Rechercher dans ce blog

5 déc. 2017

Résumé de l’apéro littéraire – Tonneins, le 27 novembre 2017

Retour sur la lecture commune de novembre 2017 : « Sans raison… » - Mehdy BRUNET, en présence de l’auteur J

Quatrième de couverture

Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

Résumé du livre, thèmes et ressenti : proposé par Maurice Merci Monsieur J

J’ai lu le bouquin avec plaisir. Les actions s’enchaînent très rapidement.
Il démarre à Bordeaux et sa banlieue, ville que je connais. Josey Kowalsky est garagiste, je connais aussi puisque mon premier métier était carrossier. C’est tout pour les points communs.

Le sujet est « bateau » puisqu’il s’agit d’accomplir une vengeance personnelle. Le double enlèvement de sa fille Katie, et de son épouse Christine, puis leur mort lorsqu’elle tente de fuir. Les ravisseurs poussent le sadisme jusqu’à lui adresser des vidéos des viols en réunion dont est l’objet Christine. Inutile de préciser que Josey a les tripes qui se tordent.

Il n’accorde pas toute sa confiance aux policiers et décident de mener sa propre enquête, tout en sauvegardant l’équilibre de son fils William. Il va être secondé par son père Aleksander mais également par son grand-père Adrian.

La famille est clairement d’origine polonaise. Le grand-père Adrian est un ancien des services secrets polonais qui a disparu de la circulation en raison des relations particulières avec l’URSS. Il a fini par se fixer en Gironde, près d’Arcachon.

De cette époque il détient des armes et du matériel qu’il met à la disposition de Josey et Alexander. Dans l’ombre, il suit les évènements.

-------- !!!!!!!!! ALERTE SPOILER !!!!!!!!! -------- !!!!!!!!! ALERTE SPOILER !!!!!!!!! --------

C’est lui qui propose de visionner de nouveau les vidéos envoyées par les ravisseurs de manière à déceler un indice permettant de démarrer les recherches. Un élément permet d’identifier l’un des agresseurs, Karl, il est enlevé, questionné et supprimé. Puis un second Franck qui subit le même sort. Partant de là, les autres suivent.
Les trois derniers, Sept et les frères Colary Steeve et Tommy donnent davantage de fil à retordre. Ils sont sur leurs gardes. Une poursuite infernale se joue dans les couloirs de la gare Montparnasse. Après diverses péripéties, où Josey échappe de peu à la mort, apparaît un dernier personnage.

Henrik, est lui aussi un ancien des services secrets polonais. Il faisait équipe avec Adrian à l’ambassade de Paris. Lorsque celui-ci a disparu des écrans radar ; Henrik resté à son poste ainsi que sa famille a été victime de la répression sauvage et aveugle des services soviétiques, le KGB qui à l’époque dominait la Pologne.

Il a voulu se venger d’Adrian en faisant subir à sa famille ce que la sienne a subi. Pour cela, il avait l’intention de supprimer toute la famille avant d’exécuter Adrian. Son erreur a été de contacter une bande de tocards qui n’étant pas à la hauteur ont tout fait foirer.

Le rythme de l’intrigue est soutenu, le bouquin se lit facilement, d’une seule traite.

-------- !!!!!!!!! ARRÊT SPOILER !!!!!!!!! -------- !!!!!!!!! ARRÊT SPOILER !!!!!!!!! --------

Voici le moment ping-pong interview J

Apéro Littéraire (AL) – Qui est Mehdy Brunet  ?

Mehdy Brunet (MB) - J’ai beaucoup de mal avec cette question, parce que je me la pose sans arrêt.
Ce dont je suis sûr : un mari et un papa de quatre enfants qui a un tout petit peu plus de quarante ans.

AL As-tu toujours été écrivain ou toujours écris ? Est-ce que tu peux nous expliquer la genèse de ton livre « Sans raison » ?

MB Je ne suis pas et n’ai jamais été écrivain, je n’aimais même pas lire, alors écrire… Non, les livres pour moi, c’était chiant, on en retiré rien, c’était nul… Puis un jour j’ai acheté un livre parce que la couverture me plaisait ! Et puis je l’ai ouvert et j’ai été aspiré dans 700 pages en 3 jours ! J’ai adoré ! (« L’évangile selon Satan » - Patrick GRAHAM) et depuis j’ai dévoré ce style de livre. Un matin je me levé et je me suis dit « Moi aussi je veux avoir mon histoire ! » Alors j’ai couché sur le papier le prologue ! Il est sorti tout seul et rapidement. Et puis le reste est parti tout seul.
Les premiers mots que j’ai écrits sont ceux de « Sans raison »  et pour l’instant, mon souhait est de sentir que j’évolue dans l’écriture. « Sans raison » étant un accident de parcours, je n’avais rien prémédité.
Il me fallait un événement traumatisant, donc première question : qu’est-ce qui te ferait le plus mal ?
Une deuxième question m’est tout de suite apparue : comment réagirais-tu potentiellement ?
À partir de là, ça a été une totale anarchie, je ne savais pas où j’allais, mais je notais les mots au fur et à mesure qu’ils m’apparaissaient.

AL Pourquoi avoir écrit un livre avec quasiment que des hommes ? Pour certains ton livre est tellement fort émotionnellement qu’il donne envie de vomir, trop de revanche, aussi noir ?

MB J’ai écrit noir parce que je connais que ça, j’ai toujours lu ce type de livre et vu des films dans ce style. Et puis, de par un pan de mon enfance, j’avais de la colère à exprimer je pense.
Ce livre a été comme un exutoire qui a ouvert la porte aux sentiments et j’ai pris 100 000 TGV à travers la tête !
Toutes ces émotions ont été mises dans l’écriture de ce livre.
Et plus c’était moche, plus c’était facile d’être méchant.

AL D’ailleurs en parlant de noir, pourquoi avoir choisi cette photo de couverture ? Elle est quelque peu choquante !

MB En fait, pour tout vous dire, je n’ai pas trop réfléchi sur la couverture, c’est mon éditeur qui m’en a proposé plusieurs et j’ai choisi celle-là. Pourquoi ? Parce que tout le haut du visage de la petite fille, c’est ma fille tout craché. Et ça colle parfaitement au livre pour le coup.

AL Comment as-tu choisi ces trois portraits d’hommes et leur articulation filiale autour de la recherche de vengeance ?

MB Les liens du sang me paraissaient être une bonne idée et le côté « pudeur masculine » (homme incapable d’exprimer ses sentiments) me semblait rendre la quête des personnages plus crédible. (AL : Aparté, il faut quand même savoir que cette pudeur virile sillonne la vie de Mehdy …)
J’aime le cinéma de Clint Eastwood, alors j’ai choisi trois périodes dans sa carrière et j’y ai greffé mes personnages.

AL En lisant ton livre, on en ressort une morale qui amène la question « Peut-on se faire justice soi-même ? » Qu’en penses-tu ?

MB Je ne pensais pas que c’était l’objet du livre ! En effet, je n’y ai même pas pensé en l’écrivant ! Je me suis vraiment positionné moi en tant que père s’il m’arrivait ça qu’est-ce qui se passerait ? Et puis j’ai écrit.
Ça a été très difficile et dur aussi pour moi d’écrire et de lire ce livre.

AL Y a-t-il une raison particulière pour avoir choisi de donner une origine polonaise à tes personnages ?

MB Comme je suis très cinéphile et que j’adore Clint Eastwood il y a toujours dans ses films « Le polak » et je suis parti avec ça !

AL Justement, parlons de film… La première scène du livre ressemble beaucoup à « Un justicier dans la ville » de Charles BRONSON c’est voulu ?

MB Oui et non… Mais ce film a beaucoup marqué ma vie et comme « Sans raison » s’est écrit comme un film, il est vrai que ça peut y ressemblé. J’en suis imprégné.

AL Y’a-t-il des livres ou des personnalités qui t’ont inspiré dans ton travail, en tant qu’auteur ou simplement en tant qu’homme ?

MB Des livres non, car je me découvrais tout juste un goût pour la lecture. Comme je viens de le dire, j’imaginais visuellement Eastswood pour mes personnages, mais pour le reste, je laissais parler ma colère.

AL Quel a été le dernier livre pour lequel tu as eu un coup de cœur ?

MB Cette question est difficile, car les raisons pour lesquelles on a aimé un livre ou un autre sont généralement bien différentes. Alors, lequel faire ressortir ?
Dernièrement, j’ai aimé retrouver le personnage de Paik dong Soo dans « Crotales » de Jean Luc Bizien. L’histoire se passe au Mexique et j’ai compris dans ce livre, qui est le quatrième volet d’une série que j’affectionne particulièrement, que le style de cet auteur fait revivre à mon imaginaire les sensations ressenties lorsque je regarde les films de l’âge d’or d’Hollywood.

AL Quels sont tes prochains projets ?

MB « Sans raison » est mon premier roman et « Le fruit de ma colère » qui est la suite doit sortir pour mars 2018.

J’écris actuellement un manuscrit dont les personnages sont totalement différents de ceux de mes précédents, ils sont beaucoup plus personnels. L’endroit où se déroule l’action m’apporte des difficultés nouvelles, il me faut raisonner en « huis clos » et quand on apprend à écrire, comme moi, c’est périlleux.
À plus long terme, j’ai une envie énorme d’écrire un western. J’ai déjà réfléchi à l’histoire et entamé un manuscrit.

Les commentaires forts des membres par rapport au livre :

Les moins :
-          « J’ai été choqué par la photo de couverture ! »
-           « Je n’ai pas aimé du tout ! ça m’a donné envie de vomir, trop de revanche, glauque et sans relief ! »
-          « J’ai été très choqué par les premières pages avec la mère qui est dans l’incapacité de protéger son enfant, c’est trop difficile ! »
-          « C’est très masculin comme écriture… manque un peu de femmes »

Les plus :
-          « J’ai trouvé que la lecture était fluide et se lisait d’une traite comme un film ! »
-          « Très bien construit cependant, il y a un mélange de trois temps différents. Et un personnage qui change de nom… »
-          « J’ai vraiment aimé les émotions que dégage ce livre. »
-          « Une fois passé les premières pages difficiles, je me suis laissé emporter ! »

Enfin après tous ces échanges, nous pouvons en conclure, que les débats ont été riches en discussion, tout comme les émotions très fortes de ce livre, qu’on aime ou non, c’est très « Montagnes Russes ! ». En tout cas, nous sommes tous d’accord pour dire que Mehdy est un homme fort sympathique.

Nous remercions sincèrement Mehdy d’avoir accepté notre invitation et d’avoir partagé autant de choses avec nous. Ce fut une très bonne soirée riche en émotions !

Un très GRAND MERCI !

Les lectures phares de novembre 2017 :

ü  « Au-revoir là-haut » - Pierre LEMAITRE
ü  « Tout est fatal » - Stephen KING
ü  « L’appel de l’ange » - Guillaume MUSSO
ü  « L’affaire Petiot » - Frédérique CESAIRE
ü  « On la trouvait plutôt jolie » - Michel BUSSI
ü  « Entre deux monde » - Olivier NOREK
ü  « Les putes voilées n’iront pas au paradis » - Chahdortt DJAVANN
ü  « Nous rêvions juste de liberté » - Henri LOEVENBRUCK
ü  « Millénium 4 – Ce qui ne tue pas » - David LAGERCRANTZ
ü  « Millénium 5 – La fille qui rendait coup pour coup » - David LAGERCRANTZ
ü  « Le sablier des cendres » - Jeanne SELENE
ü  « Lignes de faille » - Nancy HUSTON
ü  « Voulez-vous partager ma maison » - Janine BOISSARD
ü  « Homo deus : une brève histoire de l’avenir » - Yuval Noah HARARI
ü  « Sapiens » - Yuval Noah HARARI
ü  « Les passeurs de livres » - Delphine MINOUI
ü  « Celle que vous croyez » - Camille LAURENS
ü  « Vous connaissez peut-être » - Joann SFAR
ü  « Trois baisers » - Katherine PANCOL
ü  « L’inconnue » - Philippe NONIE
ü  « Comme l’eau qui coule » - Marguerite YOURCENAR
ü  « Crotales » - Jean-Luc BIZIEN
ü  « Le testament des siècles » - Henri LOEVENBRUCK
ü  « L’évangile selon Satan » - Patrick GRAHAM
ü  « L’apocalypse selon Marie » - Patrick GRAHAM
ü  « L’âme du mal » - Maxime CHATTAM
ü  « La théorie des dominos » - Alex SCARROW
ü  « La lettre » - Anna BOURG
ü  « Les amants de la tour Solidor » - Philippe RIVIERE
ü  « Le spectateur » - Virginie VANOS
ü  « L’île déserte » - Gilbert CABARET (BD)
ü  « Trevor Payre – Une vie de rêve » - Anthony CAILLET
ü  « Quand un proviseur se lâche ! » - Patrice ROMAIN
ü  « Il reste la poussière » - Sandrine COLLETTE
ü  « Azul » - Huguette CONILH

Prochain rendez-vous ?

En décembre, L’Apéro littéraire continu dans ses habitudes, nous nous donnons rendez-vous le jeudi 21 décembre à la Médiathèque de TONNEINS à 19h00.

Lecture commune de décembre 2017 ?


« Les liaisons dangereuses » - Chaderlos de LACLOS

Et pour finir …

Je vous souhaite à tous et toutes un très bon mois décembre ! Profitez bien de cet hiver qui s’annonce bien frisquet !
Pensez à votre calendrier de l’avent J

Encore une fois un énorme merci à Mehdy pour sa présence…

Merci pour votre participation.
Nous remercions également Michel d’être notre porte-parole dans le Républicain et dans Le petit journal J

Nous remercions également les libraires du LECLERC Culturel Tonneins et de la médiathèque de Tonneins qui font tout leur possible pour nous trouver les titres en temps et en heure, malgré les difficultés qui en découlent.

Et pour finir nous souhaitons à notre nouvelle arrivante, Béatrice J

A très vite.
Sandra. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire