Partons à la compréhension des enfants
abandonniques !
Année de
parution : 1993
Nombre de pages : 364
ISBN : 2-215-00309-Y
Editions : Fleurus
psychopédagogie
Résumé
(quatrième de couverture) :
La privation de
milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante,
entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour
le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son
adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à
ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation
spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Sans tomber dans
un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la
gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert
instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion
publique tout entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des
motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons
d'espérer. Docteur en médecine, docteur en lettres, psychiatre, Michel Lemay se
trouve maintenant professeur titulaire au département de psychiatrie de la
faculté de médecine de l'Université de Montréal, tout en étant détaché à
l'Ecole de Psychoéducation de cette même Université.
Quelques
citations :
« La
répétition des abandons est finalement l'évènement le plus traumatisant car
elle interdit le développement de tous les points de repère. »
« L'élaboration
mythique d'une mère idéale permet donc ainsi d'échapper à l'angoisse du
néant. »
« On
confond perpétuellement autorité et autoritarisme. Plus un enfant est précaire
dans son identité, plus il a besoin d'autorité, c'est-à-dire une sorte de moi
auxiliaire qui lui indique clairement certaines limites à ne pas dépasser et
qui se substitue brièvement à sa personne lorsqu'il devient submergé par ses
émotions. Plus il est incapable par contre de supporter l'autoritarisme,
c'est-à-dire une attitude dominatrice et intrusive qui le transforme en objet
soumis. »
Quelques mots sur
l’auteur :
Pédopsychiatre
québécois né en 1931.
Michel Lemay
est Directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du
développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des
spécialistes mondiaux dans ce domaine. Docteur en Lettres, pédopsychiatre au
Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant (Hôpital Ste-Justine) à Montréal
et Professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université
de Montréal. En outre, le Dr Lemay a été en Bretagne éducateur spécialisé,
directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Bretagne ainsi que médecin
chef du CMPP de Rennes.
« Nous
avons tous en nous une certaine vision de ce que doit être l'être humain :
enfant du rêve enfoui, enfant du rêve projeté, enfant du rêve qui s'éloigne de
nous, « Interrogeons-nous sur nos représentations », ne soyons pas
des tuteurs de fixation ! Sachons rebondir dans le déséquilibre, et produire à
un moment donné une interaction qui convient à la personne, pour qu'elle puisse
entrer en relation, projeter des images et des désirs et continuer sa
voie! » Michel Lemay [Source_Wikipédia]
Maintenant, place
au livre !
Partons à la compréhension des enfants abandonniques (ou
carencés d’ailleurs) ! Cela peut arriver à tous … ça porte à
réflexion !
Alors non, ce n’est pas un roman, mais bel et bien un
livre de psychologie. Au départ, je me suis « ok, mais ça va être compliqué ! » et puis, je me suis
plongé dans les pages de ce petit pavé.
Les pages ont défilées et puis je me suis rendu compte
que j’étais à la fin !
Oui, ce livre est très bien écrit, documenté et pleins de
bons conseils y sont présents.
L’auteur nous donne beaucoup d’exemples concrets,
palpables et vérifiables.
Après avoir
lu ce bouquin et mené ma petite enquête, il s’avère que ce livre est considéré
comme une référence dans le milieu de la protection de l'enfance. Je comprends
bien pourquoi.
Ce que j’ai
apprécié dans ce livre, c’est qu’il est accessible à tous. Nous n’avons pas
besoin d’avoir fait des études de psycho pour comprendre, pas besoin de bosser
dans le social, ou autre. Non, l’auteur a su vulgariser son approche, à tous
les stades de croissance d’une personne.
Nous
commençons dans les plus jeunes âges, où l’enfant est abandonné, trimballé de
foyer en maison nourricière ou ailleurs. Puis nous abordons les âges de raison,
la préadolescence, l’adolescence, le passage à la vie adulte, la vie d’adulte.
A chaque étape, tous les critères psychologiques y sont dépeints, chaque
situation a un exemple et une explication. Chaque passage à des conseils pour
aider à mettre en place des approches fines et bien dosées.
La
construction, vous l’aurez compris se déroule de manière très chronologique.
Cela permet une très bonne compréhension des mécanismes qui se mettent en place
chez un être humain au fil de sa vie.
Ce livre amène une sacrée remise en question de soi. Il
nous ouvre d’autres horizons et de possibles discussions avec les personnes qui
nous entourent.
Alors oui,
comme tous livres de psychologie, il est assez chargé en théorie donc peut-être
un peu difficile à digérer pour une lecture d'un trait (et je comprends, bien
que personnellement, je l’ai dévoré !) mais sachez quand même qu’on peut
le consulter à des moments différents lorsqu'on s'interroge sur une situation
par exemple, ou sur un sujet.
En tout cas,
c’est un livre que je recommande en matière de psychologie infantile et mécanismes
de défense. Je vous en souhaite une bonne lecture, en un fil ou en
plusieurs J
Je remercie Mike de m’avoir fait
découvrir cette lecture !
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