La romance est une histoire vieille comme le monde 😉
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 210
ISBN: 978-2378971403
Editions : Gloriana éditions
***Résumé
(quatrième de couverture) :***
« Après
la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de
dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne
qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non
seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de
Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux
habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres
incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse
prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement
compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à
transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure
de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin,
Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact
avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à
Gand. »
***Quelques
mots sur l'auteure :***
Née
en 1977 dans le Nord de la France où les traces laissées par les
guerres font désormais partie intégrante du paysage et de la
culture de la région, Coralie Winka a grandi avec une certaine
sensibilité et un intérêt particulier pour l’Histoire et
l’Allemagne. Après des détours par Strasbourg, Valkeakoski
(Finlande), et diverses villes du Bade-Wurttemberg, elle finit par se
poser près de Schwäbisch Hall en Allemagne où elle vit
aujourd'hui.
[Source_Auteure]
***Maintenant,
place au livre !***
La romance est une
histoire veille comme le monde 😉
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une romance historique hyper bien faite et où l'on apprend beaucoup de faits concernant Gand et le duché de Bourgogne ! Je me suis régalée et le Bibou est en train de fouiner les méandres du placard pour trouver une cape de chevalier ! Merci Coralie pour ta confiance, c'est magique !
1477, Charles le Téméraire n'est plus. Les habitants de Gand et des alentours commencent à se soulever et la guerre fait rage un peu partout. La duchesse de Bourgogne, Marie, est bien embêté avec toute cette pagaille et en plus, elle n'a plus aucune légitimité ! Son parrain, Louis XI, a décidé qu'elle ne pourrait prétendre à son titre qu'à la condition qu'elle trouve épousailles. Que va-t-elle faire ? Une seule solution pour elle, demander à Maximilien du Saint-Empire Romain Germanique. Elle va confier une mission à Clotilde, sa couturière. Une jeune femme devenue son amie avec le temps, devenue sa confidente. Mais vont-elles réussir leur entreprise ? Rien n'est moins sûr par les temps qui courent !
Les Loulous, Coralie Winka nous entraîne dans un roman historique où on comprend bien des choses, bien des relations entre différents pays. On va suivre l'évolution des relations du duché de Bourgogne, mais également les arrangements entre les commerçants du continent européen d'une époque. Elle y glisse quelques notes d'amour, d'amitié mais également du suspense, des histoires de famille et la condition des femmes à cette époque. Un sacré bon cocktail ! Détonnant je dirais même 😉 (le Bibou acquiesce à la manière d'un sage et d'un sourire espiègle).
La plume de l'auteure nous envoûte dès le départ ! Premières pages tournées et déjà, nous sommes sous le charme, non seulement de Clotilde, cette jeune femme pleine d'assurance mais dont les émotions sont quelque peu déstabilisées par la découverte de sentiments jusqu'à ce jour inconnus. Mais également du messager de Habsbourg lui-même ! Les personnages principaux ne sont pas ceux que l'on pourrait penser et franchement, j'adore l'audace de Coralie. Elle a choisit de nous entraîner dans les coulisses de l'histoire et je trouve cela ingénieux.
Grâce à une écriture dansante et virevoltante, elle déclenche en nous une douce brise dans la torpeur du XVème siècle.
Une fois de plus, je me suis laisser embarquer dans l'Histoire, dans les histoires qui ont fait le peuple que nous sommes, dans la nature de l'être humain et ce qu'il a de plus beau et de plus moche. Un livre à dévorer sans attendre. Un véritable page turner ! C'est pêchu et délicat. C'est envoûtant et sidérant ! Un peu comme un mojito !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous conseille vivement de plonger dans « Le messager de Habsbourg » de Coralie Winka ! C'est beau et envoûtant, déstabilisant et instructif ! Dans un décor historique, elle nous fait découvrir l'envers du décor 😊
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire