Rechercher dans ce blog

27 mai 2021

« Geisha » - Arthur GOLDEN

 

Partir pour se retrouver

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 1999
Nombre de pages : 519
ISBN : 978-2-7441-2794-9
Editions : JC Lattès – France Loisirs

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour…
Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.  »

***Quelques mots sur l'auteur***

Arthur Golden, passionné par le Japon, il apprend le mandarin, étudie l'histoire du Japon à l'université de Columbia, et celle de l'art japonais à Harvard. Il enseigne maintenant la littérature et les techniques d'écritures à Boston. Il se qualifie comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Geisha paru en 1997 est son plus grand succès. [Source_Babelio]

***Maintenant, place au livre !***

L'art d'être une Geisha

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un classique ! Ce roman époustouflant d'Arthur Golden nous éduque dans l'art des Geishas, dans le Japon des années trente, dans la vérité des okiyas. Une lecture certes lente mais épatante !
 
A travers ce roman, nous allons suivre la vie de Chiyo devenue par la suite Sayuri. Lorsqu'elle est toute petite, Chiyo et sa sœur Satsu sont vendues à une okiya (maison de Geishas) pour l'une et maison de prostituées pour l'autre. Chiyo avec son caractère, bien que prometteuse va devenir esclave de la maison Nitta. Plus tard, elle sympathisera avec Mameha, une Geisha très réputée et deviendra une des Geishas les plus convoitée du Japon.
 
Les Loulous, devenir Geisha est loin, très loin d'être un long fleuve tranquille ! Arthur Golden, grâce à sa documentation et son travail de recherche, sa plume accrocheuse et très imagée, va nous faire vivre le parcours hors du commun de Chiyo. On est bouleversé par la vie de cette jeune fille, par les tourments qu'elle traverse, par sa force de caractère et sa volonté.
 
Dans les années 30, au Japon, les Geisha sont des filles mystérieuses, artistes, réputées et elles ont le pouvoir sur les hommes. Étonnant, n'est-ce pas ? Les hommes de hauts rangs payent cher pour, en quelque sorte, entretenir ces filles, belles et époustouflantes. Mais ce n'est pas si manichéens.
 
Dans ce livre, avec Le Bibou, on aime voyager à travers le Japon de l'époque, ces cerisiers en fleurs, ces rues, ces maisons de thé, rencontrer les différentes personnes, les écoles, les okiyas, les coups en douce, la force de caractère, la persévérance, l'art du thé, la dépendance financière de ces filles qui sont achetés par des maisons et qui en sont à jamais redevable, à moins que...
 
Ce livre est époustouflant à travers l'histoire des Geishas. Une vie où il faut être forte, où l'amour n'a pas sa place mais qui reste néanmoins inévitable parce que c'est la vie. On apprend énormément sur les Geishas, on apprend aussi sur le Japon. Bien que certains passages soient longs, ils nous sont utiles à la découverte de la vie de Chiyo ! J'ai passé un moment formidable aux côtés de cette jeune fille devenue femme.
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande, si ce n'est déjà fait « Geisha » de Arthur Golden. Un roman épatant et époustouflant sur la vie d'une Geisha. De sa petite maison ivre à son appartement à New-York, une épopée de persévérance, de force et de volonté qui ne cesse de nous subjuguer. Une plume parfaitement dosée et un rythme oscillant entre confidence et suspense. Alors la découverte vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire