29 juin 2017

"Les émeraudes de Satan" - Mathieu BERTRAND

Un auteur très prometteur !


Année de parution : 2017
ISBN : 978-2-7543-0565-5
Nombre de pages : 285
Editions : Paulo-Ramand

Résumé (quatrième de couverture) :

1306, Poitiers : Le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l’Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu’il est  en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. 
Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 
2013, Rome : Le Pape découvre d’étranges courriers  hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu’il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d’une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle. 
Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle disparue depuis près de mille ans.
Des châteaux d’Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d’un couvent corse aux chapelles du Vatican, l’aventure du prêtre et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d’échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon.

Quelques mots sur l’auteur :

Né en région parisienne, Mathieu BERTRAND a passé son enfance en Corse. Diplômé de l’université d’Avignon, il vit désormais en Aquitaine où il consacre la majeure partie de son temps à l’écriture. Trois ans de recherche ont été nécessaires à ce passionné d’histoire des religions pour écrire ce premier roman dont une suite est actuellement en préparation. [Source_Editeur]

Petite note personnelle : personne chaleureuse, rencontrée dans le cadre de l’apéro littéraire – Tonneins. Ce fut un honneur de pouvoir partager cette expérience en sa présence. Merci Mathieu !

Maintenant, place au livre !

L’histoire se passe de nos jours en plusieurs lieux. Partagé entre le Vatican et le Sud de la France, nous partons à la découverte des légendes et autres mystères de notre histoire.

Un nouveau pape est élu, personne n’avait imaginé que ce serait lui ! Passé l’effet de surprise, il rentre dans ses fonctions. Alors que le camerlingue lui confie une clé, il décide tout de suite de chercher ce qu’elle ouvre.
Le pape va découvrir un paquet de lettres qui vont le plonger dans le désarroi le plus total. Il est missionné par le tout puissant de racheter les fautes de l’église romaine. A défaut, le monde périra.
Après avoir reçu la visite de l’archange Gabriel, il va missionner le Père Paul Kaminsky pour partir à la recherche des émeraudes de Satan. Ces pierres font parties d’un tout. En effet, en 1306 le Grand Maître de l’ordre des Templiers Jacques de Molay, sentant la fin de l’Ordre approcher, informe le Pape Clément V qu’il est en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même.
Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. Oui, sauf qu’en fait, le pape Clément V n’a pas respecté sa parole et a fait disperser les pierres un peu partout dans le sud de la France.
Aussi, voilà le père Kaminsky partit à leur recherche. Il sera aidé dans sa quête par Elaheh, une jeune femme musulmane voilée ! Elle fait partie de la secte des Assasiyine, faction criminelle qui aurait disparue il y a plus de mille ans …

Un sacré duo que propose Mathieu Bretrand ! Un prêtre et une musulmane ! Mais l’étonnement ne s’arrête pas là ! Au fil des pages nous entrons dans l’ésotérisme, le mystère, le légendaire et l’imaginaire. On va faire la connaissance d’une sorcière Adèle, d’un Daeva, différentes organisations comme Epsilon et le Vatican.

Entre réalité et fiction l’auteur nous tient en haleine. A la manière d’un Da Vinci Code et d’un Giacometti-Ravenne, le style du livre ne fait pas défaut. Thriller, fantastique et ésotérique.

Petit regret pour ma part, mais cela vient peut-être du fait qu’un deuxième est en préparation, les dangers ne sont pas si dessinés et l’intrigue un peu timide. Seule la fin est prometteuse de ce côté-là.
Autre fait un peu dérangeant : Epsilon disparaît un peu trop vite ! Rares sont les organisations de ce type à lâcher aussi vite une proie.

En tous cas, on ne lâche pas le livre, on veut toujours en savoir plus. Plusieurs sujets sont traités dans ce livre. En effet, la ressemblance des religions, l’entente entre elle, les puissances financières, les légendes de certains endroits en France, les erreurs ou plutôt les horreurs du passé… Vous ne serez pas déçu par le travail de recherche de l’auteur.


Je vous en souhaite une bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire