Rechercher dans ce blog

6 oct. 2021

« La rivière à l'envers » - Jean-Claude MOURLEVAT

 


Émerveillés !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 384
ISBN : 978-2266269940
Éditions : PKJ

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l'eau de la rivière qui rend immortel enfin réunies dans une intégrale !
La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ? »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Né en 1952, il est aujourd'hui père de deux enfants et vit près de Saint-Etienne.
Après avoir enseigné l'allemand pendant quelques années, Jean-Claude Mourlevat, s'est tourné vers sa passion : le théâtre.
D'abord comme comédien en créant un personnage de clown muet, Guedoulde, avec qui il a donné plus de quatre cents représentations en France et à l'étranger ; ensuite comme metteur en scène et s'est lancé dans la création d'un spectacle-lecture avec Irène CHAUVE.
Depuis 1997, il se consacre à l'écriture de livres pour la jeunesse (Mango, Milan, Pocket Jeunesse, Flammarion), de romans pour adultes et à la traduction. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Émerveillés !
 
Les Loulous, tout d'abord permettez moi de remercier Kellian qui a eu la gentillesse de me prêter son livre préféré. J'avoue que j'ai entamé cette histoire avec mes yeux de grande personne et que petit à petit, j'ai rejoins Le Bibou avec les yeux de l'émerveillement.
 
Ce livre est beau ! On va suivre les épopées de Tomek et Hannah. Deux enfants qui ont cette féerie dans la tête, qui ont le courage de la jeunesse et la beauté du rêve.

Le voyage dans lequel Jean-Claude Mourlevat nous emporte est double. D'abord dans le cheminement des pensées, ensuite dans le cheminement du voyage. On évolue avec les personnages et on s'émerveille des différentes beautés que l'histoire nous offre.
 
On est subjugué par la maturité de l'histoire, on est emporté par la féerie des paysages et des contes, on est attaché à Tomek et Hannah.

Un conte d'autrefois qui nous apporte une replongée en enfance, mais pas que. On est envahie par l'envie de voir, de rêver, de bouleverser les choses, de regarder l'espoir et de sourire.
Les Loulous, si j'ai un petit conseil « jeunesse » à vous donner, à partager ou à dévorer seul(e) c'est bien ce livre là 😉
 
Alors ça vous dit ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire