Rechercher dans ce blog

21 mars 2019

« La confrérie des mages, tome 1 : La Renaissance » – Emmanuelle FERRÉ


Une jeune fille pleine de vie, au passé quelque peu tourmenté et à la destinée peu commune…


Année de parution : 2013
Nombre de pages : 557
ISBN : 978-2-310-04063-1
Editions : Amalthée

Résumé (quatrième de couverture) :

« Les habitants de la contrée indépendante des Bocages Mauves mènent une vie paisible jusqu’au jour ils doivent faire face à d’étranges agressions. Sachairi Correnaigh, l’Administrateur qui dirige cette contrée, comprend très vite que les responsables de ces méfaits ont recours aux forces occultes employées traditionnellement par les Mages. Sans hésiter, il fait appel à la Confrérie des Mages, une organisation veillant à ce que la pratique des forces occultes se fasse dans le respect des populations. Sachairi est alors loin de se douter que toute cette agitation n’est que le préambule d’un conflit bien plus grave qui va mettre en péril la contrée mais aussi le royaume voisin de Tanera. Et contre toute attente, les membres de la Confrérie vont découvrir que Lera, sa fille âgée de douze ans, possède des dons particuliers. Pour Lera, c’est le début d’une aventure qui la mènera aux confins du royaume de Tanera auprès des Mages. Au cours de son apprentissage, la jeune fille sera amenée à faire des découvertes sur l’origine même de leurs pouvoirs ainsi que sur son passé mais par-dessus tout, ses dons seront la clé d’un rassemblement qui permettra de faire face à une guerre menaçant tout un peuple.»

Quelques mots sur l’auteure :

Sait-on seulement jusqu’où l’imagination peut nous porter ? Originaire de Carcassonne, j’ai arpenté durant toute mon enfance les remparts de la Cité médiévale avec mille histoires en tête. Ni le temps, ni de longues études scientifiques n’auront suffi à m’éloigner de cette part de rêve. Bien des années plus tard, je m’établis à Nantes où je redécouvre une atmosphère propice à exercer son imaginaire. Voilà comment cette part de rêve qui m’accompagne depuis l’enfance refait surface. Alors, je décide de l’exprimer et l’écriture devient pour moi le meilleur moyen de lui donner vie... [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Une jeune fille pleine de vie, au passé quelque peu tourmenté et à la destinée peu commune…

Oui, et trois fois oui Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c’est bien dans une Fantasy médiévale dans lequel je vous embarque cette fois 😄 mes styles de lecture n’ont pas trop de frontière et j’adore ça ! A travers ce panachage, j’ai croisé la route d’Emmanuelle Ferré pour mon plus grand plaisir !

En effet, dans ce livre, nous faisons la connaissance d’un monde ailleurs, dans d’autres temps, où les peuples médiévaux s’entendent ou se déchirent.
D’étranges agressions apparaissent dans la contrée indépendante des bocages mauves ! Il semblerait que les agresseurs utilisent les forces occultes ! Cette force qui fait peur ! De par son passé, ses légendes, etc. Ni une, ni deux, Sachairi, Administrateur de la contrée va faire appel à la confrérie des Mages. Il a un ami, Graham, de confiance dans cette confrérie et sait qu’il saura leur être d’une grande aide.

La confrérie débarque enfin ! Mais voilà que la jeune Lera, douze ans, fille adoptive de Sacahiri, ressent des émotions et des choses étranges. Elle ne sait pas ce qu’il se passe, son corps change, une multitude de questions l’envahi !

Lera a des dons ! C’est certain. Elle va devoir les apprivoiser et les faire évoluer ! C’est indéniable. Sa destinée, n’est pas aux côtés de sa famille, mais bel et bien dans la confrérie ! Au grand plaisir de ses parents, le Mage Graham va donner la possibilité à Lera de parfaire son entraînement dans la contrée. C’est le bonheur. De plus, son maître va l’aider à y voir plus clair dans son passé… Enfin, il va essayer.

Jusqu’au jour où, la missive tombe ! Elle doit partir… Pourquoi le doit-elle ? Le directeur de la confrérie ne veut absolument pas laisser qui que ce soit entraîner Lera ! Non, il en est hors de question ! Lui seul veut l’entraîner ! Lera va donc devoir voyager… Loin, de sa famille pour accéder aux ordres du directeur… Mais pourquoi tant de mystère et autant d’insistance de la part du directeur ? En plus, Lera est en train d’essayer de retrouver la mémoire quant à son passé… Celui d’avant l’arrivée dans sa famille…

La vie ne va pas être de tout repos ! D’autant plus qu’un terrible phénomène se prépare et que les enjeux sont incroyables pour le royaume ! Vont-ils y arriver ?

Emmanuelle Ferré nous entraîne dans une histoire Fantasy médiévale, fluide, entraînante et bouleversante. Je me suis laissé embarquer par cette histoire ! Je me suis attaché aux personnages, à leur monde et je dois vous avouer Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, que j’y ai pris goût et que j’en redemande ! La description des paysages est magnifiquement bien faite. Les personnages sont vraiment bien dessinés. Les situations, évolutions, questionnements et scènes de tous types sont bien travaillées à mon goût et rentre dans une belle osmose.

On s’assoit sur l’épaule de Lera et on évolue avec elle. Il y a des moments intenses et d’autres plus posés qui nous permettent d’évoluer dans la psychologie de l’histoire. Que ce soit sur le pan de la culture, de la psychologie ou encore de l’émotion.

Les relations entre les personnages, les différentes contrées ou entre les différentes strates sociales et sociétales sont très bien menées. Peu importe de la vraisemblance, on s’en fou ! Ça reste cohérent, c’est fort et super bien fait !
On prend le temps de vivre chaque moment. Des petits riens qui constituent la vie quotidienne des personnes ou les batailles livrées envers l’agresseur. On prend le temps de la découverte, d’apprendre et de comprendre ce qui compose ce monde magique.
Je n’ai pas de bémol dans ce livre. Je me suis vraiment attaché à cette histoire qui augure une belle suite !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne vous en dirai pas plus pour ce premier tome si ce n’est que Lera est pleine de promesse. Son auteure, bourrée de talent et d’ingéniosité. Elle n’a pas fini de nous surprendre alors retenez bien son nom Emmanuelle Ferré, une auteure talentueuse qui mérite d’être lu et découverte 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. En effet, un premier tome plein de promesses qui nous entraîne dans un univers passionnant. Une lecture que je recommande également! J'ai hâte de retrouver Lera et Alistair :)

    RépondreSupprimer