Pages

Pages

12 mai 2020

« Benzos » - Noël BOUDOU


Quand les plombs commencent à sauter, quand plus rien ne nous raccroche, quand les pinceaux s’emmêlent… Et que les cachets ne suffisent plus.

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019

Nombre de pages : 230

ISBN : 978-2-37258-061-8

Editions : Taurnada

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ? »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Noël Boudou, né à Toulouse en 1974, travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd'hui près de Cahors. Depuis l'âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l'envie de s'essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le roman noir. Son premier livre, « Elijah » (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac. [Source_éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand les plombs commencent à sauter, quand plus rien ne nous raccroche, quand les pinceaux s’emmêlent… Et que les cachets ne suffisent plus.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans une des cinq sélections de la catégorie noire du Prix des Auteurs Inconnus 2019. (toutes les infos après mon humble avis ;) ). Ce livre est une bombe explosive !

Nous faisons la connaissance de Nick, depuis ses quatorze ans, il tourne aux somnifères pour pouvoir caresser l’espoir d’un sommeil réparateur. Mais ça s’emballe un peu… Alors que sa femme, Chloé, doit s’absenter pour une formation, ses meilleurs amis doivent débarquer pour les vacances. Nick a tout prévu, une belle pièce de bœuf, le ménage (quand il dépoussière et range sa maison, il range aussi sa tête) et surtout les bières au frigo.

Pierre son meilleur ami l’appel pour lui dire qu’ils seront un peu en retard. Pas grave, l’apéro les attendra ;) tout se déroule à merveille, l’annonce de l’absence de Chloé passe comme une lettre à la poste et la soirée va bon train. Alcool, benzos, pet’ Black-out. Un rêve bizarre ! Réveil en sursaut !

Le lendemain, Nick se lève, personne ! Pas âme qui vive ! Pourtant ses amis étaient bien là hier ! Mais était-ce vraiment hier ? Allez, hop deux cachets sous la langue pour dénouer les nerfs qui commencent à ce tordre. Un appel… Pierre… l’annonce qui va suivre va le faire vriller !

Vriller c’est bel et bien le mot ! En effet, on va suivre Nick dans sa journée, infini qui se répète en boucle, ou qui avance mais est-ce que tout cela est bien réel ? Nick ne sait plus, il imagine, il monte en pression, il devient dingue, les plombs sautent, les uns après les autres ! Scarifications : c’est peut-être la solution pour se souvenir… Ou pas. Comment faire la différence entre rêve et réalité ? Comment se raccrocher à quelque chose lorsque le délire prend le dessus ? Comment ancrer un point fixe alors que tout bouge ? Ces meurtres ? Ces fantômes qui reviennent ?

Entre complot, folie, somnifère, mal être, meurtres et violence on glisse dans un thriller addictif, psychologique et intense ! On ne peut pas s’arrêter de tourner les pages ! On monte crescendo dans le suspense, on a mal, on vrille avec le personnage principal et on agonise. On s’arrache les cheveux ! On se sent mal, on se sent seul, on se sent pris aux tripes et on vrille complètement. Comment en arrive-t-on là ?

Noël Boudou a une écriture vraie et arrachée. Il n’a pas peur des mots. Il vrille, il est réel (ou irréel) mais son texte est d’une puissance hallucinante (si je puis dire ;p) C’est fort, c’est dur, c’est emporté et addictif. Il nous fait toucher du doigt un des maux de notre société.

L’insomnie est une maladie. Grave. Malheureusement, Noël a raison, rare sont les thérapeutes ou médecins qui réalisent une prise en charge différente des somnifères.

Mais le sommeil doit pourtant arriver pour que notre cerveau puisse fonctionner correctement, assimiler les infos, etc. La consommation de benzodiazépines à fortes doses entraine de graves troubles. Nick, notre personnage principal en fait largement les frais. Mais ce n’est pas tout. Lorsque notre entourage veut nous aider, parfois cela tourne au cauchemar. Parfois, on a l’impression de pouvoir aider quelqu’un mais au lieu de ça, on le dessert. On attend ce fameux déclic qui ne vient pas. On ne peut pas forcer les gens, on ne peut pas forcer le déclic. Et on assiste impuissant…

Nick décline et nous sommes là, impuissants, à tenter de démêler le vrai du faux, à essayer de comprendre avec lui. On glisse subrepticement dans les méandres du conscient et de l’inconscient. De cette machine que l’on appelle cerveau.

Cette histoire est fascinante à plus d’un titre ! Elle foisonne de petits détails, de maux, de choses graves et pourtant tellement dingues que je suis une véritable addicte à « Benzos » ! Encore une fois, je n’ai pas les mots adéquats, certainement pour vous dire à quel point j’ai aimé ce livre. A quel point j’ai stressé aux réveils de Nick, combien de fois je me suis dit « Ah non, ce n’est pas vrai, ça recommence » parce que j’avais mal pour lui. Parce que ce personnage, il est devenu un semblable, proche. Très proche. Trop ?

Non, quand on s’attache comme ça à un personnage, à son histoire et quand on prend en plus une berle monumentale à la fin euh, moi j’appelle ça un sacré, un put’aing, de coup au cœur !

Des clins d’œil musicaux forts sympathiques sont à noter les Loulous ;) Une culture à ne pas louper ;p

Petite confidence les Loulous ! Bon sang que ça fait du bien ! Alors, après avoir refermé ce livre, je me suis quand même dit qu’il était arrivé à détrôner le grand Franck Thilliez dans « Rêver » ! Oui Messieurs Dames ! J’ai mis un moment à me remettre de ce livre et je crois que je suis encore un peu dedans ;) Parce que c’est tellement poignant, bouleversant et (j’ai honte) bon ! Bon sang ! Merci Noël pour cette claque magistrale qui m’a tordu, les joues en feu, du début à la fin ! Et cette fin… Tu me dois une boite de kleenex ! Non, je ne déconne pas ! Han han !

Je vais m’arrêter là hein, vous êtes d’accord ;) Foncez lire ce put’aing de bouquin bon sang ! C’est juste WOAW.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous voulez lire un truc qui vous secoue ? Un truc bien foncedé ? Un truc magistral et bon (dans tous les sens du terme) ? Meilleur encore que… (non, non lisez la chronique ;p ) Alors foncez vous procurer ce pu’taing de bouquin ! « Benzos » de Noël Boudou ! Je ne peux pas mieux dire !

Ce livre est l'une des cinq sélections de la catégorie noire du Prix des Auteurs Inconnus 2019.

Quezaco ?

#Prixdesauteursinconnus2019 #PAI #PAI2019

Pour plus d'informations concernant ce prix, rendez-vous :

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire