Pages

Pages

26 déc. 2018

« La femme à droite sur la photo » - Valentin MUSSO

 
Mais qui est cette femme ? C’est ma mère… (Thriller)


Année de parution : 2018 (édition originale en 2017)
Nombre de pages : 499
ISBN : 978-2-7578-7119-5
Editions : Points

Résumé (quatrième de couverture) :

« Hollywood, 1959. L’actrice Elizabeth Badina se volatilise. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ?
Après un succès fulgurant au box-office, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Wallace Harris, légende vivante du 7eart un brin paranoïaque, lui propose de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un mystère unit les deux hommes : Harris est le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d’Elizabeth, la mère de David, quarante ans plus tôt. Et l’un des derniers à l’avoir vue vivante. »

Quelques mots sur l’auteur :

Valentin Musso est né en 1977. Agrégé de lettres, il est l’auteur de plusieurs romans, dont Une vraie familleSans faille et Le Murmure de l’Ogre, prix Sang d’encre des lycées et prix du Polar historique. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Je dois tout d’abord vous avouer que ce n’est pas le meilleur que j’ai lu de Valentin MUSSO, mais il se laisse tranquillement déguster, voire dévorer !

Nous voilà au cœur du beau monde hollywoodien ! Ah si, si, je vous assure ! Des gens pété de tunes mais sans forcément grand intérêt. Bref, nous avons David Badina, un scénariste qui a cartonné avec un film… depuis, c’est le grand désert. Il est « has-been » il fait le script-doctor et il déteste ça !

Il est gentiment invité à la table de l’assistant (Crawford) du plus célèbre, le plus grand, Wallace Harris. Voilà donc que notre personnage principal se retrouve dans la maison de Wallace Harris. Celui-ci l’embobine avec une histoire de scénario, David doit lire un vieux livre et l’annoter. Mais, mais, mais le lendemain, lorsqu’il montre son travail à Harris, celui-ci reste pour le moins énigmatique et lui passe un court film lui montrant sa mère sur le tournage de son dernier film…

Pour vous faire un petit flashback… Elizabeth Badina est la mère de David. Cette femme était destinée à être une grande star. Une actrice sans conteste pleine de talent. Mais elle a disparu un matin avant la fin du tournage, voilà plus de 40 ans. Personne n’a jamais ni su, ni compris ce qu’il s’était passé. Même le FBI a jeté l’éponge ! Alors pourquoi Harris lui montre-t-il cette vidéo ?

David, un peu sonné rentre chez lui empli d’un sentiment de manque. Ce sentiment va le tirailler jusqu’à vouloir connaître la vérité. Mais, oui, oui, il y a un mais (encore) Harris décède le lendemain de la visite de David et ne pourra jamais répondre aux questions de notre scénariste. Heureusement, un détective privé saura remettre notre scribouillard sur les rails… Cependant, trouvera-t-il les réponses qu’il attend ? Rien n’est moins sûr !

Dans ce livre, Valentin Musso nous propose des personnages typiques et bien dessinés. Le caractère « handicapé » des sentiments de David, nous transporte vraiment dans ses questionnements, ses doutes, ses émotions, ses entêtements. Abby, quant à elle est une femme de caractère certes, mais patiente et célèbre. Le détective privé m’a fait rire, malgré son caractère typique. Enfin, je ne vous dépeindrais pas tout sinon, vous n’auriez aucun plaisir à la découverte !

Les thèmes abordés dans ce livre sont complexes et très criant de vérité je pense. Le besoin de savoir, le manque à combler, les dommages collatéraux c’est-à-dire, l’incompréhension des personnes entourant le concerné. Bref, une belle psychologie !

En tout cas, Valentin Musso, nous plonge dans un « thriller » car il enquête sur la disparition de sa mère. Mais, pour moi, c’est plus un polar qu’un véritable thriller. On avance petit à petit dans l’enquête avec quelques coups de canif, mais rien de bien méchant. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai étais quelque peu déçu… Valentin m’a habitué à des retournements de situations vifs et violents, je n’ai pas retrouvé cela dans ce livre. Tant pis, c’est tout de même une bonne lecture.

Bien que ce ne soit pas un thriller, mais bel et bien un polar, je vous recommande ce livre pour découvrir une autre facette de Valentin Musso 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire