Pages

Pages

12 juin 2019

« La pomme » - Aaroon


Une vie permet de comprendre… Une vie permet de faire des choix… Quels sont les vôtres ?


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 271
ISBN : 978-2-3220-1500-9
Editions : Autoédition – Books on Demand

Résumé (quatrième de couverture) :

« "Il aimait courir... Il courut, courut, prit de l'élan, nous surpassa. Dans son triomphe enivrant, il pensa pouvoir s'envoler, se détacher des dernières ficelles de la pesanteur. Il se projeta dans les airs, vécut pleinement son instant de gloire, une seconde de liberté, avant la chute, avant de s'abattre contre le sol, le nez en premier... Ce jour-là, dans sa chute, Naël se cassa le nez, brisa le nid de l'orgueil; mais son orgueil, lui, s'en tira plus endurci, à jamais immunisé, et élut pour emblème un nez busqué."
Naël est du genre à choisir la liberté, courir loin devant et ne jamais regarder en arrière ; mais depuis le Black-out, il est démoli. Le silence d'ADA a mis le sort du jeune homme et de l'Humanité toute entière en suspens. Naël se sent désarmé et décide d'aller chercher de l'aide auprès de son ami d'enfance, Ali, qu'il perdu de vue depuis des années.
La pomme est un roman d'anticipation éminemment actuel : tour à tour manifeste féministe, mise en garde contre les ravages des radicalismes, pamphlet anticapitaliste, ode à la jeunesse, à la famille et à l'amitié... Dans ce premier roman inventif et incisif, l'auteur nous livre à coups de hashtags et de poésie, une vision du monde sans concession, qui effraie autant qu'elle donne de l'espoir.
De Beyrouth à Paris, partez à la découverte d'ADA et de son monde aux côtés de Naël et Ali, héros aussi différents qu'attachants. »

Quelques mots sur l’auteur :

Aaroon est né en 1984, à Constantine. Il grandit au sein d'une famille monoparentale, dans une Algérie traversée par une décennie noire. Fraîchement diplômé en tant qu'ingénieur en informatique, il décide de quitter son pays à l'âge de 23 ans pour s'établir en France. L'auteur ressent rapidement le besoin d'écrire. Il lit son premier livre en Français à l'âge de 21 ans, Samarcande de l'académicien Amine Maalouf. Il lui fallut une demi-heure pour aller au bout de la première page, en cherchant mot après l'autre dans un vieux dictionnaire. Aujourd'hui, il est l'auteur d'une nouvelle "Six jours d'éternité" et d'un roman. Les rapports à l'identité, individuelle ou collective, à la parentalité et la transmission, et à la femme, sont omniprésents dans ses écrits.  [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Une vie permet de comprendre… Une vie permet de faire des choix… Quels sont les vôtres ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Aaron m’a confié son dernier livre et je l’en remercie infiniment ! Ce livre est bouleversant ! Il chamboule tout ! Il nous ouvre des perspectives, il nous mène à la réflexion. On se laisse porter par le récit de quelques vies, la pensée et les choix de quelques-uns… Rien n’est tout blanc ou tout noir.

Nous voilà embarqué aux côtés de Naël et d’Ali. Nous savons qu’il y a eu un drame ! Mais nous ne savons pas lequel, non. Ali a à cœur de tout reprendre au début de leur histoire. Au tout début pour bien comprendre… D’où ils viennent, qu’ont-ils fait, comment ils ont grandi, leur relation, etc. Parce que la vie c’est ça. Ce sont des amitiés, des amours, des rencontres, des chemins de traverses, des choix…

Naël est un fonceur. Avec Ali, ils ont grandi dans le Sud-Liban. Nous faisons la connaissance de cette culture dans l’histoire. Nous passons à travers pleins de sujets forts intéressants comme la condition de la femme, la condition de l’homme, les têtes fortes d’un village, la vie de ce dernier, les guerres, les religions, les conflits…

Et si nous pouvions bousculer tout ça ? Car en effet, à l’université, nos deux jeunes hommes ont fait la connaissance d’une fille, jeune femme qui avait été dupé par son ex petit ami et une vidéo d’elle circulait sur le web. Pour Naël, fonceur à tout rompre, il ne suffisait pas de rassembler les masses et de porter les femmes dans une vitrine à travers n’importe quel mouvement féministe. Non, bien au contraire. Pour lui, une femme a le droit d’elle belle, d’être relâchée et en pyjama si ça lui chante. Non, pour lui, la protection allée bien au-delà de ces mouvements qui commence à poindre. Mais, mais, mais… La jeune femme mise en cause s’est suicidée… Un déclic pour Naël…
Et si nous arrivions à trouver une solution pour protéger l’être humain ? La solution viendra… de l’intelligence artificielle. Mais encore faut-il que celle-ci soit capable de gérer l’humain… Est-ce possible ?

Aaron nous fait passer énormément de message dans ce livre. Nous, être humain, qui sommes-nous ? Que cherche-t-on ? D’où vient-on et où voulons nous aller ? Comment ? Toutes ces questions se posent au fil de l’histoire et nous évoluons grâce à Ali, ce narrateur réfléchi et relativement sage (dans le sens sagesse). L’écriture de l’auteur est fluide et entraînante, ce qui permet de s’accrocher au fil de l’histoire, dès les premières pages !

C’est un livre d’une densité incroyable ! Pas de grand BOOM, pas de bombe qui explose, pas d’espion ou autres choses du genre, mais bel et bien en intensité de réflexion sur les actes de la vie, sur les chemins que l’on décide de choisir…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre d’une incroyable densité de réflexions sur la vie, sur ce que nous sommes et ce que nous pourrions devenir. C’est réalisé avec une plume très fluide et entraînante. Je vous assure que vous ne verrez pas le livre se passer… En effet, les pages se tournent toutes seules… et les petites claques derrière la tête aussi 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire