Rechercher dans ce blog

2 déc. 2020

« Chronos, tome 1 : un temps pour jouer » - Marion de JUNIAC

 

Quand le temps est dépendant... jeux en ligne vs "IRL"


[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 291
ISBN: 979-10-262-6501-6
Editions : Librinova - Autoedition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Si elle avait su qu'elle tuerait quelqu’un avant la fin de l'année scolaire, jamais elle n'aurait cliqué sur ces sept lettres bleues cet après-midi-là…
Désireuse d’échapper à sa vie banale d’adolescente, Lisa découvre un jeu captivant qui l’entraîne dans une quête effrénée du temps, pour sauver le monde du chaos. Une mission bien trop exaltante pour qu’elle perçoive combien le merveilleux monde parallèle de Gaia menace de plus en plus l’équilibre de sa propre existence. Jusqu’au jour où…
Ce roman est dédié à tous ceux qui ont envie de s’évader, aux accros des jeux vidéo et à ceux qui n’ont jamais joué, aux adolescents qui se sentent incompris et à leurs parents qui ont envie de mieux les comprendre...
C’est lors d’un voyage d’affaires en Bolivie que Marion de Juniac, allemande d’origine et française de cœur, eut l’idée de Chronos en observant, à l’aéroport de Santa Cruz, une jeune fille plongée dans un jeu vidéo. Un temps pour jouer est son premier roman.  »

***Quelques mots sur l'auteure***

D’origine allemande, vivant actuellement à Genève, Marion de Juniac est française de cœur et écrit en trois langues.
Après des études de psychologie et de relations internationales à St. Andrews en Ecosse et à Sciences Po Paris, son travail l’a conduit dans des endroits aussi différents, que l’Égypte et l’Inde, le Brésil et Jérusalem, la Chine et le Mexique.
C’est lors d’un voyage d’affaire en Bolivie, qu’elle a l’idée d’écrire Chronos.

***Maintenant, place au livre !***

Quand le temps est dépendant...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un roman jeunesse fantasy. C'est juste génial ! On parle de jeu en ligne, de temps, d'histoire, de relations... Bref, il est top ! Merci à Elisabeth et Marion de Juniac pour votre confiance.

Nous voilà aux côtés de Lisa. Une jeune fille, dans la force de l'adolescence. Elle habite avec sa mère, son beau-père Thomas fendu d'informatique et son petit frère, un hurleur né. Oh ça va, il vient de naître peuchère, il faut lui laisser le temps aussi !
Du temps, parlons-en ! Lisa alias Lilly, alors qu'elle navigue sur l'ordinateur familiale, découvre un message « Chronos ». Ni une, ni deux, elle clique dessus et est projeté dans un autre univers. Petit à petit, de découverte en découverte, elle va faire connaissance avec les autres joueurs et comprendre ce qui se passe dans ce monde ! Il n'est autre que Gaia ! Hadès a perpétré des choses immondes et à volé le temps de Chronos. Désormais, Lilly fait partie des Élus et ils n'ont d'autres choix que de trouver Hadès pour protéger l'horloge universelle.
Mais comment va faire Lilly pour épargner du temps dans sa vraie vie, faire illusion, aller en cours et mener à bien sa quête dans le jeu ? Mais de quelle quête parle-t-on vraiment ?

Woaw Les Loulous, je découvre Marion de Juniac avec ce livre jeunesse et franchement, quelle plume ! Quelle imagination ! Enfin, elle a réussi à complètement m'embarquer dans le monde de son personnage principal ! Le Bibou a passé de longues heures à me demander comment se passe réellement un jeu en ligne ! Oui, je fais partie des générations qui ont connu les premiers, relativement bien élaborés il y a une quinzaine d'années (ouch ça pique).

Je me suis retrouvé projeté quelques années en arrière. On entre par un clic dans le monde de Gaia, mais également dans celui de Lisa. La mythologie et la relativité. On comprend sa vraie vie et ses difficultés sociales avec ses camarades. D'autant plus que l'adolescence est un âge quelque peu ingrat dans tous les sens du terme ! On comprend son attirance pour le jeu. On comprend cette quête du temps, cette facilité de trouver du réconfort dans un monde ailleurs.
Marion nous transporte dans la philosophie de la temporalité, mais également du temps dans toute son ampleur. Elle nous glisse avec magie et impétuosité dans la réflexion et le questionnement sur le temps qui s'écoule.

La plume de l'auteure est très immersive ! Une fois la première page commencé, on ne peut plus lâcher le livre. Il est difficile de stopper sa lecture. C'est addictif et attachant. Touchant et piquant de réalisme à la fois. Marion de Juniac a réussi le coup de nous faire adhérer à son histoire tant dans les relations entre les personnages, que celle que l'on peut avoir avec le temps. Pour le Bibou et moi, ce roman jeunesse est intergénérationnel et c'est un coup de maître. Chacun, peu importe l'âge en aura sa propre lecture, avec les bagages de ses expériences.

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce premier opus « Chronos, tome 1 : un temps pour jouer » de Marion Juniac. Elle nous propose un livre que l'on peut partager avec différentes générations, grâce à une plume aisée qui plaira aux plus jeunes et aux adultes. Ce livre parle à tout le monde et traite d'un sujet phare, le temps... Alors prêt à cliquer ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire