Rechercher dans ce blog

17 juin 2018

« Goodbye Money Money » - Thibaut BLONDEL



Une magistrale partie d’échec qui nous fait réfléchir sur l’importance des choses dans notre société actuelle !


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-1-980938-33-0
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

EST-IL POSSIBLE DE VOLER TOUT L’ARGENT AU MONDE EN SEULEMENT CINQ JOURS SANS INFORMATIQUE NI LA MOINDRE ARME ? 

Après "Maelström Exotique" et "Royal au Bar", Thibaut BLONDEL revient cette fois avec un polar inspiré de faits réels. 

Une somme dérobée plus importante que dans La Casa De Papel.
Un stratagème plus élégant et ingénieux que dans Thomas Crown ou Inside Man.
Un message plus subversif que dans Fight Club.
Et à la tête de cette enquête hors norme, un détective privé hard-boiled aux faux airs du Dude dans The Big Lebowski.

À la croisée du roman pulp de gare et de celui d’intrigue, Goodbye Money Money nous plonge dans une magistrale partie d’échecs grandeur nature au final éblouissant.

Quelques mots sur l’auteur :

Thibaut BLONDEL est un écrivain français né à proximité de Bordeaux en 1988.
En 2012, à l’âge de 23 ans, Maelström Exotique – son premier roman – est publié aux éditions Léo Scheer. 
Repéré par la critique (Le Figaro, France Inter, Lire, La Revue Littéraire, France Culture, La Nouvelle Quinzaine Littéraire, Madame Figaro…), il se décide à écrire un second livre, Royal Au Bar, sorti en 2014.
En 2018, après un détour par le monde du cinéma et de la télévision, il revient à la littérature avec un polar pulp inspiré de faits réels : Goodbye Money Money. 
Ses thèmes de prédilection sont le rapport à la liberté, à l’amitié et au voyage. [Source_SimplementPro]

Maintenant, place au livre !

Une magistrale partie d’échec qui nous fait réfléchir sur l’importance des choses dans notre société actuelle !

Frank Wings est un homme déchu. Un ancien flic qui s’est fait virer, sa femme et sa fille ont pris la poudre d’escampette et il se retrouve désormais détective privé pour chat disparu !
Un verre de sky à la main et la musique de sa fille aux oreilles, il réfléchit à sa vie…

Alors lorsque son ancienne patronne « Miss Lara Croft » (Alyson Spencer) débarque dans son bureau pour lui demander un service, il est partagé entre la rancœur et l’appât du gain pour régler ses factures qui s’entassent indéfiniment…

Sa mission, il doit retrouver un jeune homme… Qui ? Ethan Bendoll. Pourquoi ? Ah ha, c’est là que l’affaire se corse ! Ce petit jeune a plus d’un tour dans son sac et est extrêmement malin ! Je ne vous en dirais pas plus sur ce personnage car je vous dévoilerai alors toute l’histoire et ce serait dommage !
Pour pouvoir y mettre la main dessus, notre ami Franky n’a d’autre piste que son grand-père ! Ce mec a écrit deux livres qui ont fait sensation à l’époque et depuis plus de soixante ans, n’a plus rien sorti ! Pourquoi ? Mystère… Alors Franky part à sa découverte et rencontre un être sympathique et énigmatique. Fort intelligent et charismatique.
A partir de là, une histoire de ouf va se dérouler et les nœuds pourtant bien simples vont se délier peu à peu.

Dans ce livre, beaucoup de choses me plaisent. Les petites annotations de Frank sur certains mots. En effet, il nous en donne la définition croisée un jour dans le Hard Times, son journal. La relation de Frank avec les flics et notamment avec son ancienne patronne. Sa vision des choses, son évolution d’esprit. Mais j’avoue que ce personnage à certains moments, m’a posé question ! Comment en est-il arrivé là avec l’esprit qu’il a ?
Bref, ce que j’ai apprécié, c’est bien évidemment le thème principal ! Oui, comment tout ce fric peut-il disparaitre ?
Et puis, la question qui me plait encore plus c’est comment on évolue après ? Est-ce que tout est calculé ? Est-ce que les protagonistes capables de réfléchir à la disparition de cet argent ont pensé au après ? Je vous laisse lire ce livre pour savoir si c’est déjà de un, possible ? Et si, de deux comment ?!

L’auteur a su me transporter avec lui. Ce n’était pas gagné au départ !
Et oui, je vous dis tout : la couverture, elle me plait beaucoup. La quatrième de couv’ encore plus. Mais les premières pages, je me suis dit direct « Allez, c’est reparti dans le cliché glauque ! » Et puis, en fait, non pas du tout ! Je suis laissé happer par l’histoire et j’ai voulu en savoir plus…

Thibaut Blondel sait faire vivre ses personnages de manière recherchée et les histoires qui tournent autour leur donnent une belle dimension.
Je n’ai qu’une chose à dire, chapeau l’artiste. Merci de m’avoir permis d’ouvrir mon esprit !
Ma question finale se tourne vers « Y aura-t-il une suite ? » Et je vous réponds que je ne sais pas et que je ne suis pas sûr car n’est-ce pas au lecteur de s’imaginer une suite à sa manière ?

Je vous recommande chaudement ce bouquin, il vous transportera et vous fera vivre de nouveaux horizons. Je vous en souhaite une bonne découverte.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire