Pages

Pages

28 mai 2021

« Superman, Red Son » - MILLAR, JOHNSON, PLUNKETT

 


Avec des Si on refait le monde…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : réédition 2020
Nombre de pages : 176
ISBN : 979-1-0268-2374-2
Editions : URBAN COMICS Collection DC Blanck Label
Encrage : Andrew Robinson, Walden Wong
Couleur : Paul Mounts
Scenario : Mark Millar
Dessin : Dave Johnson et Kilian Plunkett

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Ukraine, 1938. Une fusée s'écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l'enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l'état soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c'est à cet homme de fer qu'il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l'abandon…  »

***Quelques mots sur le scénariste***

Mark Millar, né en 1969 perce comme assistant de Grant Morrison sur plusieurs séries dont Big Dave pour 2000 AD, ou Aztek et Flash pour DC Comics. Il se fait ensuite remarquer sur The Authority avec Frank Quitely chez Wildstorm, puis Superman : Red Son et rejoint Marvel sur l'univers Ultimate, puis l'univers classique (Civil War). Il se consacre aujourd'hui à ses propres créations : Kick-Ass, Superior et Nemesis.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Avec des Si on refait le monde…
 
Hey Les Loulous, ici avec un « Si » on refait Superman ! Drôle d’idée hein ?! Et pourtant. Le scénario est concocté aux petits oignons et les planches sont maîtrisées ! Un pari gagné ! Je ne connaissais pas et je dois remercier Pierre de la libraire libellule parce que c’est grâce à lui que j’ai plongé le nez dedans !
 
Le Bibou a commencé à tiquer quand je lui ai montré la couverture. Superman entouré de rouge, avec non pas le S sur le torse, mais bel et bien une faucille et un marteau ! « Mais, mais non déconne pas » m’a-t-il dit ! Eh bien si ! Et si Superman n’avait pas atterri aux États-Unis, mais bel et bien en URSS. Que ce serait-il passé ? Voilà le postulat de base que nous donne Mark Millar. Et c’est grandiose ! La nature même de Superman ne change pas, mais l’environnement autour de lui oui.
 
Qu’en est-il alors de Lois Lane, Lex Luthor, Jimmy Olsen et autres personnages bien connus ou occasionnels ? Eh bien ils sont là aussi et c’est bougrement intelligent !
Vous ne trouverez pas ici de postulat binaire. La gentille URSS face aux méchants États-Unis ou inversement. Tout est dans la subtilité et dans l’efficacité. Que ce soit au niveau du scénario ou dans le détail des planches ! Alors oui, il y a deux dessinateurs et on voit la patte de chacun. Mais ce qu’il y a de grandiose, c’est les détails ! On passe un temps fou à débusquer les petits détails qui font toutes la différence ! On se régale de certaines subtilités et ma foi c’est vraiment chouette ! La fin nous laisse la gueule béante !
 
Construit en trois parties, ce comics est vraiment bien orchestré, organisé et bouclé ! On voit l’évolution des planches et des différents aspects, on adhère au caractère des personnages et vraiment chapeau les artistes !
 
Je ne vous en dirai pas plus tant que vous ne l’aurez pas dévoré !
 
Les Loulous, je vous invite à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, « Superman Red Son » de Millar, Johnson et Plunkett. Un comics revisité, hyper pointilleux dans les planches, ainsi que dans le scénario et millimétré à la virgule près ! À dévorer ! 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire