Pages

Pages

23 juin 2021

« Les possibles » - Virginie GRIMALDI

 


Une bouffée de vie !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 374
ISBN : 978-2-2137-1707-4
Editions : Fayard

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles. »

***Quelques mots sur l'auteure***

Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun. Elle est la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020 (Palmarès Le Figaro : GFK). [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

[Dans ma librairie] J'ai trouvé « Les possibles » de Virginie GRIMALDI à la librairie libellule de Marmande (47)

Merci à cette équipe formidable qui nous chouchoute, qui nous trouve toujours des merveilles à découvrir pour nous faire grandir, nous apprendre ou tout simplement lâcher prise ! Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et pousser la porte pour découvrir les pépites de cette librairie...

Une bouffée de vie !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ferme à l'instant les pages de « Les possibles » de Virginie Grimaldi. Comme à chaque fois, mes émotions s'entrechoquent entre rire, laisser couler, larmes et sourires de joie ou compatissants... Une fois de plus j'ai été empoigné par ses mots, par son histoire par sa lucidité !

Julianne a une vie bien droite, bien dans les cases, on ne déborde pas et on se fait tout petit pour éviter le regard et les langues des autres. Mais c'est sans compter sur son père. Jean Décalage. Il s'en fiche de ce que pense les autres, il se fiche de pas mal de choses d'ailleurs. Lui, il est libre et vit sa vie comme il l'entend. Avec humour, « déginganderie », loufoquerie et peu importe, il est libre comme l'air. Tout pourrait bien rouler, mais certaines choses déraillent un peu trop pour n'être que les « déraillages » habituels de son père. Comment va-t-elle faire ?

Les Loulous, comme je vous le disais, une fois de plus, c'est une belle claque ! Ce livre est vrai, il est beau, fort et plein de malices et de vérités. Un chemin de croix, mais un chemin de bonheurs volés. Comment réagirions-nous, si notre père devait commencer à dérailler ? Que ferions-nous ? Et ce livre s'adapte à n'importe quelle personne proche, de notre entourage...

Virginie Grimaldi, à travers son personnage de Julianne alias Microbe, nous transmet tout l'amour paternel, tous les moments de vie, les souvenirs, les possibles avant qu'ils ne disparaissent dans un endroit ou un autre. Qu'est-ce qui est important dans la vie ?

Il est parfois difficile de se souvenir. On cherche, on plonge, mais hum ça ne vient pas. Pourtant, ils sont là, tapis dans l'ombre n'attendant qu'une étincelle pour jaillir et nous faire revivre ces moments si précieux. Une sœur, un frère, des amis si proches que l'on a même pas besoin de parler pour savoir, on se connaît tellement. Malgré la distance, malgré la vie, le temps... Mais toujours là pour se soutenir, quoi qu'il arrive.

Avec sa plume touchante et poignante, elle nous emporte sur le chemin de la résilience, de la remise en question et du lâcher prise. Elle nous invite à profiter de chaque instant. Le Bibou me regarde avec les larmes aux yeux, j'en ai moi-même la gorge serrée et je ne sais plus trop comment vous raconter nos sentiments. Ce livre est à dévorer, comme une pichenette que la vie nous glisse juste derrière la tête, comme un petit rappel à l'ordre des choses... PROFITEZ.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Les possibles » de Virginie Grimaldi. Un livre magnifique, une histoire de famille, un bouleversement d'émotions qui éclot comme des bulles de savon. Il nous ouvre les yeux, il se glisse dans le cœur pour nous emporter avec lui sur le chemin de la vie, ses vérités et ses maux... Un superbe livre !

Vous connaissez ? Il vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire