Pages

Pages

24 juin 2021

« Mamie Luger » - Benoît PHILIPPON

 


Une mamie pas piquée des hannetons !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 384
ISBN : 978-2-253241485
Editions : Le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. »

***Quelques mots sur l'auteur***

Né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d'Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Il devient scénariste puis réalisateur pour le cinéma. Après Cabossé publié dans la Série Noire, Mamie Luger est son deuxième roman noir. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Une mamie pas piquée des hannetons !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous connaissez Manau ? Le groupe de hip hop, fin des années 90, début 2000 ? Ben ici, c’est un peu la découverte de « Faut pas faire chier mémé » ! Ah ça non !
 
Cette grand-mère de cent-deux ans est couronnée d’un humour noir et d’une sacrée couardise. Elle fait des coups en douce et elle jubile ! Nous aussi d’ailleurs.
Avant que Ventura, inspecteur de police, ne puisse la mettre en garde à vue, elle les a canardés avec son luger ! Mais c’est qui cette mémé ?!
Une vieille dame, à qui il manque quelques dents, mais qui a toute sa tête ! Elle aime être libre, les caves et jouer avec la pelle.
Berthe, au bout de quelques instants décide d’entamer le récit de sa vie et tout va y passer, jusqu’à ce que ventura en laisse tomber ses dents et les ramasse sur le parquet !
 
Woaw ! Cette mamie Luger, elle en a dans ses bas en laine ! La vache ! Elle est fascinante, drôle, battante et c’est une véritable enquiquineuse ! Oui, Le Bibou est parfaitement d’accord avec ces adjectifs, il l’adore !
 
Benoît Philippon nous emporte dans une histoire de dingue ! Il nous dévoile la vie de cette vieille dame qui n’a pas été simple, un peu féministe, mais pas trop, aucune loi ne peut la sauver mais la morale comprend. Elle ne s’embarrasse pas des complications. C’est comme ça. On s’attache à cette mamie déjantée, on la comprend et on veut la protéger. Bon certes, elle n’a pas besoin de nous mais qu’importe, on se prend d’affection pour elle.
 
Je me suis régalée de cette lecture ! Ça passe à une vitesse incroyable ! J’ai passé un chouette moment, je suis passé par différents sentiments et ouais, cette mamie Luger est excellente !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Mamie Luger » de Benoît Philippon. Une mamie un peu spéciale, qui vous envoûtera, malgré son humour acerbe et sa morale.
 
Vous connaissez ? Il vous tente ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

3 commentaires:

  1. hum...je n'arrive pas à finir de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on ne peut pas plaire à tout le monde !
      Ce livre ne te convient pas... tant pis ;) plonge dans autre chose ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer