Rechercher dans ce blog

30 janv. 2021

« Là où naissent les embruns » - Caroline REILL

 

Des âmes esseulées...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 264
ISBN: B087YS1DX1
Editions : Autoedition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« 19ème siècle, près de Saint-Brieuc, sur les côtes bretonnes. Léopoldine, jeune fille joyeuse et pleine de vie, s’éprend de Guillaume, son voisin et ami de longue date. Ils promettent de se marier mais le destin en décide autrement. Contraint d’aider son père, le jeune homme devient marin, avant d’être envoyé à la guerre. Il n’en reviendra pas. Les années passent, et Léopoldine ne se remet pas de cette disparition. »

***Quelques mots sur l'auteure***

Je crois qu’inconsciemment l’écriture a toujours été un peu en moi. Enfant, on m’a offert une petite machine à écrire (qui n’a pas fait long feu), je rédigeais de courtes histoires avec une imagination débordante. Par la suite, ce furent des intrigues dont les héroïnes étaient des poupées. Au collège, je me déchaînais sur les rédactions. Puis cette écriture disparut des radars. Ce n’est qu’après mes études de droit et une période disons remplie de doutes que j’ai décidé de me replonger dedans. Depuis, ça ne m’a plus quitté.  [Source_Auteure]

***Maintenant, place au livre !***

Des âmes esseulées...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de lire une romance à la Jane Austen. Avec, heureusement un style propre à l'auteure ! Merci Caroline pour votre confiance.

Direction la Bretagne aux alentours de Saint-Brieuc dans les années 1800. Nous faisons la connaissance d'une famille aimante et ouverte d'esprit. Léopoldine, la petite dernière était éperdument amoureuse de Guillaume, un jeune homme du hameau. Il lui promis de l'épouser. Mais la santé de son père en a décidé autrement, ajoutez à cela la guerre... Guillaume péri dans un naufrage. Enfin, ça c'est ce que Léopoldine croit ! Jusqu'au jour où son père croise Guillaume au bras de sa femme, une magnifique espagnol de haut rang ! Pour Léopoldine c'est la douche froide. Mais hormis sa grande sœur Constance, personne n'est au courant de se qui se tramait entre Léopoldine et Guillaume...

Les Loulous, ce roman fait du bien. Pourquoi ? Mais parce qu'il nous raconte avec des mots d'autrefois, les familles, les hameaux, la société, les bonnes gens, les rangs sociaux, les paysages, les rythmes de la vie... Avec Le Bibou, nous avons mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois que le déclic s'est fait, nous ne l'avons plus lâché !

Léopoldine est un personnage qui nous touche, mais qui nous énerve aussi au plus haut point ! Non mais oh ! Elle est gentille, un poil têtue et pleine de préjugés ! Mais elle est aussi douce, touchante et blessée. Après, oui je parle maintenant, du haut du XXIème siècle mais au XIXème ce n'était pas la même 😕
Je vous disais une romance à la Jane Austen ? Oui, Caroline réussi à s'inspirer sans calquer son style à cette écrivaine. C'est doux et languissant à la fois, avec des pointes de peps. Une romance qui joue au chat et à la souris avec des personnages qui nous interpellent. Je me suis beaucoup attaché à Antoine Montaret. Qui est-ce ? Je ne vous dirais pas ! Oh allez, vous savez c'est cette boule de bowling qui bouscule toutes les quilles 😉Constance, m'a fait rire et m'a aussi beaucoup plu ! Ce sont des personnages secondaire et pourtant, on s'y attache vraiment ! Caroline rend tout ce petit monde très vivant et grâce à sa plume adaptée, elle nous transporte complètement dans l'ambiance et l'atmosphère des lieux.

Enfin, il y a du rififi au pays des embruns ! Et grâce à la douceur de son auteure, l'histoire nous entraîne avec elle et nous montre toute la douceur et la beauté de la Bretagne. La chaleur de ses habitants quand le temps est plutôt crognon...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous conseille « Là où naissent les embruns » de Caroline Reill, si vous souhaitez passer un bon moment en Bretagne, aux côtés d'une tête de mule qui ouvre les yeux petit à petit et recolle doucement les morceaux de son cœur... Tout en douceur, on découvre le monde d'une jeune femme pas comme les autres au cœur du XIXème siècle...

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire