Rechercher dans ce blog

21 avr. 2020

« Le secret du sexe déchu » - Freeric HUGINN



Rendez-vous en terre déséquilibrée par le sexisme !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution :2019
Nombre de pages : 286
ISBN : 978-10-092859790
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Les misandres ont pris le pouvoir. C’est tout ce que votre accréditation m’autorise à vous révéler. Le reste est classé « Top Secret ». Libre à vous de chercher la Vérité, mais ne comptez pas sur moi. Vous devrez la trouver seule. À vos risques et périls... »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Je suis le caillou dans ta chaussure. Ce petit gravier parmi tant d’autres qui t’obligera à t’arrêter en chemin afin de pouvoir reprendre ta route d’un pied léger.
Né dans les années 70 dans un patelin du sud de la France, j’ai très vite découvert que ma plume avait le don de chatouiller mes profs dans le mauvais sens du poil. Chose qui, soit dit en passant, n’était pas pour me déplaire... Et même si décrire la Joconde d’un sourire constipé aux coins des lèvres m’a valu, entre autres, les ires de l’une d’entre eux, j’ai malgré cela continué à les titiller sévère. Que voulez-vous, il ne fallait pas me forcer à lire ma rédaction à toute une classe devenue hilare, ça m’a donné des idées...
Freeric Huginn est un écrivain Français, passionné par le Tarot de Marseille et la littérature. [Source_Auteure]

***Maintenant, place au livre !***

Rendez-vous en terre déséquilibrée par le sexisme !

Ouch on commence fort hein ? Oui ! Les Loulous, je vous embarque (selon votre accréditation) dans un monde où les misandres ont pris le pouvoir et où les hommes doivent se faire petit, tout petit pour ne pas égratigner la magnificence faite femme ! Étonnant ? Oui ! Déconnant ? Pas du tout ! Merci Freeric pour m'avoir offert ce petit bijou plein de réflexions et de révoltes 😉

Je ne vais pas vous détailler par le menu, le début de l'histoire ! L'auteur a été strict sur ce point, il n'y a qu'à voir la quatrième de couverture ! Néanmoins, je vais aller plus loin ! Oui, parce que vous comprenez, je suis une femme et mon Bibou Lecteur un … garçon ? truc ? Lapin ? Une … peluche ? Âme qui vit toute seule ? ben je ne sais pas mais il est doté d'une vie propre ! Donc !
Ce livre est une dystopie, surprenante et bougrement bien faite ! Parce que Freeric est ce petit caillou dans la chaussure, qui nous gène sur des kilomètres durant la randonnée ! Il a décidé de frapper fort et de nous retourner le cerveau !

L'auteur saute sur nos neurones et titille notre réflexion ! Il dote un monde de femmes, où elles seules ont droit au chapitre. Où les hommes sont des « objets ». Inversement disproportionnel à notre société. Mais pas tant que ça ! Il ne fait pas bon vivre dans le monde de Freeric quand on est un homme.
Non, il n'y fait pas bon vivre pour eux, mais. Oui, mais. On se retrouve à travers les différents chapitres où l'on suit différents personnages qui pour certains deviennent attachants voire même touchants. On suit différentes castes. Les « gentilles soldats » à la solde de Maman, les « égalitaires », les « mâles » et bien d'autres encore. Mais il se pourrait bien qu'une nénette, à qui la conscience et surtout l'amour d'une mère pour son fils, vienne donner un grand coup de pied dans la fourmilière ! Et puis celle pour qui l'amour de sa vie ne peut être, autre qu'un mâle ou celle qui par l'enquête qu'elle mène peut fissurer ses convictions... Oups, je ne vous est rien dit hein 😨

On se surprend à dire « oh la vache » ! Tant c'est raide ! Dans la façon de faire, dans la façon d'être. Mais n'est-ce pas le reflet de certaines parties de notre sociétés ? Eh bien je pense que si ! Bien que le miroir paraisse grossier, voire carrément caricatural, c'est bel et bien notre reflet, mais à l'envers. Où certaines situations sont poussées à l'extrême et nous amène, de manière caricaturée à regarder, voir, vraiment les choses.
Comme tout régime politique, les bases sont avantageuses et se veulent saines et sereines. Mais chaque médaille à son revers et ses travers... Pourquoi ? Comment ? Pour et par Qui ? Quand ? Mais a-t-on pensé à... ? Aha...

La plume de Freeric est addictive ! Il détaille avec beaucoup de justesse la nature, l'environnement social et sociétal que l'on est capable de voir par le prisme qu'il nous suggère. Cette « étude » détaillée est bien faite en prenant les travers et les risques à la base, tout en prenant les bénéfices pour certaines et ce qui est écrasé de l'autre ! Il nous transmet le suspense à travers les rebondissements qu'il nous fait vivre. Il instigue de l'empathie vis-à-vis de certains personnages et de l'apathie vis-à-vis d'autres. Il arrive à faire naître beaucoup de réflexions, quant aux différents chapitres, au fil de son histoire, bien que dystopique.
Une histoire que je n'ai pas lâché ! Une histoire qui m'a happée dès le départ et interpellé. Mais peut-être parce que je suis une nana et que je suis déjà sensibilisé à certaines choses ? Mais même le Bibou a été emballé ! Il me disait « encore, je veux savoir la suite attends ! Le pauvre Marwann ! Oh ! Et Jonathan 😰 » !!! Bon, vous l'aurez compris, nous on a bien aimé 😉 C'est fort, c'est poignant, c'est dérangeant.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à prendre une accréditation spéciale et à plonger dans « Le secret du sexe déchu » de Freeric Huginn ! Une dystopie qui vous titille le cerveau grâce à une plume acérée et à la réflexion expansive ! Un sacré bain étonnant qui réveillera, je pense, votre instinct animal 😜

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire