Rechercher dans ce blog

16 août 2018

« 20 ans… » - Claire BERTIN



« A 20 ans, on est invincible, à 20 ans, rien est impossible, on traverse les jours, en chantant, et l’amour c’est le plus important… » Lorie


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 341
ASIN : B07B86X98Y
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

Elles ont 20 ans et leur vie d’adultes commence. Quelles routes Clara, Emilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ?
Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres.
Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l’amour…
Partagez leur voyage initiatique à l’aube de l’âge adulte et plongez dans leurs aventures !

Quelques mots sur l’auteure : par l’auteure elle-même 😊

« Je suis Claire BERTIN, née en 1984 et maman comblée (et débordée !) de trois adorables enfants. J’ai commencé à écrire pour me détendre, m’évader un peu. Puis, au détour d’un début de récit, je me suis prise au jeu et j’ai réalisé que je prenais autant de plaisir à écrire qu’à lire. L’écriture de 20 ans…, mon premier roman, a duré sept mois. Depuis, je ne m’arrête pas. Jour et nuit, des idées me viennent et mon ordinateur ou mes cahiers ne sont jamais loin.
J’aime la magie des mots. Cet assemblage qui permet de créer une émotion, de visualiser une scène ou, simplement, de se laisser imprégner par une ambiance.
C’est en écoutant des artistes qui, grâce à leurs paroles savent m’embarquer que je crée. Sans musique, je n’aurais jamais écrit la moindre ligne. J’aime m’inspirer de situations vécues, de choses que l’on me raconte… Mon empathie me conduit naturellement à créer des personnages auxquels je m’attache et dont je veux partager l’histoire. Laissez-vous embarquer dans mon univers coloré et frais ! »

Maintenant, place au livre !

« A 20 ans, on est invincible, à 20 ans, rien est impossible, on traverse les jours, en chantant, et l’amour c’est le plus important… » Lorie

Eh oui, comme dans la fameuse chanson de Lorie, à 20 ans, rien n’est impossible…
Emilie, Clara et Vanessa ne le savent pas encore, mais le jour de la rentrée, en Bretagne, alors qu’elles entrent en première année de BTS tourisme, elles vont faire de très belles rencontres.

Chacune venant d’horizons différents, avec chacune une histoire, une vie, une famille…
Elles vont nouer des liens particuliers, ceux qui se tissent à cet âge-là et qui dureront longtemps ou seront très forts ou les deux !

A 20 ans, leur vie est rythmée par les études, les joies et les déboires que représente la vie. Elles vont se serrer les coudes. Elles vont voyager et découvrir le monde à travers des yeux qui mûrissent, des cœurs qui évoluent et les esprits qui s’ouvrent.

Toutes trois (enfin, ce ne sont pas les seules, mais ce sont les trois personnages principaux) vont faire connaissance, elles sont à l’aise les unes avec les autres. Elles sont simples et naturelles. Elles découvrent la liberté, la vie foisonnante des jeunes années d’adultes.

Par chance, leurs études vont leurs donner l’opportunité de partir en voyage ! En Chine pour commencer puis au Pérou. Mais attention, les places pour le Pérou sont chères ! Vont-elles toutes partir ? Sachant qu’il faut passer un entretien pour la sélection, rien est moins sûr.

Alors que les cours battent leur plein et que les devoirs et les révisions s’enchaînent, les cœurs s’échauffent. Clara va tomber littéralement sous le charme de leur professeur d’anglais, le jeune et beau gosse… Une relation des plus complexes va voir le bout de son nez… Comment va-t-elle finir ? C’est quelque peu illégitime tout ça ! Emilie, elle, entretien une relation avec un ami du lycée. Quelle ne sera pas sa surprise en découvrant sous ses yeux, une trahison aux proportions insoupçonnées à cet âge-là ! Quant à la jeune et belle Vanessa, son amoureux est bien loin d’elle une partie de l’année puisqu’il est parti en Suisse pour réaliser son rêve… Que la vie est rude ! Eh les cocottes, ce n’est que le début !

Claire Bertin nous embarque dans un monde où nous sommes (bien après 20 ans) tous et toutes passés. On retrouve les ambiances, les envies, les déboires, les sentiments, etc. De ces folles années.

Le style de l’auteure est assez fluide. Elle a réussit à retranscrire l’atmosphère de ces jeunes années, des lycées, des pays, des professeurs, des amitiés, etc. Les sentiments et les émotions sont également très présents.

Pour ma part, j’ai apprécié cette lecture, mais il m’a manqué ce petit quelque chose pour dire « c’est génial ». Cependant, je pense qu’il peut vraiment plaire au plus grand nombre car c’est assez fun et cool.

C’est une lecture sans prise de tête qui se laisse tranquillement dévorer. Je vous recommande ce livre, et si toutefois vous êtes entouré de jeunes adultes ou des ados, alors proposez-leur. Ils vont se régaler à n’en pas douter.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire