Rechercher dans ce blog

29 mars 2020

« (Dé)connexions, au secours je suis accro aux écrans ! » - Christine DEROIN

 Avec la participation de Alain DERVAUX


Les écrans peuvent nous entraîner dans une spirale infernale, pourquoi ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 95
ISBN : 979-10-96935-51-2
Editions : Le Muscadier – Collection Saison psy

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Manon, Clément et Enzo sont trois adolescents. Manon veut devenir créatrice de jeu et piaffe d'impatience. Enzo est accro aux jeux en réseau et aux jeux d'énigmes, et son mal-être le pousse à s'identifier à ses avatars. Clément vient de perdre le chien de son enfance et ne trouve d'oreilles compatissantes que parmi les adeptes des réseaux sociaux.
Trois expériences différentes qui démontrent la complexité et la diversité de ce qu'on appelle communément l'addiction aux écrans. »

***Quelques mots sur L’auteure et le psy : ***

Christine Deroin est l'auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages qui s'adressent aussi bien aux ados qu'aux adultes. Également metteure en scène de théâtre, elle s'inspire souvent de la vie de tous les jours pour créer ses personnages. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture et de théâtre auprès de publics variés, notamment auprès de collégiens et de lycéens, mais aussi auprès de malades psychiatriques.

Alain Dervaux est médecin psychiatre, addictologue et professeur de psychiatrie et d'addictologie au CHU d'Amiens. Il est membre de l'unité Iserm 1247 (Groupe de recherche sur l'alcool et pharmacodépendances) à Amiens et chercheur associé à l'unité Iserm 1266 (Laboratoire de physiopathologies des maladies psychiatres) à Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre les troubles psychiatriques et addictions – notamment les addictions digitales, et en particulier les comportements excessifs vis-à-vis des jeux vidéo.
[Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Les écrans peuvent nous entraîner dans une spirale infernale, pourquoi ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je plonge une nouvelle fois dans cette nouvelle collection Saison psy proposée par la maison d'éditions Le Muscadier. C'est encore une belle découverte ! Une histoire analysée en parallèle par un psy, c'est juste génial ! Tant pour les ados que pour les adultes ! Je remercie une fois de plus Bruno et Le Muscadier pour leur confiance.

Nous faisons la connaissance de trois personnages. Clément, Enzo et Manon. Tous les trois sont jeunes et ont une bonne raison de passer du temps sur les réseaux. Que ce soit les réseaux sociaux, les jeux en lignes ou les forums.
Clément a perdu Patty, son chien. Il se sent seul et personne autour de lui ne peut comprendre son désarroi. Tout le monde l'écoute mais lui demande d'aller de l'avant. Clément n'en est pas à ce stade. Bien loin de là. Manon, elle souhaite créer un jeu vidéo et cherche des idées tous azimuts. Enzo, lui se sent bien seul et solitaire. Ses parents n'ont que peu de temps à lui consacrer.

JEU tous les trois vont faire connaissance sur un réseau social. Tous les trois vont s'embarquer dans un jeu MMORPG (plateforme multi-joueurs) et l'addiction va pointer le bout de son nez. Comment s'en sortiront-ils ? Vont-ils s'en sortir d'ailleurs ? Arriveront-ils à déjouer la face cachée de la toile ?
Parce qu'au-delà du jeu, les réseaux sociaux sont un addiction également et cachent de multiples facettes...

L'écriture de Christine Deroin, est toujours aussi addictive ! Elle arrive à nous immerger complètement dans la vie de ses personnages. A leur donner des caractéristiques fortes sans tomber dans la caricature. Ses personnages peuvent être n'importe qui : vous, moi, nos ados, etc. Tout le monde peut s'identifier en Clément, Manon et Enzo.
Elle va loin dans les dangers d'internet, des jeux en ligne, des réseaux sociaux. Le but n'étant pas de faire peur et d'interdire les écrans, non, bien au contraire. Mais d'y faire attention, avec des réponses adaptées et logiques en rapport avec notre présent. « Vivre avec son temps, c'est important ».

L'analyse des différentes étapes est expliquée en parallèle par Alain Dervaux, le « psy » de cette histoire. Il nous explique grâce à des mots simples les actions et activités des trois personnages. Les réactions de chacun d'eux et les réponses aux questions que nous nous posons.

Encore une fois, pour moi, ce genre de livre est une véritable réussite. Une histoire qui nous happe, dans des sujets d'actualité et forts, avec l'appui d'une analyse simple mais claire de la part d'un psy.
Attention, les ados et les adultes peuvent tomber dans cette addiction.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « (Dé)connexions, au secours je suis accro aux écrans ! » de Christine Deroin avec la participation de Alain Dervaux. Et plus largement la collection « Saison Psy » une histoire pleine de réalité et de complexité, dans le monde d'aujourd'hui sur les préoccupations des écrans. Une belle plume et des explications au top 😊

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire