Rechercher dans ce blog

21 mars 2020

« Matière noire » - Carl GRÈS



La manipulation est un serpent qui s’infiltre insidieusement… Lentement, mais sûrement…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 475
ISBN : 979-10-262-4425-7
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« L’existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s’effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu’espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l’illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Naissance à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Après une jeunesse un peu désordonnée, vivant de petits boulots dans le bâtiment, il décide de s’inscrire en fac de lettres afin de défier son destin tout tracé d’ouvrier et d’apprendre les rudiments de l’art romanesque. A défaut d’y trouver le Graal qu'il espérait, il obtient un diplôme qui lui permet de consacrer la moitié de son temps à l'enseignement et l’autre moitié à l'écriture. [Source_Librinova]

***Maintenant, place au livre !***

La manipulation est un serpent qui s’infiltre insidieusement… Lentement, mais sûrement…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre qui vous tord le cerveau ! Je remercie Carl Grès pour sa confiance.
Un roman qui pose question, tout en étant une bonne histoire 😉

Nous nous retrouvons aux côtés de Greg. Ce jeune trentenaire, écrivain mais en proie aux doutes. Il n’a pas confiance en lui, reçoit les lettres de refus des maisons d’éditions, les unes après les autres et aaaahhhh mais bon sang !
Alors qu’il décide de faire un tour en ville, tout à coup, il se retrouve pris de vertiges et tombe la tête la première sur l’asphalte. Quoi de mieux que de faire un bisou au trottoir pour se retaper !
Greg vient de faire sa première crise d’agoraphobie ! A partir de là, il va tomber dans une spirale infernale…
Un soir, sur le toit de son immeuble, il va faire la connaissance de Serge. Cet homme était prêt à sauter dans le vide, mais Greg, l’en dissuade. Tous deux en proie aux tourments, de la vie ils vont s’épauler. Une chose en entraînant une autre, Serge convainc Greg de faire une retraite. Pour s’en sortir, il connaît quelqu’un. Mike.
Mais, ce Mike, arrivera-t-il à les aider ? Greg et Serge parviendront-ils à ressortir la tête de l’eau ?

Alors notre bisouilleur de trottoir, je dois l’avouer, au début je voulais lui donner des petites tapes derrière la tête et je me suis posé pas mal de questions en me disant que c’était lent, que l’un des personnages principaux était mou, que ça aller être long… Pfff la cata totale ! Mais… Mais, mais, il ne faut jamais s’avouer vaincu 😜 Eh bien non parce que c’est grâce à une écriture fluide et pleine de questions, de sentiments et d’émotions que Carl Grès arrive à nous emporter dans le sillon de son roman. On s’attache aux personnages oui, oui, oui, on voudrait leur tendre la main par la suite et leur dire…

La force de l’auteur est de décrire non seulement la véritable société comme elle est, enfin à travers le prisme dont nous pouvons la côtoyer, mais également le réalisme de ses personnages. Les questions qu’ils se posent, les maux de notre population et les possibilités de traverses…

On retrouve dans ce livre tous les ingrédients qu’il nous faut pour passer un bon moment ! Du suspense, une histoire chelou à souhait mais tellement possible et réaliste, des personnages auxquels on s’attache, des analyses poussées qui nous force à poser les réflexions adéquates dessus !
Aha vous voyez !

J’ai passé un très bon moment dans les lignes du livre de Carl et c’est avec beaucoup de plaisir que je referme cette histoire. On peut tous évoluer et ressortir grandit de ce genre d’histoire 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Matière Noire » de Carl Grès ! Un livre déroutant, mais vraiment bien fait qui saura vous tenir en haleine sur la distance 😉 Une plume fluide, teintée de suspense et de réflexions ! What Else ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


4 commentaires:

  1. Très sympa cette chronique Sandra.
    Elle donne envie, sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) il ne faut pas hésiter un instant à plonger dans ce livre :)
      Encore merci pour la visite et le commentaire :)

      Supprimer
  2. Ah ben je l'ai lu aussi ! Et oui, en effet, je trouve que cette chronique donne envie de le lire ;)
    Voici mon retour de lecture :
    http://gracieuserobert.over-blog.com/2020/02/gracieuse-lecture-matiere-noire-de-carl-gres.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, merci pour ton commentaire, ta visite et j'ai beaucoup aimé ta chronique :D Merci ;)

      Supprimer