Pages

Pages

22 déc. 2018

« Vivre pour la raconter » - Gabriel GARCIA MARQUEZ


Et il l’a vécu, si bien qu’il nous livre sa vie, son œuvre, son lui… Mon point de vue est court et concis 😋


Année de parution : 2002
Nombre de pages : 572
ISBN : 978-2-253-11683-7
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

"« La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient », écrit Gabriel García Márquez en exergue à ce livre de mémoires d'enfance et de jeunesse.
Dans ce roman d'une vie, l'auteur fait revivre, à chaque page, les personnages et les histoires qui ont peuplé son œuvre, du monde magique d'Aracataca à sa formation au métier de journaliste, des tribulations de sa famille à sa découverte de la littérature et aux ressorts de sa propre écriture.
De ce fourmillement d'histoires où les figures hors du commun, les rencontres, les nuits blanches tiennent la plus grande place, surgit peut-être le plus romanesque des livres de Gabriel García Márquez. On y retrouve l'émerveillement de cette Colombie cruelle et fascinante où la nature, le pouvoir, l'alcool, les femmes et les rires ont un goût de folie : celui-là même de Cent ans de solitude et de L'Amour aux temps du choléra."

Quelques mots sur l’auteur :

Gabriel García Márquez est né en 1928 à Aracataca, village de Colombie, le Macondo dont parle une grande partie de son œuvre. Formé au journalisme qu’il a toujours exercé avec passion, son œuvre romanesque et ses nouvelles ont fait de la Colombie caribéenne un mythe littéraire universel. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1982. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et il l’a vécu, si bien qu’il nous livre sa vie, son œuvre, son lui…

Gabriel Garcia Marquez nous livre ici sa jeunesse, ses tribulations d’étudiant en journalisme enfin pas tout à fait. Mais vous verrez 😂

Il nous décrit les décors, les pans politiques, sociaux, et sociétaux d’une époque pas si éloignée que ça.

Son style d’écriture est de l’eau de source. Une rivière qui coule lentement, doucement qui permet de savourer chaque phrase, chaque mot avec délectation. Il raconte, il se raconte et raconte sa famille.

Dans des décors rudes, rugueux, magiques comme émerveillé par les yeux d’un enfant. Les souvenirs sont toujours plus beaux que la réalité. Mais qui sait, nous n’y étions pas.

C’est un document biographique, long comme mon bras. Mais c’est succulent ! (enfin, par moments, comme après un bon gros repas, on s’endort quand même !) On y découvre la Colombie, le jardin de l’Amérique. On y découvre autre chose que la drogue, les laboratoires, etc. Ce n’est pas un monde qu’on connait, qui a été médiatisé… Non, c’est autre chose.

Gabriel Garcia Marquez nous fait vivre sa vie, son parcours, son état d’esprits à des moments cruciaux de sa vie, de sa jeunesse.
Il nous explique sa famille, les hauts, les bas. Les modes de vie. Les époques, les gloires, les peines et les déchéances.

Mon ressenti ? Personnellement, je ne savais plus par moment si je lisais une biographie ou un roman ! On retrouve dans ce livre tous les ingrédients qui composent et nourrissent son œuvre.
On découvre les thèmes, les moments de la vie qui l’on façonné, qui l’on fait lui. Sa famille spéciale, les femmes, ses débuts de journaliste, l'alcool, les guérillas colombiennes, la politique, bien d’autres subtilités qui sont des éléments importants de sa vie.
On le découvre travailleur acharné pour devenir écrivain. L'exigence tenace et cette volonté ! Une puissance de caractère se dégage de ce livre, c’est incroyable. Alors par contre, il faut vraiment prendre en considération plusieurs choses ! 1, c’est une biographie, 2, c’est un livre de quasiment 600 pages. Sinon, je vous le recommande 😄 enfin, si vous êtes prêt bien sûr 😉
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous le rappelle encore une fois… C’est un document biographique, long comme mon bras. Mais c’est succulent ! (enfin, par moments, comme après un bon gros repas, on s’endort quand même !)


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. Bonjour, on peut sentir à quelle point vous avez aimé rien qu'en vous lisant, j'ai déjà lu :"mes putains tristes" et je vais commencer " l'amour au temps du choléra ". ...du coup ,vous me renvoyez vers celui là, que je lirais après, merci pour vos descriptions si précisent

    RépondreSupprimer