15 mai 2017

"L'empire du Graal" - GIACOMETTI et RAVENNE

Encore une fois Marcas nous embarque avec lui dans une quête invraisemblable ! Mais oh combien trépidante !

Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-7096-5606-1
Nombre de pages : 584
Editions : JC Lattès

Résumé (quatrième de couverture) :

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

Quelques citations :

« N’écoute jamais les adultes, il faut toujours croire aux contes de fée.
La vie se chargera bien assez tôt de t’éjecter du monde des merveilles. »

« - Quelle est la couleur qui baigne notre cerveau, fruit de millions d’années d’évolution ? Il fut un temps où nous avions un arc-en-ciel en tête : nous avions foi en l’avenir, dans le progrès. Nous rêvions d’utopie, d’un monde plus juste, plus beau. Eh bien, en ce troisième millénaire, cette couleur a viré au gris. Un gris sans âme, sans rêve, sans espoir. Et ce gris se densifie jusqu’à devenir noir. Un noir de peur, de méfiance, d’intolérance, propagées par les journaux, la télévision, la radio et les réseaux sociaux. »

« Tout est symbole. Si le langage parle à l’esprit, le symbole, lui parle à l’âme. Là où les mots renvoient à des choses ou à des concepts, par le biais de la raison, le symbole, lui fait appel à l’émotion ; il fait vibrer en chacun des sensations inconnues, des souvenirs oubliés et il en dévoile les correspondances profondes et véritables. »

Quelques mots sur les auteurs :

Éric Giacometti et Jacques Ravenne revisitent entièrement le mythe du Graal en revenant aux origines du conte de Chrétien de Troyes.
Et si le Graal était à votre portée ?

Maintenant, place au livre !

Etant une inconditionnelle des livres de Giacometti et Ravenne, leur changement d’éditeur m’a fait un peu peur … Mais qu’importe, je l’ai embarqué dans mon panier et je me suis plongé dedans …

Nous retrouvons le commissaire Marcas ! Antoine n’a pas pris une ride ! Enfin si, mais toujours aussi entraînant.
Dans cet opus, nous allons voyager en Europe… Oui, entre l’Angleterre et la France. Il repart sur les traces d’Arthur, Chrétien de Troyes, Merlin et autres bonshommes du passé.

Un pavé qui nous rend accro ! Ça c’est sûr !
Un polar avec des fondements ésotériques, des pistes qui partent dans tous le sens, des rebondissements palpitants, de l'Histoire à gogo, des méchants modernes, de l'action, des personnages attachants et touchants, la visite de sites historiques, etc. que demander de plus ?

On n’en attendait pas moins de la part de notre duo d’auteurs qui fait rage. Et à chaque fois dans le mille.
Aller, on est partit :
Antoine Marcas est centré dans une histoire de trafic d'œuvres d'arts qui va le mener dans une enquête mouvementée… Son fils qui lui reproche d'avoir eu comme père, un fantôme, le livre annonce la couleur !
Alors que Marcas va procéder à une arrestation à l’hôtel Drouot à Paris, il fait la connaissance d’un couple pour le moins singulier. Ils ont fait l’acquisition d’un cercueil déviant. Les symboles que comporte le cercueil sont sensé les amener au Graal…
Christian et Anna Stanton veulent les services de notre Marcas, mais ce dernier refuse…

Le Vatican prend conscience de la perte de ses fidèles et sans intervention des années sombres s'annoncent. Pour sauver l'église, il faut donner aux hommes du merveilleux. Et ce miracle est possible, il s'appelle le Graal…
Le Cardinal Théobald, scientifique devant l'éternelle mène la lourde tâche de récupérer ce symbole de la Chrétienté. C'est sans compter sur les luttes d'influences au sein de Rome, notamment le Cardinale Albertini, sacré phénomène !

Marcas est malgré lui, contraint de rejoindre les rangs des Stanton pour la quête millénaire du Graal…
Une quête palpitante et pleine de rebondissement…
Partagez entre rêve et cauchemar, réalité et mysticité, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Je vous souhaite un bon voyage dans les sillons de Marcas…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire