Rechercher dans ce blog

10 août 2019

« A nous l’éternité » - Jean-Luc MALBRUNOT

 
Quand l’amour fait tomber toutes les barrières…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 343
ISBN : 978-2-8195-05914
Editions : Nouveaux Auteurs

Résumé (quatrième de couverture) :

« Coup de cœur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019 
Une leçon de vie et d'amour. Un livre magnifique ! 
Thomas est condamné par la maladie. Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex-femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas. Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie. »

Quelques mots sur l’auteur :

Jean-Luc Malbrunot médecin généraliste, habite dans le Nord. Ses passions, en dehors de la médecine, s'articulent autour de la littérature, du sport et des voyages. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Quand l’amour fait tomber toutes les barrières…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Jean-Luc Malbrunot nous embarque dans une passion folle, qui fait mal, mais belle, que dis-je magnifique ! Merci Jean-Luc pour votre confiance et de m’avoir confié votre petit loubard 😉

Nous nous retrouvons aux côtés de Mathilde, épuisée par ses angoisses, par sa douleur, ses petits bouts de choux, son travail et sa vie. Elle crève d’amour et pourtant. Sa bouffée d’oxygène ce sont ses petits jumeaux… Seuls restes d’un amour tentaculaire.
Nous voilà en parallèle, à une petite table de café avec Thomas. Il attend patiemment que la belle descende et sorte de son immeuble accompagnée de ses deux petits garnements. Il a toujours ce pincement au cœur quand il la voit, ce battement chaloupé de l’homme amoureux.
Elle crève d’envie que son homme revienne, mais il en a décidé autrement, LA vie en a décidé autrement.

Thomas voudrait pouvoir la serrer dans ses bras, pouvoir goutter à son parfum, à sa peau… Mathilde voudrait qu’il revienne, voir ses enfants babiller, se battre à ses côtés, devenir une famille.
Mais Thomas est malade. Il a ses raisons. Alors qu’un jour une rencontre entrouvre les portes du possible, Mathilde est renversée par une voiture, en proie à la mort. Thomas est là, il tente de la ramener, mais…

L’amour a-t-il le pouvoir de casser les codes ? A-t-il la faculté de transcender les croyances ? Même les plus improbables ? Que va-t-il advenir de ce couple ?

Mes Loulous, Jean-Luc Malbrunot nous glisse doucement mais surement dans une histoire de dingue ! Elle est belle, forte, envoûtante, tourmentée et emportée. Elle nous fait vivre des sensations fortes. Elle nous chamboule. On veut y croire.
Les deux personnages, Thomas et Mathilde sont emplis de tristesse, la vie ne leur a fait aucun cadeau. Mais n’est-ce pas pour cela qu’ils sont en proie à un tel amour ? Ils s’aiment oui, c’est indéniable. Mais des barrières se sont érigées entre eux. Insondables, infranchissables. Le mal est partout. Mais l’espoir aussi.

L’auteur nous emporte dans des sujets graves et complexes. Nous nous retrouvons face à la maladie et à ses conséquences. Pas seulement celles qui touchent la personne atteinte, non, ça va bien au-delà : son entourage, ses pensées, ses effets et l’avenir. Nous abordons également le coma. Cet état végétatif où nous ne savons expliquer ce qu’il s’y passe. Où se retrouvent les personnes dans cet état. Jean-Luc tente une approche particulière et je vous dirais, pourquoi pas ? Le champ des possibles est immense. Il nous confronte à la mort, à la réflexion qu’il y a autour. Si cela arrive, que faut-il faire ? Partagé entre l’avis des médecins et celui du cœur, les décisions ne sont jamais simples.
Les valeurs de l’amour, de l’espoir et de la vie sont également très présentes et prégnantes dans cette atmosphère malmenée. C’est torturé et poignant.

Le style d’écriture de Jean-Luc est fluide et addictif. La construction de l’histoire en elle-même est emportée et apprêtée. Il a, ce petit je ne sais quoi, qui nous accroche et nous emporte à travers le cœur de ses personnages. Ceux-là mêmes attachants et touchants. On se prend au jeu d’évoluer avec eux. Tout d’abord on fait leur connaissance. Puis petit à petit, on se rend compte de qui ils sont et on s’attache. On les comprend, on est pris dans le feu de leur vie.
Beaucoup de psychologie est accrochée à ce roman. Il nous emporte dans des réflexions analytiques relativement poussées et moi, j’aime ça ! C’est beau, c’est fort, chapeau Monsieur l’artiste !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande cette histoire « A nous l’éternité » de Jean-Luc Malbrunot. Une histoire d’amour, malmenée par la vie où tous les coups sont permis. Où la réflexion prend le pas sur la raison, où le cœur pilote et ouvre des portes insoupçonnées. Une écriture fluide et addictive pour des personnages attachants et tourmentés. 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire