Pages

Pages

23 déc. 2018

« Le club des tricoteuses du vendredi soir » - Kate JACOBS

 
Un cercle d’amitié et une humanité foisonnante…


Année de parution : 2010
Nombre de pages : 475
ISBN : 978-2-8246-0251-6
Editions : City poche

Résumé (quatrième de couverture) :

« Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent pour tricoter...et parler de leurs vies.
Il y a Catherine qui cherche l'amour après un divorce. Lucy, elle, doit élever seule sa fille tout en s'occupant de sa mère âgée. Darwin garde l'espoir de fonder une famille. Et puis il y a Anita qui, à 78 ans, reçoit une demande en mariage que ses enfants adultes n'acceptent pas...Au fil de ces soirées, des liens se tissent, des amitiés se nouent.
Les membres de ce club pas comme les autres forment une famille dans laquelle on se bat ensemble quand la vie vous met au défi. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent leurs joies, leurs bonheurs et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.
"Les destins croisés de femmes ordinaires: un roman émouvant comme la vie".
Kate JACOBS est américaine, elle est l'auteur de quatre romans, tous devenus des best-sellers internationaux. »

Quelques mots sur l’auteur :

Kate Jacobs est l'auteur de quatre romans, tous devenus des best-sellers internationaux.
Le scénariste et réalisateur Mike Binder adaptera le roman de Kate Jacobs, The Friday Night Knitting Club (Le club des Tricoteuses du Vendredi Soir), pour les studios Universal Pictures. Julia Roberts, qui agit en tant que productrice sur ce film, aura le rôle principal.  [Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

Un cercle d’amitié et une humanité foisonnante…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne vais pas vous cacher que j’ai été déçu par cette lecture ! Oui, je m’attendais à autre chose. Quelque chose dans le style « Les amateurs des épluchures de patates » ou un feel-good sympa quoi !

Eh bien non… Déjà, au départ, il y a un foisonnement de personnages. Beaucoup, trop ! On se rend bien compte que Georgia est le pilier central de ce groupe qui vient chaque vendredi soir pour se retrouver autour d’un apéritif et discuter de la vie de chacune avec pour prétexte oui, oui, prétexte le tricot. Mais on comprend bien qu’elle a eu un souci, qu’elle est décédée suite à un cancer des ovaires pris en charge beaucoup trop tard et qu’elle laisse derrière elle toutes ses amies, filles, sœurs, etc.

Ensuite, il n’y a pas vraiment de chapitre. On saute du coq à l’âne, du cochon à la poule, bref, c’est un peu le bazar. Tout cela bien sûr où Kate Jacobs nous remet dans le contexte sur les cent, cent cinquante premières pages.

Et puis, il y a quelques petites histoires que l’on suit de manière décousue…
Bref, je ne suis pas emballé. Alors oui, il y a quand même un tout petit peu de positif quand même… L’idée centrale reste l’amitié, l’humanité et l’entraide. Ça c’est le côté sympa. Puis les quatre pages de philosophie d’évolution. Ça, j’ai beaucoup apprécié. Et je crois sincèrement que ce sont les seuls points vraiment positifs…

Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous dis tout : j’ai sauté des pages et puis… je ne l’ai pas fini… soit je suis complètement passé à côté et du coup je ne l’ai pas compris, soit je ne comprends pas trop la ligne éditoriale.

Moi, j’étais parti sur du fun, du pep’s, des filles qui rigolent, qui nous embarquent dans leur brin de folie et d’évolution. Des chapitres cohérents où je me serai senti comme dans un cocon sympa… Mais là, non, non pas du tout…

Bref, vous l’aurez compris, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne vous conseille pas ce livre ! Et oui, ça arrive !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie 😂 , n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire