Rechercher dans ce blog

8 août 2018

« Toute la vérité » - Karen CLEVELAND



Un thriller psychologique à l’ambiance oppressante et une intrigue… intrigante 😊


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 364
ISBN : 978-2-221-21494-7
Editions : La bête noire – Robert Laffont
Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj

Résumé (quatrième de couverture) :

Malgré un travail passionnant qui l’empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu’elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l’épauler.

En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.

Quelques mots sur l’auteure :

Diplômée de Trinity College de Dublin et de Harvard, Karen Cleveland a passé huit ans à la CIA en tant qu’analyste. Elle vit dans le nord de la Virginie avec son mari et ses deux enfants. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Un thriller psychologique à l’ambiance oppressante et une intrigue… intrigante 😊

J’ai apprécié ce livre, mais je ne saute pas non plus au plafond ! Il est bien, il est ficelé, mais je m’attendais certainement à autre chose peut-être ? Je ne sais pas…
Ne nous méprenons pas, hein, il est quand même bien, j’y ai passé un très bon moment de lecture. Mais à certains moments, il m’est arrivé de souffler un peu ! Pour retrouver des endroits de suspense…

Vivian et Matt sont un couple charmant, quatre enfants, deux grands et des jumeaux. Un est atteint de malformation cardiaque et l’empêche de grandir normalement. Vivian étant une acharnée de travail, elle s’appuie énormément sur Matt qui n’a de cesse d’être sa bouée de sauvetage dans n’importe quelle situation. Un homme parfait ?

Vivian est analyste à la CIA pour la partie Russie. Elle a passé des années à monter un algorithme puissant capable de débusquer des agents dormants sur le sol Américain. Elle test son logiciel et découvre l’ordinateur du suspect : Youri. Enfin, elle arrive à entrer dans les dossiers, non cryptés, une aubaine ! Mais quelle ne fut pas sa surprise en découvrant parmi quatre autres photos, la trombine de son mari, Matt ?!!

Vivian est dans tous ses états ! On imagine bien que si ça nous arrivait à nous, nous ne serions pas tranquilles et nous ne saurions pas comment faire ! Elle débarque chez elle et en parle à son mari. Matt ou Alexander ne nit rien, bien au contraire et pour prouver à sa femme qu’il est de son côté, il lui explique tout. Mais dit-il la vérité ? Cela fait dix ans qu’ils se connaissent, dix ans qu’ils vivent ensemble, dix ans !!!! Et durant ces dix années, Matt n’a jamais rien dit ! Bon sang ! Pourtant les occasions ont été nombreuses ! Vivian est perdu, elle ne sait plus ! Elle plonge dans un maelstrom d’émotions, de ressentiments… Que doit-elle faire ? Le dénoncer ? Le cacher ? Mais attention, nous parlons de Russes contre des Américains… La chose est loin d’être aisée !

Bon vous l’aurez compris, l’histoire tourne autour de ce couple qui va essayer de survivre ou se déchirer autour de cette découverte.
Cependant, l’auteure attire également le lecteur sur des sujets bien actuels pour les femmes. Par exemple, d’aller travailler alors que la mère laisse ses enfants dans une crèche ou bien à l’école. Cette petite jalousie qui s’immisce entre la mère et les assistantes d’éducation qui finalement passent énormément de temps avec les progénitures des unes et des autres.

Le style est fluide. Des chapitres finalement assez courts qui oscillent entre le présent et le passé de Vivian, sa rencontre avec Matt, leur mariage, leurs bébés, leur maison, etc. Mais est-ce que tout ça été vrai ? Ou Vivian a-t-elle été menée en bateau depuis dix et a construit sa vie sur un château de cartes ? Ses enfants ? Il n’y a que ça qui compte.

J’ai apprécié l’intrigue, somme toute simple, avec les plongées dans le passé. Mais certains moments ont été lourds… le suspense est présent qu’en partie. On comprend bien que Vivian se remémore ses moments d’avant, mais elle y revient un peu trop souvent à mon goût… Ce qui casse le rythme du livre, pour moi. Et puis on a envie d’avancer.

Le personnage de Matt reste très fuyant, on ne sait jamais trop s’il est vraiment sincère ou non.
Le personnage de Vivian m’a fait passer par tout un tas d’états !
D’autres personnages sont là, et assez bien dessinés.

L’auteur est arrivé à faire passer beaucoup d’émotions à travers son personnage principal. Et c’est plutôt sympa et ce qui fait quand même tenir le bouquin en place. Par contre, ne vous attendez pas à découvrir un secret d’état, ce n’est pas le sujet.
C’est bel et bien une histoire de famille et de complot familiale.

Je vous recommande tout de même ce livre, vous passerez certainement un bon moment 😊

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

 

2 commentaires:

  1. J'en ressors un peu déçue à vrai dire, j'attendais plus de réaction de la part du personnage féminin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est pour cela que je ne saute pas au plafond non plus. Ce qui m'étonne c'est que c'est une sélection La griffe noire... Et puis, il y a eu beaucoup de retour positifs. Je ressors dubitative de cette lecture. Mais visiblement, il va y avoir une suite. Peut-être prendra-t-elle plus corps du coup ?! Merci de ta visite ;)

      Supprimer