Rechercher dans ce blog

25 avr. 2020

« Le lieutenant et la dame blanche » - Coralie WINKA



Un roman historique qui tient en haleine !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution :2019
Nombre de pages : 422
ISBN : 978-2-378970383
Editions : Gloriana éditions

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s'occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d'Angélique à côtoyer l'occupant. Elle accepte de l'affronter aux échecs en guise de remerciements. C'est le début d'une histoire d'amour interdite. »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Coralie Winka est une écrivaine.
Son premier roman, "Le Lieutenant et la Dame Blanche" (2019), est une romance historique sur fond d'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Après des détours par Strasbourg, Valkeakoski (Finlande), et diverses villes du Bade-Wurttemberg, elle finit par se poser près de Schwäbisch Hall en Allemagne où elle vit aujourd'hui. [Source_Babelio]

***Maintenant, place au livre !***

Un roman historique qui tient en haleine !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman qui vous happe dès le départ et qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin ! Une histoire dans la grande Histoire... Merci Coralie pour ta confiance, je me suis vraiment régalée !

Nous sommes « parachutés » à Clunize, un petit village non loin de Roanne. Novembre 1942, les Allemands de la Wehrmacht débarquent et s'installent au village... Il va falloir faire avec, Angélique, Joséphine et Marie-Jeanne n'ont pas le choix. Ces trois femmes, trois générations, sont étonnantes !
Elles assument à elles seules, les tâches de la ferme et tant d'autres. Le père d'Angélique est prisonnier dans la Forêt Noire, en Allemagne donc elles assument. Joséphine, la mère d'Angélique est l'institutrice de Clunize, mais aussi, par la force des choses, la secrétaire-assistante de Globert, ce collaborateur du régime pétainiste. Paul, le frère d'Angélique est quant à lui, dans la résistance et ne pointe le bout de son nez, à la ferme que très rarement !
Enfin, voilà un peu le topo. Les Allemands vont venir rendre une petite visite à Angélique. Ils réquisitionnent la forêt pour le bois de chauffe et les produits de la ferme pour eux et les habitants du village. C'est le lieutenant Brackenstein qui organise tout cela et n'est pas insensible aux charmes d'Angélique. Marie-Jeanne est souffrante et le lieutenant va faire en sorte quelle ne souffre plus. Il va la faire soigner ! Et ce n'est pas tout ! Il s'intéresse aux livres de la jeune femme, à l'échiquier, à l'art, etc. Mais qui est ce jeune homme ? Pourquoi soigne-t-il cette femme qui n'est rien pour lui ? Bien différent de l'image que ce fait Angélique, Ulrich est bien plus qu'un Allemand à la solde du Reich...

Les Loulous, c'est une histoire, belle mais difficile. Une histoire où tout n'est pas noir ou blanc, mais en tellement de nuances entre ces deux couleurs tranchées. On apprend à vivre, sous l'occupation. On apprend que les jeunes gens, de la Wehrmacht, ne sont pas forcément en accord avec les SS ou la Gestapo. Ils ne sont pas tous mauvais. Ils ont eux aussi des familles, des femmes, des enfants pour certains qui les attendent de l'autre côté de la frontière.

La guerre est toujours injuste. Injuste pour les populations. Car elle, n'a rien à voir dans les politiques menées. Dans les alliances ou mésententes. Et lorsque des jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, peu importe leurs origines, l'amour n'a pas de frontière. Mais l'amour doit faire avec la vie et la raison. Avec l'environnement et le contexte.
C'est dans cette atmosphère où nous transporte Coralie Winka. Avec une plume envoûtante et entraînante, on tourne les pages sans s'en rendre compte, parce que l'on est complètement happé par l'histoire.

Happé par le contexte, où les détails ne trompent pas. Où les décors, l'environnement social et sociétal sont décrits avec beaucoup de finesse et de subtilité.
Happé par les émotions, les sentiments, les interrogations, les prises de positions des personnages et leurs réflexions.
Happé par l'évolution de l'Histoire, de l'histoire. Happé par le caractère des personnages, charismatiques et vraiment très bien dessinés.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des mentalités de certains personnages vis-à-vis des uns et des autres. Les petits détails qui ont fait de grandes choses durant cette guerre, après aussi. Un roman qui nous envoûte, qui nous emporte avec lui au creux de ses pages et que l'on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Le lieutenant et la dame Blanche » de Coralie Winka. Une histoire magnifique, prise dans les tourments de la seconde guerre mondiale. Une plume envoûtante et presque chantante qui nous transporte vers un destin, vers un lendemain.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires: