Rechercher dans ce blog

18 janv. 2018

« De la terre dans la bouche » - Estelle THARREAU


Les secrets de famille, les secrets de guerre peuvent être maléfiques… Pourtant ce sont des gens ordinaires !

Année de parution : 2018
ISBN : 978-2-37258-039-7
Nombre de pages : 220
Editions : Taurnada

Résumé (quatrième de couverture) :

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui lèguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !
Retrouvez la bande annonce en image ici

Quelques mots sur l’auteur :

Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire.
Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.
Retrouvez-là sur Facebook et sur Twitter

Maintenant, place au livre !

Je dois tout de même vous avouer (:/ je sais, je sais) que c’est la première fois que je découvre Estelle THARREAU… Et quelle découverte !

Tout commence en 1986, Elsa vient de signer l’héritage qu’elle perçoit de sa grand-mère Rose (décédée, hein vous l’aurez compris). Une cabane perdue dans les bois non loin de Mont-Eloi. La Braconne… (Rien que le nom ! un mystère !) Une vieille petite maison au bord d’un lac, elle n’a aucune valeur marchande. Mais si Rose l’a transmise à sa petite fille, c’est qu’elle doit avoir une valeur… Mais laquelle ?
Elsa décide de prendre la route contre les avis négatifs de sa tante Léontine. La voilà partie. Durand ce voyage, elle va nous faire découvrir son monde et sa famille.

Arrivée sur place, quelle ne fut pas sa surprise de ce retrouver nez-à-nez avec Fred, le petit-fils de l’ancien amoureux de sa grand-mère ! Elsa s’agace ! (Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?)

Elsa va rencontrer des personnages particuliers et singuliers, chacun va lui raconter sa version de l’histoire. Puis elle va découvrir le musée de la Chênaie… Un massacre, la guerre, l’occupation, les collabos…
Rose, une collabo ? Comme le laisse supposer la photo accrochée dans le musée ? Ou une histoire d’amour qui a mal tournée comme le dit sa tante ?

Estelle Tharreau nous embarque dans une histoire où le suspens se tord dans tous les sens et où les personnages sont profonds et mystérieux.
On y rencontre quelques longueurs par moment, mais nécessaire pour ménager l’intrigue. Tout se mélange…

Les secrets se dévoilent au fur-et-à-mesure, de nouvelles pistes à chaque fois, des interrogations et des révélations surprenantes.

Notre auteur sait manier les mots, l’Histoire, les secrets et les émotions. Elle a su donner à ses personnages une dimension telle que le livre devient un page-turner. On ne souhaite jamais le lâcher pour découvrir toutes ces choses.
Tant de souvenirs, de violence, de haine et de peur… Mais aussi tant d’amour, de partage et d’espoir…

Une plume fluide et addictive. En sent toute la passion que l’auteur y a mise ! Ce livre est aussi dur qu’il est doux ! Sacré tour de main, chapeau l’artiste !

Je vous recommande ce livre sans hésitation, personnellement, j’ai bien aimé.
Je vous en souhaite une bonne découverte.


Je remercie Joël des éditions Taurnada de m’avoir emmené dans le monde d’Estelle THARREAU. 

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette critique. Comme vous l'avez si bien dit, ce roman me tenait tout particulièrement à coeur. A bientôt. Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup d'être passé :D c'est un vrai plaisir ;) Merci à vous. A bientôt.

    RépondreSupprimer