Rechercher dans ce blog

7 déc. 2018

« Le Château » - Laurent HELLOT

  
Un gardien, un changement de décors fréquents, une recherche de sagesse…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 33
ISBN : 978-2-37966-001-6
Editions : L’Alchimiste

***Résumé (quatrième de couverture) :

« Le château. Ce château est un miroir de notre être. Il nous offre d’y plonger, d’en ressentir l’écho et la richesse cachés que nous ne prenons pas le temps de considérer.
Ce château est le rappel que nous n’arriverons pas à avancer tout seul sur ce chemin pavé de nos ambitions et de nos regrets ; qu’il est besoin d’échanges, de partages pour enfin admettre que l’autre est celui qui peut nous aider, au lieu de le combattre et de s’en méfier, ceci afin de comprendre qui l’on est.
À votre tour d’en assumer la garde, la découverte et d’en ressortir transformé, pour remercier la vie telle qu’elle est, à la hauteur de ce qu’elle vous a donné ».

***Note de l’éditeur :

Par « Le Château », Laurent Hellot vous invite à l’accompagner au travers de ces paysages qu’il est encore en train d’arpenter, qui lui offrent la chance de se réinventer, au-delà de son métier de juriste où tout se doit d’être normé et réaliste. Il espère que cette lecture vous offrira l’incroyable joie de réaliser que l’on a déjà tout en soi, que le plus précieux des enseignements demeure celui que lui ont révélé ses trois enfants : l’accès à l’enchantement est le privilège de chaque instant.

***Maintenant, place à la nouvelle !

Un gardien, un changement de décors fréquents, une recherche de sagesse…

Oui, laissons place à la nouvelle. Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois, je vous embarque avec moi dans une étrange histoire…

Pour être tout à fait franche, je ne suis pas rentré dedans ! Je suis complètement passé à côté de cette nouvelle. Je m’attendais à rentrer dedans, complètement engloutie et je suis resté sur le bord des pages, à les regarder défiler !

Oh non, l’auteur écrit bien, mais il ne m’a pas emporté avec lui. Ça arrive, je n’étais peut-être pas dans les conditions favorables… Bon parlons-en.
Nous voilà auprès du gardien du château, homme solitaire et enfermé dans sa routine de solitude. Il n’attend rien de particulier quand un détail change… Puis un autre, enfin il se rend compte que rien n’est figé et que sa vie est en train d’être bousculée, modifiée.

Le personnage du gardien est alors amené à la réflexion. A se poser et à réfléchir sur sa vie, sur la vie, sur son devenir, celui de sa garde et de son être. Le monde qui l’entoure.

Laurent Hellot a voulu, par le biais de cette nouvelle, je pense, nous faire prendre conscience que rien n’est bloqué à l’état où on le souhaite. Les choses changent, l’évolution, les consciences, les personnes et l’environnement. Il n’est pas très bon de vouloir s’enfermer dans une routine.

Alors certes, la routine est rassurante, mais quelque peu monotone et monocorde. Cette nouvelle nous enjoint à ouvrir notre esprit, lever la tête et regarder autour de nous. C’est en quelque sorte, un voyage initiatique dans notre soi profond.

Le style de Laurent Hellot est très psychologique et symbolique. Parfois ouatée. J’ai eu quelques fois du mal à décortiquer le bout du chemin ou de la réflexion sur laquelle il voulait m’emmener. Le château est en réalité le reflet ou le miroir de l’âme, de notre âme.
Je me suis un peu embrouiller, emmêlé les pinceaux par endroits et du coup, je n’ai pas tout saisi.
L’histoire se déroule assez rapidement et le rythme et très soutenue. Comme il s’agit d’une nouvelle, nous sommes happés par la vitesse.

C’est une nouvelle et l’exercice n’est pas simple. Laurent Hellot a fait passer en peu de pages des messages intenses et forts. Comme je suis un peu têtu n’en déplaise à quiconque ! Je relirai cette nouvelle pour essayer de comprendre et d’atteindre cette fois toutes les symboliques et les messages que veut nous faire passer Laurent.

En tout cas, je le remercie, ainsi qu’Elisabeth de Presse idée pour m’avoir fait toucher du doigt une pelote de nœuds que je vais essayer de défaire quoi qu’il m’en coûte… Parce que vous le savez Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, j’aime les sacs de nœuds et je n’aime pas m’avouer vaincu ! Alors, je reviendrai vous livrer mon ressenti ;) En attendant, si vous tentiez l’expérience et que vous veniez me donner votre avis ? Ce serait pas mal cette histoire, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire