Rechercher dans ce blog

11 mai 2018

« Marathon Men » - Flo RENARD



Une comédie fort sympathique où de jolis sujets sont abordés avec pep’s et panache !

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 286
Editions : Autoédition – MM&I

Résumé (quatrième de couverture) :

Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie…
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !

Quelques mots sur l’auteure :

Flo Renard est marseillaise, bibliothécaire, auteur dilettante et grande amatrice de café. Ses goûts en matière de littérature sont éclectiques mais elle apprécie tout particulièrement les écrits d’Emile Zola, Umberto Eco et Agatha Christie. Quand elle n’écrit pas, elle dessine un peu, trottine en bord de route et cultive son jardin. [Source_Auteure]

Maintenant, place au livre !

Tout d’abord, merci Flo 😊et merci #JeudiAutoédition de m’avoir permis de gagner le concours et pour la confiance que vous me témoignez.

Ne vous méprenez pas, ici, pas de pathos, pas de chichi !
Posez votre cerveau, callez-vous dans un endroit agréable, prenez tout ce qu’il vous faut pour passer un moment détendu (boisson chaude ou apéro, plaid ou bain de soleil, bête à poils ou solitaire) et surtout, surtout votre livre !

Je vous garantis, moi en tout cas, j’ai passé un super moment où j’ai ri, j’ai était attendri et surprise, parce que cette comédie romantico-sportive est guimauve (comme dirait une copine, il n’y en a jamais assez !), pep’s et punchie 😊 On se sent bien dans ce livre ! Allez, allez, on met le cerveau sur pause et on regarde 😊

Vous êtes un peu Miss ou Mister « catastrophe » ? Ça tombe bien, nos héros aussi !
Nous voilà aux côtés de Gwenaël, parachuté à Marseille par son paternel, loin d’être commode. Cet homme a des idées bien arrêtées et mène la vie de son fils comme il l’entend, pour le remettre dans le droit chemin ! Mais Gwen est loin, très loin de coller aux lignes droites de sa famille. Il a la scoumoune depuis qu’il est né et est loin d’être un leader ! Sa petite amie l’a largué, son patron l’a viré… Bref, son père l’envoie à Marseille pour prendre le poste de responsable logistique dans sa boite.

Marseille pour un Bordelais, ce n’est pas simple ! Enfin pour Gwen, si !
Il va se mettre doucement à la course à pied et découvrir les affres de ce sport, mais aussi ces joies.
Il va faire la rencontre de Victorien. Cette rencontre percutante (oui, oui, ne jouons pas sur les mots !) va changer sa vie, dans tous les sens du terme !

Victorien, le beau Victorien… Est né paraplégique. Il est beau, gentil, charismatique et, et, et Mister catastrophe number two !!! Eh bien avec ces deux-là, on n’est pas encore sorti du cafoutche !
Et puis, il a une adorable chienne, Milla ! Elle m’a attendri cette ninette !

Bref, passons à des choses un peu plus sérieuses 😊
Le style de Flo Renard glisse tout seul, elle a su doser les émotions, les scènes et les évènements. Elle a donné de la guimauve là où il le fallait et du sérieux pile poils comme il faut.
Pourtant, les thèmes abordés sont loin d’être simples ! Elle aborde notamment le handicap, l’homosexualité, les relations fraternelles, parentales, amicales et amoureuses, la recherche d’emploi, etc.
Alors quand il s’agit de tout allier… eh bien notre auteure nous glisse tout ça avec douceur et nous donne un point de vu. Perso, j’ai passé un super moment, léger, sympa et amusant. Je ne vous en dirais pas plus, à vous de plonger dans ce livre 😋

Je vous recommande cette comédie romantico-sportive. Vous passerez un bon moment.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

Aucun commentaire:

Publier un commentaire