Un roman choral rempli d’émotions et de femmes de
caractères !
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 212
ISBN : 979-10-262-1688-9
Editions : Autoédition
(Librinova)
Résumé
(quatrième de couverture) :
Qui y a-t-il de commun entre :
- Elizabeth dite Sissi, aristocrate autrichienne, flirtant avec Hitler,
- Eva, sa fille, née en Argentine. Initiatrice de la première Start-up…
du sexe, à Paris,
- Cécilia, fille d'Eva, libertine, amoureuse du « se laisser vivre et
ne rien faire »,
- La Comtesse Luisa-Maria, à un moment l'Argentine la plus adulée du
Tout-Paris, avant qu'une inexorable descente aux enfers la pousse vers la
sortie,
- Liliana, dite Lilia, sa fille, qui surnage dans les eaux troubles de
sa famille,
Et puis, quelque quatre ondines, blondes à souhait et échouées, qui,
des falaises portugaises aux côtes espagnoles et françaises, posent problème à
Interpol ?
Comme une pelote mise à mal par un chaton, le fil tiré ne sera
peut-être pas le bon… Mais comme Thésée, il ne vous faudra pas le lâcher !
Quelques mots sur
l’auteure :
Chantal Figueira Lévy est née
à Paris. Diplômée d’une école d’art plastique, elle est architecte d’intérieur.
A publié un premier roman en août 2011 : « Gazoute ou L’étoile en
balsa », ed. Cogito ergo sum. Aujourd’hui, elle signe son quatrième roman
avec Crocodiles…Tango. Une adaptation audiovisuelle de son roman 44...Gobelins,
la concierge est dans l'escalier est en cours pour réaliser un téléfilm.
Maintenant, place
au livre !
Vous me connaissez, Chantal Figueira Lévy aussi, je
pense ! C’est le troisième livre que je lis de cette auteure et je dois
dire que son style est toujours bien présent et personnellement, j’aime bien.
Cette fois, Chantal nous embarque dans un roman choral où
il y a beaucoup d’émotions et des femmes de caractère ! Nous traversons
les époques et les personnages !
Chantal Figueira Lévy nous a fait le cadeau de nous
mettre au début du livre la liste des personnages avec un descriptif pour
chacun afin de ne pas se perdre 😊 oui, oui, il y a beaucoup de personnages qui
s’entremêlent de surcroît !
Je vais essayer de ne pas être trop loquace puisque le
résumé est déjà bien explicite 😊
En Août 2000, Une jeune femme blonde, magnifique est
retrouvée morte le long d’une falaise portugaise. Une belle sirène échouée ici
avec des vêtements sur mesure et de haute couture. Mais qui peut-elle
être ? Est-ce un suicide ? Un meurtre ?
En 1998, Lilia(na) est une jeune femme charmante, élevée
dans un cocon familiale restreint. Elle ne connait pas ses grands-parents ni
maternels, ni paternels. Elle ne connait pas ses racines. Elle sait vaguement
quelques choses, mais on ne lui a jamais expliqué !
Un père Comte, une mère comtesse qui vient vaguement
d’Argentine… Son père M. le Comte est décédé il y a un sacré bout de temps… Sa
mère qui convole de soirée mondaine en réception de maître s’enfonce gentiment
dans la décadence. Alors, lorsque celle-ci décède, Lilia se retrouve orpheline.
En proie à tous les tourments possible, elle décide d’ouvrir le secrétaire de
sa mère. Désormais, plus personne ne viendra l’ennuyer dans sa quête… Ce
qu’elle y trouve est troublant !
Enfin, Lilia ne se retrouve pas si seule… Entre son
fiancé Paul-Antoine, issu de belle-famille aristocrate et une Dame en noir qui
glisse un petit papier à Lilia lors de l’enterrement de sa mère… Mais qui est
cette femme ? Le petit papier comporte cette phrase : « Nous
sommes en quelque sorte de la même famille ! Téléphone-moi » ! Mais
bon sang ?! C’est quoi cette embrouille ?
Lilia, va se retrouver plongé,
bien malgré elle dans les affres des histoires de famille ! Des secrets de
famille plutôt !
Nous allons plonger avec Lilia dans les années 1940 où la
deuxième guerre mondiale fait rage et où les familles, les faux-semblants, les
non-dits sont de rigueur ! Notre héroïne découvre de vieilles lettres, de
vieilles photos qui en disent long… La famille de Paul-Antoine va-t-elle
tout de même l’accepter avec ce passé ?
L’auteure aborde des sujets complexes tels que les crimes
de guerre, le nazisme, la fuite des nazis en Argentine ou ailleurs et leur
changement d’identité, les fortunes juives et nazis, l’aristocratie, les
relations d’affaires, familiales au milieu de tout ça, la haute société
d’aujourd’hui, etc.
Le style de l’auteure est alambiqué (complexe et contourné), deux histoires en
parallèle, différentes, puis qui se rejoignent à un moment donné. Un sacré
travail de recherche et d’histoire se cache certainement derrière le roman.
Tout est assez bien ficelé, malgré que j’aurai souhaitais
en savoir plus sur le prince ! Et sur le médecin légiste ! (je ne vous en dis pas plus ! lisez le livre, vous comprendrez)
On reconnait bien la patte de Chantal à l’explication du
judaïsme en toile de fond. C’est un sujet qui lui tient très à cœur et elle
l’explique et l’exploite à merveille. De petites touches par-ci par-là.
Chantal Figueira Lévy nous embarque entre 1921 et 1947, 1998 et 2000,
de Paris à l’Afrique du Sud, en passant par Buenos Aires, Saint-Tropez, le
Portugal et la Pologne, on découvre des personnages et des histoires hauts en
couleur, des acquisitions douteuses, notamment l’achat de cette ferme
d’alligators et de crocodiles.
Je vous recommande ce livre,
sans hésiter. J’ai passé quelques heures plongé dans une enquête déroutante où
toutes les pièces forment peu à peu un pays hallucinant !
Je suis bien curieuse de votre
retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire
si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire