Rechercher dans ce blog

23 mars 2019

« Ma bête » – Jean-François REGNIER

 
Un huis clos simple et pourtant psychologiquement ahurissant ! Mais !


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 151
ISBN : 979-10-262-1958-3
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Ma Bête, c'est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu'il capture à Boston, sur le parking d'une station-service.
Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier qu'il n'a pas le courage de devenir.
Weston Forrester a tous les atouts pour mener le jeu et faire de Duncan Smith un criminel.
La rencontre de ces deux hommes, dans un face à face tendu, va les amener à se découvrir aux limites de leurs forces et de leurs valeurs respectives.»

Quelques mots sur l’auteur :

Toulousain d'adoption et de cœur, Jean-François REGNIER pratique l'écriture qui est au centre de son métier, dans le social.
En dix ans, il a publié quatre romans : L'acte, L'appel du fond, Relâche, Solus, « Ma bête » est son premier thriller. [Source_Librinova]

Maintenant, place au livre !

Un huis clos simple et pourtant psychologiquement ahurissant ! Mais !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, un thriller, en huis clos, ça vous tente ? Alors c’est parti ! Comme une bouteille à la mer, Jean-François Regnier m’a fait un appel du clavier. J’ai répondu présente… On va suivre les narrations de plusieurs personnages. Mais principalement de Weston (le bourreau) et Duncan (Ma bête).

Vous l’aurez compris mes Loulous, Weston va enlever Duncan et en faire son homme de main, sa chose, sa bête… Weston a tout calculé, a tout millimétré. Il a acquis un petit hangar, insonorisé celui-ci pour en faire son lieu de stockage. Ça ne manque pas ! Une fois Duncan enlevé, celui-ci va être séquestré dans cette pièce. Muni d’un costume en papier (plus pratique pour se laver), d’un collier à décharge électrique et de chaîne entravant la possibilité de s’enfuir.

Mais pour quoi faire me direz-vous ? Hein ? Aha… Weston a des projets ! Il rumine sa vie, ses déceptions, ses tourments, ses hontes ! Il veut faire payer le prix fort à toutes ces personnes ! Mais pas par lui-même, non, non, il ne veut même pas payer un professionnel ! Mais il va faire de sa bête une machine à tuer, pour lui ! Mais les choses ne vont pas forcément se passer comme il l’avait imaginé ! Lui pourtant si calculateur, si pointilleux…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c’est un thriller psychologique que nous présente Jean-François Regnier. Il y met tous les ingrédients pour pouvoir décrire tour à tour les émotions que chacun de ses personnages pensent, calculent, etc. Il détaille les travers psychologique de l’être humain et de son âme. Il décrit ce qui peut se passer dans le calcul et la manipulation mais également dans la réception des informations par Ma Bête.

Le style d’écriture de Jean-François est fluide, les chapitres courts et ce livre se lit comme un petit beurre trempé dans une tasse de café ! Simple, facile et bougrement chortiqué !

Mais, mais oui, il y a un mais Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, j’ai lu ce thriller psychologique comme une lettre à la poste, mais je n’ai pas su accueillir tout le déchaînement de sensations, d’émotions et de dangerosité de ce livre ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Pourtant, d’une belle facture, avec tous les ingrédients que l’on recherche, mais il ne m’a pas emporté avec lui comme l’aurait fait « Nœuds d’acier » de Sandrine Collette.

Alors pourquoi cette comparaison mes Loulous ? Eh bien, nous sommes dans le même registre ! Mais pas dans les mêmes déroulés. Attention, ce n’est pas un remake ! Non non non ! Je tiens à défendre la plume de cet auteur qui est vraiment sympa au demeurant, mais en effet MOI, l’histoire en elle-même ne m’a pas transcendée… Je pense que ce doit être dû au fait que je ne me suis attaché finalement à aucun personnage. Duncan, ma foi c’est un gentil bougre, mais voilà, sans plus. Je n’ai pas appris à le connaître avant. Et je pense que c’est là, où il m’a manqué de l’empathie. Du fait, que je ne me sois pas attaché à lui, son histoire pourtant difficile à digérer ne m’a pas embarqué outre mesure… Dommage.

Jean-François étant un auteur de talent, je vais suivre ses travaux de prés 😊

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si un thriller psychologique, bien tourné vous tente, alors n’hésitez pas à plonger dans ce livre à l’écriture fluide et à la réflexion assassine 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je sais que je t'ai mis un commentaire sous ta chronique mais je ne sais plus sur quel support.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) pas de souci miss, je pense que c'est sous mon partage dans Nos plus belles lectures ;) Merci :)

      Supprimer