener à écrire, pour l’aider à se sortir de là. Elle va également l’amener à lire les livres de cette maison d’édition « La plume rouge ». Mais ses tourments continus de le hanter, de l’enfoncer… Va-t-il s’en sortir ? Va-t-il mettre un point final à la recherche de l’assassin de sa femme ?

Je suis un peu embêté pour faire un retour sur cette lecture. En effet, j’ai tant à dire, mais sans dévoiler le pot aux roses, c’est compliqué !
Commençons par le titre et essayons… L’inspiration des best-sellers… D’où vient cette fameuse inspiration ? Pourquoi les auteurs écrivent-ils ? Est-ce un besoin, un exutoire, une envie ? Dans le cas présent, Fabien a besoin d’écrire les pensées qui le traversent, parfois même sans s’en rendre compte, il noirci des pages et des pages. Ça en devient viscéral tout comme son besoin de lire les livre de la maison d’édition que sa femme adoré particulièrement. Il se l’ait promis, il les lira tous, sans exception.

Pourquoi les maisons d’éditions dans la lignée des thriller/polar font-elles des cartons pleins ? Qu’est-ce que le public recherche ? Pourquoi se délectent-ils de tous ces malheurs ? Et si ces best-sellers étaient des histoires vraies ? Hum, ça fait froid dans le dos hein ?! Qu’en penses-tu mon cher lecteur ? Tu as besoin de frissons, tu veux du fort, de l’intense, de l’émotionnel hein ?! Oh mais ne t’inquiète pas, moi aussi J

Mais ce livre nous pose question sur ce qu’attend le lectorat d’un auteur, celui d’une maison d’édition et également l’auteur lui-même… C’est un sujet de fond qui peut être très riche à détailler. Ici, il est bien dosé, corsé, mais utilisé de manière fine et qui fait mouche !

Alors oui, Anthony Lamacchia nous plonge dans la vie difficile de son personnage principal, on descend avec lui dans les méandres de ses tourments. On ne comprend pas tout, comme lui, on est déstabilisé, comme lui. Et puis, les pièces du puzzle se mettent en place petit-à-petit pour finir dans un bouquet de feux d’artifices simplement dingue !

L’écriture de notre auteur est un peu en pointillé pour ma part. J’ai eu des moments où je me suis beaucoup posé de questions à savoir où voulait-il m’amener ? Des moments décousus mais qui correspondent complètement à l’état de notre personnage principal. Imaginez un peu votre état si vous perdiez l’amour de votre vie, que quelqu’un l’ait assassiné… Anthony parsème au fil de son roman des petits cailloux à la manière du petit poucet, qui se mettent en place réellement qu’à la fin.

C’est un roman rock’n’roll dans lequel il faut s’accrocher et qui est là pour nous divertir. Attention toutefois, vous risqueriez d’en perdre votre latin. Vous voulez du frisson ? Celui-ci va vous glacer d’effroi ! Vous vous posez la question certainement de comment sont construit les best-sellers ? Celui-ci va vous en apporter une possibilité de réponse. Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé et je vous recommande ce livre mais je vous mets en garde… Attention, si vous plongez, vous ne ressortirez pas indemne !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J



2 commentaires: