Rechercher dans ce blog

22 oct. 2017

« J’ai mal à ma mère » - Michel LEMAY

Partons à la compréhension des enfants abandonniques !


Année de parution : 1993
Nombre de pages : 364
ISBN : 2-215-00309-Y
Editions : Fleurus psychopédagogie

Résumé (quatrième de couverture) :

La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer. Docteur en médecine, docteur en lettres, psychiatre, Michel Lemay se trouve maintenant professeur titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, tout en étant détaché à l'Ecole de Psychoéducation de cette même Université.

Quelques citations :

« La répétition des abandons est finalement l'évènement le plus traumatisant car elle interdit le développement de tous les points de repère. »

« L'élaboration mythique d'une mère idéale permet donc ainsi d'échapper à l'angoisse du néant. »

« On confond perpétuellement autorité et autoritarisme. Plus un enfant est précaire dans son identité, plus il a besoin d'autorité, c'est-à-dire une sorte de moi auxiliaire qui lui indique clairement certaines limites à ne pas dépasser et qui se substitue brièvement à sa personne lorsqu'il devient submergé par ses émotions. Plus il est incapable par contre de supporter l'autoritarisme, c'est-à-dire une attitude dominatrice et intrusive qui le transforme en objet soumis. »

Quelques mots sur l’auteur :

Pédopsychiatre québécois né en 1931.

Michel Lemay est Directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Docteur en Lettres, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant (Hôpital Ste-Justine) à Montréal et Professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En outre, le Dr Lemay a été en Bretagne éducateur spécialisé, directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Bretagne ainsi que médecin chef du CMPP de Rennes.

« Nous avons tous en nous une certaine vision de ce que doit être l'être humain : enfant du rêve enfoui, enfant du rêve projeté, enfant du rêve qui s'éloigne de nous, « Interrogeons-nous sur nos représentations », ne soyons pas des tuteurs de fixation ! Sachons rebondir dans le déséquilibre, et produire à un moment donné une interaction qui convient à la personne, pour qu'elle puisse entrer en relation, projeter des images et des désirs et continuer sa voie! » Michel Lemay [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

Partons à la compréhension des enfants abandonniques (ou carencés d’ailleurs) ! Cela peut arriver à tous … ça porte à réflexion !

Alors non, ce n’est pas un roman, mais bel et bien un livre de psychologie. Au départ, je me suis « ok, mais ça va être compliqué ! » et puis, je me suis plongé dans les pages de ce petit pavé.
Les pages ont défilées et puis je me suis rendu compte que j’étais à la fin !

Oui, ce livre est très bien écrit, documenté et pleins de bons conseils y sont présents.
L’auteur nous donne beaucoup d’exemples concrets, palpables et vérifiables.

Après avoir lu ce bouquin et mené ma petite enquête, il s’avère que ce livre est considéré comme une référence dans le milieu de la protection de l'enfance. Je comprends bien pourquoi.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est qu’il est accessible à tous. Nous n’avons pas besoin d’avoir fait des études de psycho pour comprendre, pas besoin de bosser dans le social, ou autre. Non, l’auteur a su vulgariser son approche, à tous les stades de croissance d’une personne.

Nous commençons dans les plus jeunes âges, où l’enfant est abandonné, trimballé de foyer en maison nourricière ou ailleurs. Puis nous abordons les âges de raison, la préadolescence, l’adolescence, le passage à la vie adulte, la vie d’adulte. A chaque étape, tous les critères psychologiques y sont dépeints, chaque situation a un exemple et une explication. Chaque passage à des conseils pour aider à mettre en place des approches fines et bien dosées.

La construction, vous l’aurez compris se déroule de manière très chronologique. Cela permet une très bonne compréhension des mécanismes qui se mettent en place chez un être humain au fil de sa vie.

Ce livre amène une sacrée remise en question de soi. Il nous ouvre d’autres horizons et de possibles discussions avec les personnes qui nous entourent.

Alors oui, comme tous livres de psychologie, il est assez chargé en théorie donc peut-être un peu difficile à digérer pour une lecture d'un trait (et je comprends, bien que personnellement, je l’ai dévoré !) mais sachez quand même qu’on peut le consulter à des moments différents lorsqu'on s'interroge sur une situation par exemple, ou sur un sujet.

En tout cas, c’est un livre que je recommande en matière de psychologie infantile et mécanismes de défense. Je vous en souhaite une bonne lecture, en un fil ou en plusieurs J


Je remercie Mike de m’avoir fait découvrir cette lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire