Il est surprenant de voir ce que conservent des archives départementales...
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 313
ISBN : 978-2-86047-018-2
Editions : Conseil départemental
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Une épouse de médecin que rien n'arrête, surtout pas son désir malsain d'enfant...
La vie d'un homme qui se joue à quelques minutes près...
Des individus qui trinquent sur la richesse prés de deux corps massacrés...
Une femme qui tue son nouveau né...
Un gendarme assassin...
Autant de faits réels à découvrir au fil des enquêtes, interrogatoires et procès.
Coupables ou innocents, ils devront tous passer sous la balance de la justice pour y être jugés sur la conscience des jurés, devant « Dieu et les hommes ».
Pénétrons au cœur des archives judiciaires... »
***Quelques mots sur Les auteures : ***
Quand Danielle Fournie est une femme sensible et au sourire malicieux, elle joue un rôle important aux archives départementales. Evelyne elle, avec sa joie de vivre et son franc parlé, est passionnée de faits divers. Deux femmes au cœur sur la main qui nous font découvrir de sacrées histoires.
***Maintenant, place au livre !***
Il est surprenant de voir ce que conservent des archives départementales...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la découverte d'un ouvrage assez unique en son genre ! Un livre qui regroupe une sélection de verdicts judiciaires en Lot-et-Garonne entre 1880 et 1950. Sa particularité ? Le nombre impressionnant de visuels ! Des photos, des croquis, des morceaux de tissus, des plans, etc. De plus, avec l'Apéro Littéraire-Tonneins, nous avons eu la chance d'avoir les deux auteures une soirée entière avec nous.
Ce livre ne relate que les faits. Uniquement les faits. Evelyne et Danielle ont compulsé durant deux ans des affaires de la cour d'assises et tribunaux correctionnels d'Agen présents aux archives départementales.
Ces petites histoires, faits divers, sont parfois étonnantes, ordinaires, insolites ou tout simplement tristes et misérables. À chaque affaire, il y a des pièces au dossier. Et les auteures ont eu à cœur de nous transmettre ces pièces. Et effectivement, c'est ce qui rend encore plus palpables ces affaires judiciaires. Le gros plus, les photos, images et autres croquis n'ont pas la taille « timbre-poste » non, ce sont des pages pleines qui nous transmettent les éléments. Et ça, c'est ce qui fait la richesse de leur livre.
Quand on leur demande d'où est venue l'idée, elles nous réponde tout simplement que Danielle, qui travaille aux archives départementales cherchait une affaire particulière pour quelqu'un et elle est tombé sur un morceau de bois. Intriguée, elle a regardait s'il y avait d'autres affaires avec des objets... Et il y en avait pleins !
Est venue ensuite l'idée d'en faire un écrit et puis Evelyne, son amie, passionnée de faits divers a embarquée dans l'aventure.
Qu'est-ce qui a permis de sélectionner les affaires relatées ? Les pièces à conviction de chaque dossier. Pour pouvoir écrire leur livre, elles ont passé énormément d'heures à lire tous les dossiers du début à la fin. Parce que c'était important pour elles. À chaque fois qu'un nouveau dossier s'ouvrait, la prise de notes commençait. Les preuves étaient compulsées. C'est pour cela que leur livre ne relate que les faits. Elles n'ont absolument pas souhaité romancer les histoires. Non, mais uniquement relater les faits. D'ailleurs, on se rend bien compte que lorsqu'on lit les différentes affaires il n'y a que les circonstances à charge. Jamais les circonstances atténuantes. Parce que la justice ne rend jamais ces dernières.
Une sacrée aventure pour un rendu plus que sympa. Une petite confidence qui nous est faite tout de même, car si pour les lecteurs, lectrices, une histoire peut nous trotter dans la tête alors que le sommeil se pointe, il en va de même pour les auteures... Et même le langage administratif ne permet pas de prendre la distance nécessaire pour que ça ne nous touche pas.
Bien sûr, après le succès de cette édition, de nouveaux projets sont en cours pour notre plus grand plaisir. Néanmoins, amis éditeurs, si le cœur vous en dit, je serai ravie de vous mettre en relation avec ces nanas 😉
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, si j'ai un petit conseil à vous donner, c'est de découvrir « Dans les allées de la justice, 47 verdicts en Lot-et-Garonne » de Danielle Fournie et Evelyne Capes. Des affaires locales, mais qui représentent la société dans toute son ampleur, dans toute son horreur.
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire