Pages

Pages

29 mai 2021

« À Vif » - René MANZOR

 

Les certitudes au placard !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 414
ISBN : 978-2-7021-6179-1
Editions : Calmann Lévy

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.  »

***Quelques mots sur l'auteur***

Après le cinéma et la télévision, Manzor ajoute une corde à son art : le roman. Après le succès en 2012 de son thriller littéraire « LES ÂMES RIVALES », son second roman « CELUI DONT LE NOM N’EST PLUS » obtient le prix Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac en octobre 2014. Suivront en 2016 « DANS LES BRUMES DU MAL » et en octobre 2018 son roman le plus ambitieux jusqu'ici, le thriller biblique : « APOCRYPHE » qui vient d'obtenir le Prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires. René Manzor confirme que, avec une caméra ou un stylo, il est et reste avant tout un conteur.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

[Dans ma librairie] J'ai trouvé « A vif » de René Manzor - librairie libellule de Marmande (47)
Une équipe formidable, des personnes passionnées et passionnantes ! Une librairie à découvrir, elle vaut le détour 😉
 
Les certitudes au placard !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un thriller noir et psychologique très bien foutu ! On tremble, on frissonne, on se creuse les méninges et on est là, spectateur, les bras ballants ! Mince, René ! Pourquoi ? Plus sérieusement, bravo 😉
 
Gévaugnac, Maylis brûle sur un bûcher. Ce n’est pas le premier et la série semble se poursuivre. Julie devait partir en vacances avec ses fils pour recoller les morceaux de son couple. Bye bye… Elle est là, impuissante face aux cendres d’une jeune fille, face au village de son enfance, aux personnes qu’elle a connue si jeune et qui maintenant la regarde implorantes. Démunie et pressée, un cold case à rouvrir. Elle doit absolument consulter le capitaine de l’époque. Hum il y a comme un souci ! Il est en HP pour troubles obsessionnels délirants, Julie va devoir se retrousser les manches dans sa vie perso et dans sa vie pro ! Qui est cet immoleur ?
 
Houhou Les Loulous, c’est chaud, c’est dur, c’est plein de suspense et de rebondissements ! On en prend plein la tronche, on a les tripes qui vrillent, c’est poignant et terriblement « tord cerveau » jusque dans les moindre détails, René Manzor nous en fait voir de toutes les couleurs ! C’est excitant et le cœur bat la chamade ! On a le temps ni de souffler ni de respirer. C’est mené tambour battant et le lecteur est englouti par l’histoire de ce village occitan, et de ses personnages.
 
Personnages au caractère bien trempé, charismatiques et emblématiques. On valdingue d’une théorie à une autre, d’un suspect à un autre, d’un homme à une femme ! Un style d’écriture Woaw ! On sent bien que l’on est mené en bateau, et c’est ce qui nous embarque. Vous savez cette impression de « je sais, que tu sais, que je sais alors est-ce que c’est bien ça ? » Aha, eh bien on est en plein dedans ! Rentrer dans la tête de l’autre et démêler la pelote de laine… hiii j’aime ça !
 
La plume de René Manzor est accrocheuse et trompeuse ! Elle nous happe, nous chamboule et nous emporte dans les pires travers de l’homme ! Pas de fioritures, pas de froufrous pour faire joli, pas de temps mort. C’est propre, net et sans bavure. C’est efficace et immersif. Tous les sujets contenus dans ce livre sont engageants.
Pour Le Bibou, la seule petite note de fraîcheur fût, Bouba, le clin d’œil de cette boule de poils au caractère reconnaissable entre mille ! Nous en avons un alors…
 
Les Loulous, voilà une nouvelle corde « A vif » à l’arc de René Manzor. Un auteur qui ne cesse de nous surprendre et de nous emporter loin dans ses délires noirs, intrigants, touchants, frissonnants et poignants ! Avec Le Bibou on a embarqué et on n’a pas lâché ce livre jusqu’à la dernière ligne ! Alors il vous tente ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire