Pages

Pages

15 juin 2019

« E-Storic – le jour où internet s’effondra » - Thomas PALPANT

 
Vous pensez pouvoir réaliser votre vie comme vous l’entendez, sur internet, parce que vos données sont protégées… Mais si tout été révélé du jour au lendemain, que se passerait-il ?


Année de parution : 2017, version enrichie en 2019
Nombre de pages : 298
ISBN : 978-1521962251
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« En quelques décennies, le web a tout révolutionné : communication, consommation, travail, divertissement… au point d’en devenir vital pour tout un chacun, l’oxygène qui fera respirer le monde de demain.
Mais que se passerait-il si toutes nos activités numériques, des plus anodines aux plus inavouables, avaient été répertoriées minutieusement depuis les années 90 pour être subitement dévoilées au grand jour, à la vue de tous ?
À travers un roman d’anticipation glaçant sur les tourments et excès de notre société connectée, plongez comme si vous y étiez au cœur de la crise qui vit Internet s’effondrer. »

Quelques mots sur l’auteur :

Très tôt déjà, Thomas Palpant imaginait des récits d’aventure dont les héros triomphaient de mille embûches. 
Tombé dans la marmite de l’écriture quand il était petit, pour lui les mots forment une mélodie dont il faut soigneusement étudier l’équilibre, afin qu’ils produisent le meilleur "son" possible.
Passionné par les nouvelles technologies et la manière dont nos sociétés évoluent à leur contact, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers une histoire d’anticipation pour son premier roman, E-STORIC.
Avant d'enchaîner sur une histoire feel-good dédiée à la nouvelle addiction reine de nos sociétés modernes, les smartphones !  [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Vous pensez pouvoir réaliser votre vie comme vous l’entendez, sur internet, parce que vos données sont protégées… Mais si tout été révélé du jour au lendemain, que se passerait-il ?

Eh bien ça c’est une petite bombe qu’on lâche, comme ça sans détour… ! Oui Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Thomas Palpant m’a confié cette petite bombe à retardement qui ne cesse d’égrainer les secondes… Tic, tac, tic, tac… Merci Thomas 😉

Nous voilà aux côtés de notre narrateur… un jeune lycéen… Il nous embarque dans un futur possible où les données de tout un chacun sont mises à disposition sur un site internet ! Avec un Nom, un Prénom et une date de naissance, on peut voir tous les sites qui ont été visités par n’importe qui !
Ce n’est pas croyable ?! Et pourtant ce qui ne semblait qu’être de passage, une fuite de « rien du tout » se révèle être pérenne. Et rien ne va pouvoir l’arrêter !
Malgré tout, il va falloir changer … Comment ? Qu’est-ce que cette révélation va engendrer ? Comment va évoluer le monde ?
Peut-on se passer d’internet et de nos objets connectés aujourd’hui ? Alors comment fait-on ?

Thomas Palpant nous entraîne dans notre monde, dans ce qu’il pourrait arriver. Et si internet n’était pas si sécurisé que ça ? Est-ce que nous en sommes conscients ?
Savons-nous que tout ce que nous faisons avec nos objets connectés est tracé ? Tout est là, tapis dans l’ombre quelque part. « Protégé » aujourd’hui… Oui, mais jusqu’à quand ?

Thomas aborde dans son livre la partie éthique de l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux, etc. En effet, on parle de vie « privée », de vie professionnelle. Si tout le monde pouvait rentrer dans votre intimité, qu’est-ce que cela provoquerait chez vous ? Et sur les autres ? Votre regard sur la situation ? Celui des autres ? Nous abordons également le sujet du « voyeurisme » indirect, de la curiosité, des mouvements populaires et de masse. La manipulation fait également son entrée.

Conscient ou inconscient, sciemment ou inconsciemment, les choses ne seraient plus pareil…

Thomas va loin, très loin dans la réflexion du tout connecté et c’est très bien fichu ! Grâce à une plume fluide et entraînante, on se prend au jeu de vouloir comprendre, savoir jusqu’où va-t-on aller, comment le monde va-t-il tourner, qu’est-ce que cela impact et pourquoi ?!
Ce roman d’anticipation est vraiment très bien fait de par l’histoire en elle-même. De par la réflexion qu’elle amène et clou du spectacle, un sacré divertissement !

Alors certes, l’ambiance est un poil lourde, mais l’heure est grave Mes Loulous…
Une fin surprenante, édifiante autant qu’inquiétante !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre qui vous entraînera dans la réflexion de l’utilisation d’internet et de la protection des données. Un roman d’anticipation fluide et riche de questionnement. Une histoire fluide et interrogative avec laquelle vous passerez un bon moment 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire