Rechercher dans ce blog

17 déc. 2020

« Le pacte Noa » - Guillaume SCHROLL

 


Ce qui nous pend au nez... 

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 196
ISBN: 978-2-9574715-0-8
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Deux personnages que tout oppose se rencontrent. Quentin, un trader perdu dans ses addictions et Sarah, une militante socialiste qui se bat contre le réchauffement climatique.
Une planète qui s’emballe, un cataclysme écologique sans précédent qui se rapproche, un pacte secret noué par les grandes puissances mondiales…
Entre idéaux et réalité, leurs deux visions du monde vont se confronter dans un chassé-croisé de leur destinée. »

***Quelques mots sur l'auteur***

Né à Lyon en 1972, Guillaume Schroll est auteur d'un premier roman, "Deux secondes" (2018).
Touche à tout et polyvalent, il rêve pendant longtemps de devenir cycliste pour participer au Tour de France. Mais c’est finalement l’athlétisme qui va lui procurer ses plus belles émotions sportives. Il atteint un niveau national et sa polyvalence l’entraîne naturellement vers le décathlon.
Des blessures à répétition sabordent ses rêves de Jeux Olympiques. Il devient entraîneur puis dirigeant de son club. Il se lance également dans la formation aux métiers du sport, et après seulement deux ans de salariat, décide avec quelques collègues de lancer sa propre entreprise de formation.
Il devient ainsi entrepreneur à l’âge de 26 ans et dirige encore aujourd’hui une société dans le domaine du sport.
Président de son club d’athlétisme, père de trois enfants, il se lance dans l’écriture de "Deux secondes" en 2013. [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Ce qui nous pend au nez...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je dois dire que Le Bibou et moi-même étions super contents de replonger dans les écrits de Guillaume ! Parce qu'il a du talent ce jeune homme 😉 quoi ? Oui, oui, jeune enfin... Bref 😜 Un zeste de dramaturgie, un soupçon d'anticipation, le tout agrément d'une histoire d'amour et de débat monté par une écriture fine et détaillée, un sacré cocktail ! Merci Guillaume pour ta confiance 😉
Quentin est un sacré trader ! Il a la baraka ! Enfin, il sait y faire, vraiment ! Son talent à lui est de jouer avec le système. De comprendre comment il fonctionne, de le tourner dans tous les sens et d'en tirer la substantifique moelle ! Et ça, le premier ministre, il l'a bien compris. Une famille bon chic, bon genre, en apparence bien rangée. Juste en apparence. Parce qu'il ne sait as ce qu'il fait avec sa femme ! En revanche, ses enfants, c'est vraiment tout pour lui...
Sarah, elle est dans les coulisses du pouvoir. Directrice du cabinet du premier ministre, elle est aux premières loges pour connaître les secrets d’alcôves... Si elle est là, c'est qu'elle croit dur comme fer que l'humanité peut changer, se protéger et protéger notre planète. Elle croit en un avenir meilleur. Il faut des changements.
Et certaines choses vont changer... Quand Sarah et Quentin vont devoir faire voyage commun, il va y avoir des étincelles ! Et pas qu'un peu !

Les Loulous, c'est un livre plein de vérités, de combats actuels et modernes. Dans ce livre, Guillaume nous propose une hypothèse. Elle est forte, dure et pourquoi pas. Que sommes nous prêt à faire pour notre vie ? Pour notre planète et pour le futur de nos enfants ?
Pensez-vous que le monde peut continuer comme il est aujourd'hui ? Et si on vous proposé un pacte, mais que vous seriez le seul à savoir, secret défense et que vous voyiez certaines choses se dérouler sans pouvoir y participer ? Que feriez-vous ?

Alors oui Les Loulous, avec Le Bibou, nous nous sommes posés beaucoup de questions. Nous avons fait et refait le livre à plusieurs reprises. Et figurez-vous que l'auteur est très fort pour cela parce qu'il sème, sans le vouloir ou comme un fait exprès, des petites graines de réflexion, de spiritualité et d'humanisme. Et franchement, ça donne de sacrées claques !

La plume de Guillaume Schroll est juste addictive ! Il nous entraîne dans les tourments de la politique au niveau climatique et surtout au devenir des populations. Il nous fige dans la relation avec ses deux personnages principaux et bon sang ! C'est beau, mais ça fait quelque peu péter les plombs ! Il nous fait avancer dans le dans par des sauts de quelques années. Des secrets sont mis en exergue et c'est aussi dans la dimension humaine dans laquelle nous plongeons à pieds joints, du suspens, du rebondissement, on s'attend toujours à ce que le ciel nous tombe sur la tête et puis...

Alors moi, je suis une adepte des catastrophes, des hypothèses, des « Et si »... Alors imaginez un peu l'état de mon cerveau dans ce roman ! Avec Le Bibou, nous avons aimé ce livre. Nous le gardons sous le coude pour nos débats ! Mais nous traînons un petit bémol, toutefois. Nous aurions aimé aller plus loin dans certaines situations. Nous aurions aimé que le livre dure plus longtemps, qu'il dissèque certains points, qu'il aille plus en profondeur encore, bien qu'il soit déjà pas mal du tout. Parce que c'est tellement fort, intéressant, poignant que nous ne pouvions pas accepter ce twist final ! On s'est retrouvé comme de rond de flan ! Mince ! C'est fini ! Mais... Mais ?! Guillaume c'est quoi cette fin cliffhanger ? Grrrrr !!!!
Nous nous sommes réservé le droit de replonger quelques pages plus tôt pour formuler encore des hypothèses... Oui, nous sommes frustrés !!! Et c'est plutôt bon signe 😜

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur Je ne peux que vous recommander « Le pacte Noa » de Guillaume Schroll. Un roman d'anticipation, qui pose de sacrées questions et nous tourmente encore après avoir fermé le livre ! C'est hyper bien écrit et puis... Que va-t-on devenir si nous continuons comme ça ? Alors, ça vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire