Rechercher dans ce blog

19 mai 2021

« Les soirs après l'école » - Mido

 


Des mignonneries tendres

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 89
ISBN : 979-10-388-0104-2
Editions : Ex Aequo – collection saute-mouton

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu’elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d’enfant et aux nombreuses questions qu’elle se pose sur le monde qui l’entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l’accueille de sa voix d’écorce. Il murmure une histoire : celle d’un écureuil têtu, d’un petit geai mal-aimé et… bien d’autres. Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.  »

***Quelques mots sur l'auteure***

Née le 22 Août 1960 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, Mido a passé une grande partie de son enfance et son adolescence en Bretagne, à Vannes.
Après un court séjour du côté de Toulouse, elle est arrivée dans les Yvelines où elle a exercé le métier de professeur des écoles, essentiellement en maternelle. Passionnée par son métier, elle a toujours eu plaisir à transmettre à ses élèves les outils nécessaires pour mieux comprendre le monde. Les livres, les promenades en pleine nature, le dessin et la peinture ne l’ont jamais quittée.
Son retour en Bretagne, il y a quatre ans, lui permet de réaliser un de ses rêves : créer et illustrer ses propres histoires. Mais elle n’abandonne pas pour autant les enfants, elle se met à écrire pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l’imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle. On retrouvera donc dans ses différents récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Des mignonneries tendres
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, avec le Bibou nous n’avons pas pu résister à l’appel de la bouille de Juju et cette petite Alice assise au pied de son vieux chêne. Un énorme merci Mido de nous faire vivre de si belles aventures.
 
Alice est une pitchounette très intelligente. Chaque soir, après l’école, elle part se promener avec son chien, une grosse boule de poils qui tient chaud au cas où. Elle s’installe au pied du vieux chêne et écoute le conteur majestueux.
 
C’est mignon comme tout, Mido nous emporte auprès de ces petits personnages. Elle nous fait rêver et retomber en enfance. Avec le Bibou, nous avons eu un gros coup de cœur pour ce chien ange-gardien. Nous nous sommes pris d’affection pour tous les petits animaux de la forêt, de la nature. Mido nous a enivré de cette belle nature qui nous tient tant à cœur. Alice est une fine analyste et sait écouter pour évoluer. On la suit avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
 
La plume de Mido est toujours aussi belle et douce. Engagée dans le rapport avec notre environnement, elle sait trouver les mots justes pour mener son histoire et surtout nous faire évoluer avec elle.
 
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Les soirs après l’école » de Mido. Un petit recueil de nouvelles liées par une petite fille touchante et son chien attendrissant. Une plume mignonne et douce qui saura ravir les petit(e)s comme les grand(e)s.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire